Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
31 Oct 2018, 22:01



Le Rail, septembre 1960 a écrit:Le lampiste
(S. Ville.)

La dérision publique s’accorde malignement pour accabler le métier du lampiste, et certains caricaturistes ont fait de ce travailleur le symbole des subalternes qu’on exploite. Parler d’un lampiste à un voyageur, c’est faire surgir l’image du lumignon rouge ponctuant la queue du train qui s’efface. Mais si le voyageur en conclut que le lampiste est un homme simple, dont la seule corvée est d’allumer un quinquet, c’est là, faut-il le dire, jugement hâtif, radical et bien léger, aussi injuste qu’inexact.

Le lampiste, comme vous et moi, est un homme qui pense, qui sent, qui réfléchit ; il a des devoirs précis et sérieux à l’égard de la corporation cheminote. Il garde de ses obligations professionnelles la nette conscience - et c’est une vérité - qu’elles dispensent au rail une part de la sécurité du trafic : il se sentirait coupable envers les usagers et envers tous ses collègues s’il travaillait avec légèreté. C’est là, d’ailleurs, une licence que le lampiste ne saurait se permettre ; comme tous les camarades du service actif, dont il achève en quelque sorte l’ouvrage, il est l’esclave de sa montre. A la minute fixée, le disque rouge, impeccable, doit être accroché à la rame en partance : faute du signal de protection requis, le convoi stagne en gare ; il n’est pas de chef de train, pas un sous-chef de gare qui donnerait l’ordre du départ sans avoir l’assurance de la présence de cet appendice indispensable au bout du convoi. Et bien vite, sans la ponctualité exemplaire du lampiste, ce serait la désagrégation des horaires

la suite ...
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
01 Nov 2018, 21:08

1958 - Place de Brouckère : Mais à quel moment de l'année :?:



Avec les illuminations et le sol mouillé, beaucoup répondrons aux fêtes de fin d'années. :siffle:

Et bien non, cette photo est prise le 22 juillet, le lendemain de la fête nationale et après une bonne "drache" assez habituelle par chez nous. :prrrt: Et les illuminations ? Ben c'est pour l'expo 58 :ange2:

Alors sur la ligne de départ, d'un côté une véloce Studebaker et une 4CV à ses côtés (véhicules montés à Bxl normalement), mais de l'autre côté, la mystérieuse voiture noire !

Voiture noire années 50'.jpg


Ce qui s'apparente à un fanion, une baguette d'aile courbée, un gros pare-chocs avec rehausses, un gros macaron au centre de la grille d'aération, une pièce en léger relief au-dessus du capot.

Quelle pourrait-être la marque :?:

La réponse est : FIAT 1900 B ;) Qui pourrait avoir été montée en Belgique :coucou:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
03 Nov 2018, 00:23

Bruxelles Avenue de la Toison d'Or '50 ou une exposition de Corgi Toys, Dinky Toys et autres Solido ;)



en 2017
Frédéric Van Brande a écrit: La maison à droite de l'Église du Couvent des Pères Carmes existe toujours mais en blanc maintenant.
Construite en 1861 et 1862, l'église des Carmes déchaussés a été conçue dans un style pseudo-byzantin par l'architecte Menge. L'intérieur inspire au recueillement. La pénombre de l'édifice met en valeur les vitraux, composés de dalles de verre éclaté réalisés par les moines bénédictins de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire d'après des dessins du Père Eloi, de l'abbaye de la Pierre-qui-Vive. A droite de la nef centrale, on peut voir trois tapisseries modernes réalisées par Gilbert Louage.

--
Place des Palais en 1955 de gauche à droit une FIAT 1400, une MERCEDES Ponton, une FORD 1954 ?, une STUDEBAKER Champion et OPEL Olympia Rekord

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Rockandrail
03 Nov 2018, 17:31

Den tram circuleidege in volle vitesse in de rue Ducale en logeidege den Palais du Roi in de direkse van de Parc de Bruxelles.
Gekomme on de Place des Palais freineidege de conducteur vi zânen tournant te pakke no de Place Royale. Mo seulement de tram derailleidege en in ploch van de virâch no links te beginne es hem en ligne droite vouch gereye.
Rèsultat final: den tram es op den trottoir van de Place des Palais gekloumme en mè zânen avant teige de grile van den Parc de Bruxelles qebloucht.
Par chance es er neemand geblesseid geweist. En echt miroekel!
Mo domei hem ek mânene trâin on de Midi gerateid.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar eric-vh
03 Nov 2018, 18:25

Awel, gat beiter te vaut geweist vi den train ni te misse.
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
03 Nov 2018, 22:30

:mdr2: :mdr2: J'ai compris +/- les grandes lignes de l'histoire mais une version française serait souhaitable ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
03 Nov 2018, 23:37

eric-vh a écrit:Il faut savoir qu'à l'époque où cette photo a été prise (on voit le receveur manoeuvrer l'aiguille au pied), il y avait des voies de tram dans chacune des rues qui aboutissaient sur la barrière (la place).
(...) rappel de la photo
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5C81162A
A l'époque des charrettes à bras, les voies de trams passaient indifféremment à gauche ou à droite du rond-point.
Avec l'apparition de la déesse automobile, il a fallut contourner la place dans le sens du trafic. Il arrivait donc que certaines lignes empruntées obligeaient le tram à faire presque tout le tour de la place avant de pouvoir s'engager dans la première ou la deuxième rue car la manoeuvre était autrement impossible.
Quand on connaît le trafic qu'il y a sur cette place on peut se rendre compte du gymkhana.




Paul Eyletten a écrit: enfin ! j'avais clamé de pouvoir voir telle vue depuis longtemps, l'aiguilleur sans abri de la Barrière de Saint Gilles.
T1) aiguilleur sans abri (leviers à mécanisme jusqu'à l'aiguillage), en soirées et dimanches, pas d'aiguilleur, les receveurs devait changer les aiguillages avec la pédale. La position par défaut était le cercle)
T2) même aiguilleur (leviers) avec un abri (paroi vitrée derrière lui, toit de 1 m et 2 parois latéral vitrées de ~80cm, pas de paroi devant.
T3) cabine complète avec porte, leviers remplacés par aiguillages électriques commandés par des boutons dans la cabine. (j'ignore s'il y avait une logique de sécurité sur les commandes)



Georges Meerschaut a écrit: Avant, il y avait trois rues en plus avec des voies: chaussée de Waterloo vers Porte de Hal, rue Hôtel des Monnaies, chaussée d'Alsemberg.
L'aiguilleur avait donc 6 aiguillages à manoeuvrer (comme on voit, le nombre de leviers) !


et voilà l'endroit vu du ciel en 1953

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Rockandrail
03 Nov 2018, 23:49

Situons d'abord le contexte. Je reproduis à cet effet la photo de la place des Palais que tu avais postée un peu plus haut.




Sur cette photo, on peut voir sur la droite le palais royal que les Bruxellois appellent "Palais du Roi". Au fond, on aperçoit le palais des Académies, construit pour abriter les académies de langues française et néerlandaise du pays. De là vient le nom de place des Palais. A droite du palais des Académies, devant le bouquet d'arbre, arrive la rue Ducale.

A gauche de la photo, se trouve face au palais du Roi le "Parc de Bruxelles". Parc central de la ville dont les allées prennent la forme du compas de la Franc-Maçonnerie.

Enfin, dans le dos du photographe et à droite de la photo, on se dirige vers la place Royale.

Maintenant l'histoire qui nous est contée:

"Le tram circulait à pleine vitesse dans la rue Ducale et longeait le palais du Roi en direction du parc de Bruxelles.
Arrivé sur la place des Palais, le conducteur freina afin de prendre le virage en direction de la place Royale. Mais alors le tram dérailla et, au lieu d'entamer son virage à gauche, il continua tout droit.
Résultat final: le tram est monté sur le trottoir de la place des Palais et son avant a été cabossé contre la grille du parc de Bruxelles.
Par chance, il n'y a pas eu de blessés. Un vrai miracle!
Mais à cause de ça, j'ai raté mon train au Midi (= à la gare du Midi)."

Ce à quoi Eric a répondu:

"Eh bien, il aurait mieux fait d'aller à pied pour ne pas rater le train."

:ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
03 Nov 2018, 23:58

01/08/1962 : Porte de Namur (photo R. Temmerman) Quand 2 adversaires se jaugent :siffle:



Christian Vanitterbeek a écrit: En 1962, la STIB avait mis en circulation la motrice 840, pour essais. Pour Bxl, il n'y eu qu'un seul exemplaire. Cette motrice avait été prêtée par la ville de Copenhague. Puis revendue en Egypte .https://www.flickr.com/photos/jpdheure/34290081922
Guy DR a écrit:A signaler qu'elle n'a jamais roulé sur une autre ligne que le 16....
Gérard Chevalier a écrit: L'explication qui circule dans les "milieux généralement bien informés" à ce sujet est que c'est surtout la "préférence nationale" qui a orienté le choix vers les PCC articulées (construction belge), alors que la Düwag (construction allemande) s'était montrée nettement plus performante que la 7501.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
04 Nov 2018, 00:10

Rockandrail a écrit:Situons d'abord le contexte. Je reproduis à cet effet la photo de la place des Palais que tu avais postée un peu plus haut.

(...)

A gauche de la photo, se trouve face au palais du Roi le "Parc de Bruxelles". Parc central de la ville dont les allées prennent la forme du compas de la Franc-Maçonnerie.

(...)




Ah well, j'avais jamais fait le rapprochement ! Merci d'être passé dans le coin, et merci aussi pour la traduction ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités