Impressions aériennes

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Impressions aériennes

Messagepar Rapide 424
22 Mar 2014, 15:27

C'était bien ... Ouais, d'abord, on pouvait fumer comme une Chapelon à bord et puis on avait de vrais plateaux repas avec de vraies assiettes et de vrais serviettes. Et, si ma mémoire est bonne, les sièges étaient moins riquiquis ... (Et dans mon cas, comme je n'ai pas pris de poids, ou à peine, ça ne peut pas qu'être relatif ... :mrgreen: ) Mais c'était assez bruyant et secouant. Mais le mieux, bien sûr, c'était qu'on allait prendre l'avion comme une fête de voyage et de liberté, et pas comme une fournée de prévenus en rang d'oignon pour la fouille au corps à Rikers Island. Et les queues étaient moins longues à l'enregistrement. Les voyages scolaires n'allaient encore que visiter les châteaux de la Loire...

PS: J'ai aussi fait la traversée en DC 8 une ou deux fois avec l'une ou l'autre de ces compagnies low-cost qui ne possédaient qu'un avion ou deux qui ne décollaient que quand il n'y avait vraiment plus aucun autre avion à faire passer d'abord ... Brannif ... Rich Air .. Tower Air ... :vieux:
Rapide 424
Bavard
 

Re: Impressions aériennes

Messagepar domi
22 Mar 2014, 21:04

EC64 a écrit:
L'avion est en préparation, même modèle qu'à l'aller, mais rien ne me permet d’identifier que c'est le même appareil.


Le seul moyen de le voir: noter l'immatriculation et comparer. Tous les avions de ligne du monde sont caractérisés par les deux ou trois derniers caractères de celle-ci inscrits sur les trappes de roulette de nez (tiens, au fait je n'ai jamais su pourquoi..). Mais à Montréal, comme souvent sur les aérodromes américains, les passerelles d'embarquement ne laissent pas voir vers l'extérieur...

Tiens, au fait, EC64, quand avez-vous été à Montréal ton épouse et toi-même? Je te pose la question car je vois sur le côté gauche de ton appareil (à droite sur la photo) la dérive d'un MD11 de KLM, ultime opérateur de ce type d'avion en transport de pax, or je croyais que leur retrait effectif du service avait eu lieu en janvier dernier..

EC64 a écrit:Le bruit de fond permanent nous a surpris, bien plus bruyant que dans un train. Autre surprise, ça secoue pas mal, même hors zone de turbulence...


Le bruit de fond est tout simplement dû à l'écoulement aérodynamique autour du fuselage. Impossible à faire disparaître complètement, même si sur les dernières générations d'avions commerciaux (A380) de réels progrès ont été effectués. C'est la même chose dans le cockpit, le pire en la matière étant ma précédente monture, le B747, qui d'une part vole assez vite (85% de la vitesse du son), et qui d'autre part, avec sa bosse à l'avant du fuselage, là où se trouve le cockpit, est caractérisé par une accélération locale de l'écoulement. Ca fait un raffut infernal... :roll:

La turbulence, quant à elle, peut être causée par des nuages convectifs (que l'on évite au radar Météo), mais aussi par un cisaillement de vent (à basse ou haute altitude) provoqué par le mouvement de deux masses d'air différentes. C'est ce qu'on appelle de la "turbulence de ciel clair". Le cas typique: celui des "Jetstreams", littéralement des "tubes" très aplatis (quelques km d'épaisseur, ~ 400 km de large et quelques milliers de km de long) contenant une masse d'air se déplaçant extrêmement rapidement (jusqu'à 250 noeuds - 450 km/h), à haute altitude, généralement d'ouest en est. Le principe: on évite ces Jetstreams quand on les a de face (cas des vols vers l'Amérique), et au contraire on se met dedans autant que possible en sens contraire (retours vers l'Europe). C'est sans doute grâce à cela que tu es arrivé avec 25' d'avance. Mais en effet, l'inconvénient avec ces Jetstreams est que l'on s'y fait souvent masser avec les turbulences.. Le truc, c'est que si les cartes météo que l'on nous donne à la préparation du vol nous indiquent les zones où l'on est susceptible de les rencontrer, ce n'est pas une science exacte et quand on déclenche les consignes pax, c'est plus souvent du curatif que du préventif... :siffle:

2 axiomes toutefois (rappel: un axiome est une loi que l'on vérifie à chaque fois mais que l'on ne peut pas démontrer):
-La turbulence a le plus souvent lieu à l'heure du repas et du café,
-L'action d'éteindre la consigne une fois la turbulence calmée provoque un regain de celle-ci, généralement dans les 2 à 3 minutes. :mdr:


EC64 a écrit:Nous n'imaginions pas le travail du personnel de bord (hôtesses et steward), qui ne chôme pas.... Il est bien compréhensible qu'après un AR, il bénéficie de quelques jours de repos, d'autant plus que le décalage horaire fatigue. Même si on ne les voie pas, il doit en être de même pour les pilotes.


