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Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 12 Jan 2017, 14:48
par SAVAJOL
Est-ce que la demande existe ? On pourrait aussi se poser la question. Mais je suis d'accord avec toi Domi sur le fond.
l'IKEA de Garonor était aussi embranché; y a t'il eu des wagons ? Je remarque que l'ouverture à la concurrence fret date de 12 ans maintenant et que les Cies privées ne se sont pas bousculées pour faire du wagon isolé... quand bien même certaines installations étaient encore utilisables (ITE) à l'époque.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 12 Jan 2017, 15:21
par domi
Concernant les privés et la remarque de Savajol ci-dessus, je pose la question aux professionnels du rail : en France, ce qu'il reste de gares de triage est-il mis en œuvre par SNCF-Reseau, ou y en a-t-il entre les mains d'opérateurs privés ?

Car j'imagine à mon niveau d'amateur que pour que les wagons isolés puissent être acheminés, il faut qu'ils soient traités par des triages. Sinon on est condamné au train "bloc" n'est -ce pas ?

En ce cas, quels sont les contrats et conventions entre entre ces opérateurs et SNCF-Réseau ? Imaginons que cette dernière dise aux privés "Non, nous ne traiterons pas vos trains sur nos triages", ne serait-ce pas une explication plausible du fait que ces derniers n'assurent pas le wagon isolé ?

Domi

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 12 Jan 2017, 15:47
par BB63670
Il y a soit des triages entiers aux mains d'opérateurs privés, et dans d'autres, certaines voies sont dédiées aux opérateurs privés, c'est le cas a Clermont-Ferrand où un certain nombre de voies sont utilisées par ECR, d'autres par fret SNCF.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 12 Jan 2017, 16:01
par SAVAJOL
Domi : Toutes les réponses dans le DRR 2017:
http://www.sncf-reseau.fr/fr/drr-horair ... rvice-2017
Document Référence Réseau , document public.
Alex.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 12 Jan 2017, 23:17
par CarloDiGhega
domi a écrit:
Je serais intéressé par ton idée concernant le wagon isolé aux Tazunis. ;) Pour ma part, en tant qu'abonné à la revue américaine "Trains", j'en suis arrivé à la conclusion que c'est grâce à l'existence de centaines de "shortlines" dont les clients raccordés à ces compagnies par des EP constituent le marché principal.


Domi


C'est similaire dans beaucoup des pays, je connais ça d'Autriche, Allemagne, la Suisse, l'Italie....

il y'a des chemins de fer locales, qui desservent les entreprises sur les secondaires dans les régions industrielles ou, depuis quelques années, même sur les lignes principales.



Quelques compagnies régionales avec activités sur VN en Autriche et leurs propriétaires :

Wiener Lokalbahn (WLB, dit Badner Bahn, propriétaire : le Land Wien)
Raab-Oedenburg-Ebenfurter Eisenbahn AG (ROeEE) Györ-Sopron-Ebenfurt Vasut (GySEV, propriétaire : la république Hongrie, la république Autriche, la STRABAG = une entreprise de construction)
Steiermärkische Landesbahnen (StLB, propriétaire : Land Steiermark)
Graz-Köflacher Bahn (GKB, propriétaire : la république Autriche)
Logserv (propriétaire : voestalpine Stahl GmbH)
Stern+Hafferl (St+H, propriété privé)
Salzburger Lokalbahnen (SLB, propriétaire Land Salzburg et la ville de Salzburg)
Montafoner Bahn Bludenz-Schruns (MBS, propriétaires sont le syndicat des communes du Montafon, le Land Vorarlberg et les Illwerke)

en plus le Zillertalbahn (dans la propriété des communes du Zillertal) et le Pinzgauer Lokalbahn (partie des Salzburger Lokalbahnen) proposent le transport des wagons VN sur les porteurs VE. Et le Murtalbahn (partie des Steiermärkische Landesbahnen) propose le transport des containers et le transbordement du bois et des produits pétroliers.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 15 Jan 2017, 00:23
par CarloDiGhega
BURLINGTON a écrit:Tous les problèmes dans ce genre de discussion sont les excès. Les extrêmes voir les extrémismes :cry:
Comme à l'époque ou on confrontait les systèmes proposés par l'URSS (je n'ai pas dit communiste) et celui proposé par un certain général Pinochet avec le soutien que l'on sait.
Bref, je n'ai jamais évoqué l'idée d'une privatisation sauvage ou alors je me suis mal fait comprendre. ;)


Le problème est plutôt, que la politique européenne propose la quadrature du cercle comme solution.

Le marché de transports n'est pas un marché libre, notamment la ROUTE est massivement subventionnée, quand l'utilisation ne coûte rien. Ça construit une grande avantage pour la route au niveau des coûts. Donc les chemins de fer sont déjà dans une pression énorme par leurs concurrents, les transporteurs routières. Produire une concurrence ferroviaire augmente le problème alors seulement, quand le seul résultat est un chute des prix, donc des revenues, dans les parties intéressant pour la concurrence, les transports lucratifs.

Et à l'autre coté ils veulent réduire les subventions pour les chemins de fer... ça ne marche pas.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 15 Jan 2017, 11:43
par BB63670
Je prône une décroissance, qui rendra caduques des systèmes de transports massifs, utilisés a seul but de transporter des marchandises la plupart du temps parfaitement inutiles. Les circuits courts devraient être une priorité absolue !

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 15 Jan 2017, 14:28
par BURLINGTON
Retour à l'économie de 1815 :!: => BB63670 malheureusement décédé faute de soins médicaux. :| Désolé :cry:
OK pour les circuits-courts ;)

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 15 Jan 2017, 17:56
par CarloDiGhega
BB63670 a écrit:Je prône une décroissance, qui rendra caduques des systèmes de transports massifs, utilisés a seul but de transporter des marchandises la plupart du temps parfaitement inutiles. Les circuits courts devraient être une priorité absolue !


je suis absolument d'accord, mais il faut les infrastructures et les infrastructures coûtent. Donc, la manque des revenues dans le secteur des trains massifs manque ou il faut augmenter les subventions du secteur publique.

BURLINGTON a écrit:Retour à l'économie de 1815 :!: => BB63670 malheureusement décédé faute de soins médicaux. :| Désolé :cry:
OK pour les circuits-courts ;)


C'est le problème de la France, le retour en 1815 (quand on n'avait que la route). Seul différence : il y'a des calèches à moteur au lieu des calèches à cheval. La désindustrialisation des transports (= reductuion des transports ferroviaires) est un des moteurs pour la désindustrialisation du pays.

Voir les pays avec un système ferroviaire, qui marche (aussi en distance court et moyen) et voir leurs compétitivité industrielle.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 15 Jan 2017, 18:43
par BB63670
BURLINGTON a écrit:Retour à l'économie de 1815 :!: => BB63670 malheureusement décédé faute de soins médicaux. :| Désolé :cry:
OK pour les circuits-courts ;)

Effectivement, la surpopulation fait partie du problème.