Voici un projet fictif de tramway lyonnais qui verra le jour en 2022 : le T7. Le T7 de Lyon reliera Limonest à La Mulatière. Son itinéraire empruntera les autoroutes A6 et A7 qui seront déclassées en pénétrante urbaine en 2020.
Ses arrêts sont :
- Limonest Zone Commerciale;
- Dardilly Champagne Au Mont d'Or;
- Techild;
- Fourvière (le tunnel de Fourvière sera modifié pour créer un accès au tramway);
- Gare de Lyon-Perrache;
- Berges du Rhône;
- Oullins;
- La Mulatière
Exploitant : TCL
Ouverture : 2022
Matériel roulant : Bolloré Bluetram 24m de long (tramway sans rail ni caténaire qui coûte moins cher qu'un tramway classique)
Fréquentation : 100 000 voyageurs par jour
Budget : 45 millions d'euros
Le déclassement en pénétrante urbaine des autoroutes A6 et A7 dans la traversée de Lyon inclut de nouvelles voies dédiées au tramway sans rail ni caténaire (caractérisées par la route solaire Wattway qui, grâce aux capteurs de recharge des véhiculs électriques, rechargera les batteries quand le Bluetram roule)