Je confirme, après une nuit passée à faire le hibou on est bien content de buller deux ou trois jours. ;) Mais je pense que je n'apprends rien à ceux qui bossent dans les trains... :roll:


EC64 a écrit:Mais ce qui nous a le plus frappé, c'est le comportement des voyageurs qui prennent stewards et hôtesses pour des domestiques, qui laissent leur place comme une porcherie... Les beauf ça existent, jeunes et vieux !!!


Oui, je confirme, la beaufitude n'a pas de limite, et une caractéristique souvent partagée par nos contemporains est que moins on paie cher, plus on est exigeant. Pour ma part je n'aurais sans doute pas eu la patience d'être Personnel Navigant Commercial (PNC = Hôtesses et Stewards), tant sont nombreux les clients qui ne connaissent pas le vocabulaire de base: bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir. :evil:

EC64 a écrit:Pour l'aspect "trains" vous allez être déçu, rien ou presque : un peu de métro, un tour dans la gare centrale dont les quai ne sont pas accessibles, quelques trains de fret vus depuis sur la route de l'aéroport.


T'inquiète, comme dit plus haut je m'en charge le mois prochain. ;)

Mais d'avance désolé, les gars, y'aura que du fret. Pas de pax, pas de Via-Rail, pas de fuckin' commuter trains... :mdr2: :prrrt:

Au fait, petite remarque à l'attention des administrateurs du fofo: pourquoi ne pas joindre ce fil à celui pré-existant, "Y a-t-il des anciens de l'aéro dans le forum"? Du moins si son initiateur, EC64, est d'accord? Inutile de faire double emploi... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Impressions aériennes

Messagepar domi
22 Mar 2014, 21:14

Rapide 424 a écrit:
PS: J'ai aussi fait la traversée en DC 8 une ou deux fois avec l'une ou l'autre de ces compagnies low-cost qui ne possédaient qu'un avion ou deux qui ne décollaient que quand il n'y avait vraiment plus aucun autre avion à faire passer d'abord ... Brannif ... Rich Air .. Tower Air ... :vieux:


Ah, le DC8...

1800 heures sur le bestiau... :coeur1: L'équipage non pas à 3, mais à 4, avec un radio-navigateur...

04250167.jpg


04250217.jpg


04250321.jpg


04250418.jpg



Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Impressions aériennes

Messagepar EC64
22 Mar 2014, 22:05

Réponse à Domi,

Merci encore pour toutes les précisions qui tu nous apportes, c'est clair et toujours utile de comprendre les choses. Pour le bruit, c'est ce que j'avais déduit, c'est presque pareil en TGV sur LGV.
Nous avons quitté Montréal, mardi dernier, le 18 mars à 20h15, vol AF 347. Nous étions arrivés le 13 un peu avant 17h, vol AF 344.

domi a écrit:...
Au fait, petite remarque à l'attention des administrateurs du fofo: pourquoi ne pas joindre ce fil à celui pré-existant, "Y a-t-il des anciens de l'aéro dans le forum"? Du moins si son initiateur, EC64, est d'accord? Inutile de faire double emploi... :roll:

Domi

Pas d'objection, j'avais vu ce sujet, mais pas voulu le "polluer" avec mes histoires de pax
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Impressions aériennes

Messagepar Rapide 424
22 Mar 2014, 22:46

A gauche en plus ? :siffle: En fait, comme je ne suis pas très physionomiste là-dedans non plus, je confondais souvent le 707 et le DC8. Le DC8 n'avait-il pas la réputation d'être casse-gueule ? Ou me trompé-je...
Rapide 424
Bavard
 

Re: Impressions aériennes

Messagepar françois63
23 Mar 2014, 01:01

Bonsoir

Tiens tiens l'Estérel, j'en ai entendu parlé par deux de mes (futur ex)collègues ici à CFE, Michel Mouton et Pascal Loury
et sympa aussi Domi tes images de Tahiti......(plus les mêmes avantages en GP , ce sera pour une prochaine vie)
Sur ce site des profils sympas de différentes machines http://www.traditions-air.fr/unit/avion ... de.htm#DC8
et le second lien http://www.traditions-air.fr/unit/photo ... erel.htm#8
Sinon sur le vol Montreal->Paris en zoomant l'image sur le train avant il y a les deux dernières lettres de l'immatriculation Zoulou Mike

Sur le net on trouve tout .....on peux même écouter le fréquence du sol de CYUL (code OACI)Montréal et attendre que l'AF347 demande sa mise en route, http://www.liveatc.net/search/?icao=CYUL

ou une image d'un même A340 pris par EC64,
http://www.airliners.net/photo/Air-Fran ... 1407995/L/

ou de suivre de son vol (là je découvre) retour du 18Mar14, sur le NAT (Tango?? ) Domi c'est sous ton ctl.
http://fr.flightaware.com/live/flight/F ... /CYUL/LFPG

Amicalement
A pluches
françois63
 
Messages: 95
Enregistré le: 24 Juil 2013, 21:01

Re: Impressions aériennes

Messagepar domi
23 Mar 2014, 02:23

EC64 a écrit:Réponse à Domi,

Merci encore pour toutes les précisions qui tu nous apportes, c'est clair et toujours utile de comprendre les choses. Pour le bruit, c'est ce que j'avais déduit, c'est presque pareil en TGV sur LGV.
Nous avons quitté Montréal, mardi dernier, le 18 mars à 20h15, vol AF 347. Nous étions arrivés le 13 un peu avant 17h, vol AF 344.

domi a écrit:...
Au fait, petite remarque à l'attention des administrateurs du fofo: pourquoi ne pas joindre ce fil à celui pré-existant, "Y a-t-il des anciens de l'aéro dans le forum"? Du moins si son initiateur, EC64, est d'accord? Inutile de faire double emploi... :roll:

Domi

Pas d'objection, j'avais vu ce sujet, mais pas voulu le "polluer" avec mes histoires de pax


Aucun souci. :cool: Dans mon esprit, aucune pollution dès lors qu'il s'agit d'avions. :D

Rapide 424 a écrit:A gauche en plus ? :siffle: En fait, comme je ne suis pas très physionomiste là-dedans non plus, je confondais souvent le 707 et le DC8. Le DC8 n'avait-il pas la réputation d'être casse-gueule ? Ou me trompé-je...


Non, le DC8 n'était pas casse-gueule. Mais c'était un avion dont il fallait s'occuper comme une casserole de lait sur le feu. En pilotage manuel il était assez instable. Quelques secondes d'inattention et on se retrouvait avec une inclinaison qui avait varié de 15°, +/- 10 noeuds à la vitesse et une variation d'assiette de 5°. Dès qu'on était à la main, c'était avec les deux mains sur le guidon, et on annonçait au mécano la puissance qu'on voulait qu'il affiche sur les bouilleurs pour maintenir la vitesse désirée. On ne reprenait les manettes qu'en courte finale, à 500 pieds, soit 40" avant le toucher des roues... Un "avion d'hommes", comme on disait! :mrgreen: (d'ailleurs j'ai jamais su à quoi correspondait cette expression.. :) )

Et sinon, pour répondre à François63, Pascal Loury, je l'ai bien connu. On a volé ensemble sur Transall. Pas à l'Estérel, je faisais en effet du DC8 et lui de l'A310... Je sais qu'il est ensuite rentré chez Regional, qui ne s'appelait pas encore Hop à l'époque, puis l'ai perdu de vue.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Impressions aériennes

Messagepar françois63
23 Mar 2014, 12:03

domi a écrit:Et sinon, pour répondre à François63, Pascal Loury, je l'ai bien connu. On a volé ensemble sur Transall. Pas à l'Estérel, je faisais en effet du DC8 et lui de l'A310... Je sais qu'il est ensuite rentré chez Regional, qui ne s'appelait pas encore Hop à l'époque, puis l'ai perdu de vue.
Domi

Bonjour
Il habite du coté de Romagnat, toujours basé ici, je lui téléphone de temps en temps. Avant notre embauche en avril 2001,en Cdb directement, (du jamais vu, à l'époque chez RGI Regional Airlines, juste avant fusion avec YS-Protéus et FA-FlandreAir), il faisait de l'A310 au Vietnam en expat. Michel était plutôt sur AWACS et/ou KC135 à Avord
françois63
 
Messages: 95
Enregistré le: 24 Juil 2013, 21:01

Re: Impressions aériennes

Messagepar domi
23 Mar 2014, 17:28

Si tu le vois, passe lui mes salutations. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Impressions aériennes

Messagepar EC64
23 Mar 2014, 19:53

Merci aussi à François63 pour les infos et les liens donnés et un moyen d'identification des appareils :

A l'aller : ZS

et au retour : ZM


Je suis un peu moins ignare en aviation :coucou: :coucou:

Un des avions empruntés par notre fils, probablement à Roissy terminal T3
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités