Ligne 7 du tramway de Lyon

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Ligne 7 du tramway de Lyon

Messagepar Oscar
21 Jan 2017, 19:11

Voici un projet fictif de tramway lyonnais qui verra le jour en 2022 : le T7. Le T7 de Lyon reliera Limonest à La Mulatière. Son itinéraire empruntera les autoroutes A6 et A7 qui seront déclassées en pénétrante urbaine en 2020.
Ses arrêts sont :
- Limonest Zone Commerciale;
- Dardilly Champagne Au Mont d'Or;
- Techild;
- Fourvière (le tunnel de Fourvière sera modifié pour créer un accès au tramway);
- Gare de Lyon-Perrache;
- Berges du Rhône;
- Oullins;
- La Mulatière
Exploitant : TCL
Ouverture : 2022
Matériel roulant : Bolloré Bluetram 24m de long (tramway sans rail ni caténaire qui coûte moins cher qu'un tramway classique)
Image
Image
Fréquentation : 100 000 voyageurs par jour
Budget : 45 millions d'euros
Le déclassement en pénétrante urbaine des autoroutes A6 et A7 dans la traversée de Lyon inclut de nouvelles voies dédiées au tramway sans rail ni caténaire (caractérisées par la route solaire Wattway qui, grâce aux capteurs de recharge des véhiculs électriques, rechargera les batteries quand le Bluetram roule)
Oscar
 
Messages: 46
Enregistré le: 10 Aoû 2016, 21:26

Re: Ligne 7 du tramway de Lyon

Messagepar Ferro
21 Jan 2017, 22:26

Y a-t-il un site internet qui décrit officieusement ce projet ou s'agit-il d'une simple projection de votre part :?:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Ligne 7 du tramway de Lyon

Messagepar BURLINGTON
22 Jan 2017, 11:59

Bolloré surfe sur l'appellation "Tram".
En fait ce n'est "qu'un" autobus électrique qui a la particularité de recharger ses batteries (supercap) à chaque station. (Autonomie 2km + 50km pour le retour au garage!)
Pour en savoir plus
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5688
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Ligne 7 du tramway de Lyon

Messagepar BB63670
22 Jan 2017, 12:50

Ca me parait bizarre, pour avoir vécu pas mal d'années a Lyon, ils sont pas du genre a se laisser tenter par des solutions bancales comme celles là. Il y a plusieurs lignes de Trolleybus : les Cristalis, et je verrais plutôt cette solution, dans ce cas précis.
Edit : Ah, donc, c'est fictif, je comprend le côté totalement fantaisiste du projet.
Modifié en dernier par BB63670 le 23 Jan 2017, 11:41, modifié 1 fois.
BB63670
Bavard
 

Re: Ligne 7 du tramway de Lyon

Messagepar BB63670
22 Jan 2017, 12:53

BURLINGTON a écrit:Bolloré surfe sur l'appellation "Tram".
En fait ce n'est "qu'un" autobus électrique qui a la particularité de recharger ses batteries (supercap) à chaque station. (Autonomie 2km + 50km pour le retour au garage!)
Pour en savoir plus

Oui, j'avais fait mon stage de fin d'études dans un labo a Lyon qui travaillait en collaboration avec Irisbus sur ces solutions de biberonnage, c'était en 2009. On m'avait proposé un doctorat sur le sujet.
BB63670
Bavard
 

Re: Ligne 7 du tramway de Lyon

Messagepar Soldier of fortune
22 Jan 2017, 13:20

Ha, le tram...
Je ne sais pas pour Lyon, je n'y suis plus, mais pour ce qui est de la cité des papes, je peux vous garantir que c'est devenu un bordel du feu de Dieu impossible depuis les travaux pour ce fichu truc à rails.
D'abord, le changement de municipalité fait que ça a traîné comme pas possible.
Ensuite, le tracé a été modifié pour que ça devienne n'importe quoi.
Et enfin, l'implantation de la ligne et du centre de maintenance chamboule tou, et surtout la circulation sur l'artère principale de la ville.
La misère totale.
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Avatar de l’utilisateur
Soldier of fortune
Nanomodéliste
 
Messages: 2054
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:31

Re: Ligne 7 du tramway de Lyon

Messagepar CarloDiGhega
22 Jan 2017, 23:10

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Ligne 7 du tramway de Lyon

Messagepar CarloDiGhega
24 Jan 2017, 00:29

Depuis 2013 deux lignes à Vienne roulent à 100% électrique sans grandes incidents : la ligne 2A et 3A. Tous ensemble il y'a 12 minibus de 7,72m.

Ils sont chargés pendant la nuit dans la garage et rechargé (chargement rapide) dans chaque terminus pendant leurs trajets. Le processus de chargement rapide prends 10 minutes environ. La station de chargement est équipé avec un caténaire double comme une ligne de trolleybus. Le pantographe, qui cherche l’électricité, est isolé à milieu.

Les producteurs des bus sont Rampini S.p.A. et Siemens Vienne. La Ville de Vienne, ou plutôt les Wiener Linien, planifient d'acheter des nouveaux bus électriques d'une longueur de 12m en 2016/17 pour électrifier la troisième ligne, donc la première ligne avec des "vraies", grandes autobus.

le dernier (et presque seule) problème sont les coûts des véhicules, à cause des petites séries on pourrait parler d'une fabrication presque artisanale, donc assez chère.

pour une ville comme Lyon avec un système de trolleybus je me demande toute suite pourquoi introduire une nouvelle système. Par contre on peut se naturellement demander, s'il est rentable d'électrifier une ligne comme cela planifié à Lyon avec ses 100.000 passagères - je pense - par année et ne pas par jour.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)


Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités