Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
10 Nov 2017, 17:57

Merci cher prince, je n'en demandais pas tant. ;) Incollable quand même votre altesse :o

Donc, nous sommes dans le quartier des Marolles et cette caserne est au fond. Je pense avoir lu que la caserne n'abrite plus les pompiers. :idea:

edit : j'ai retrouvé l'info : Pin Pon est un bar/restaurant situé dans des anciennes casernes de pompiers à Bruxelles.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Rockandrail
10 Nov 2017, 18:12

sncb_nmbs a écrit:Merci cher prince, je n'en demandais pas tant. ;) Incollable quand même votre altesse :o

Donc, nous sommes dans le quartier des Marolles et cette caserne est au fond. Je pense avoir lu que la caserne n'abrite plus les pompiers. :idea:


C'est exact. La caserne abrite maintenant des boutiques d'antiquaires.

La place du Jeu de Balle, c'était le marché aux puces que les bruxellois appellent "le vieux marché". L'endroit est illustré dans Tintin "Le secret de la Licorne" sur les trois premières planches. C'est là qu'Ivan Ivanovitch Sakharine et l' "homme du vieux marché" au complet bleu disputent à Tintin l'achat de la maquette de la Licorne. (Et que les Dupondt achètent un lot de cannes).

Au fil des années 1980 à 2000, le quartier s'est lentement dégradé et le marché a perdu son charme pour devenir un souk à brol made in China.

Depuis une dizaine d'année, la Gentrification a gagné la place en suivant les rues Haute et Blaes à partir du quartier du Sablon et de plus en plus de boutiques d'antiquaires s'installent ainsi que des bars à bobos comme on en trouve dans le XIè à Paris.

Il y a toujours à l'entrée de la place côté nord-ouest par la rue du Chevreuil l'établissement des bains de Bruxelles (deux piscines - un grand et un petit bain disposés sur trois étages avec les vestiaires) où j'ai appris à nager.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Rockandrail
10 Nov 2017, 18:32

A noter pour l'anecdote que la place ne porte pas le même nom en français et en néerlandais: en néerlandais, c'est "Vosplein", ce qui veut dire "place du Renard".

D'ailleurs la petite rue qui descend de la rue Haute en longeant le flanc nord de la caserne s'appelle la rue du Renard.

Je connais un unique autre exemple à Boitsfort/Auderghem/Woluwe avec le boulevard du Souverain, en néerlandais "Vorstlaan", avenue de la Forêt.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
10 Nov 2017, 18:52

Rockandrail a écrit:
sncb_nmbs a écrit:Merci cher prince, je n'en demandais pas tant. ;) Incollable quand même votre altesse :o

Donc, nous sommes dans le quartier des Marolles et cette caserne est au fond. Je pense avoir lu que la caserne n'abrite plus les pompiers. :idea:


C'est exact. La caserne abrite maintenant des boutiques d'antiquaires.

La place du Jeu de Balle, c'était le marché aux puces que les bruxellois appellent "le vieux marché". L'endroit est illustré dans Tintin "Le secret de la Licorne" sur les trois premières planches. C'est là qu'Ivan Ivanovitch Sakharine et l' "homme du vieux marché" au complet bleu disputent à Tintin l'achat de la maquette de la Licorne. (Et que les Dupondt achètent un lot de cannes).

(...)


http://fr.tintin.com/images/tintin/albu ... 1%20A4.jpg
Clin d'œil à cette appellation : Milou se gratte fébrilement, accréditant qu'il s'agit bien d'un lieu fréquenté, entre autres, par la pulicem, l'insecte aptère mieux connu sous le nom de puce ! source : fr_tintin

Dans ce même lien y'a aussi :

Le vendeur de la maquette de La Licorne (page 3) s'exprime de manière très bruxelloise. Lorsqu'il refuse la vente à Sakharine, il avance comme prétexte : "Ca veut juste réussir, Monsieur !... Je viens de le vendre à ce jeune homme..." (version noir et blanc, publiée en 2006 sous le titre Les vrais secrets de la Licorne, aux éditions Moulinsart). Dans l'album en couleurs (1943), le brocanteur utilisera un français plus châtié : "Je regrette, Monsieur! Je viens de le vendre à ce jeune homme".

Ivan Sakharine illustre la galerie des personnages que l'on croyait importants, mais qui disparaissent... sur une fausse piste. On apprend qu'il est parti en voyage (page 58)... d'où il ne reviendra jamais. Son nom " parle " aux populations en guerre : la saccharine s'était largement substituée au sucre, rare et hors de prix.

Aristide Filoselle : son nom fait allusion au tissu de soie dans lequel étaient taillés les gants militaires d'apparat. En 1942, les pickpockets redoublaient d'activité. La courtoisie de Filoselle tranche avec la brutalité de certains voleurs !
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar eric-vh
10 Nov 2017, 19:59

Rockandrail a écrit:
Je connais un unique autre exemple à Boitsfort/Auderghem/Woluwe avec le boulevard du Souverain, en néerlandais "Vorstlaan", avenue de la Forêt.


Il y a aussi la Rue de Flandre qui en néerlandais s'appelle Vlaamsche Steenweg (certainement devenu "Vlaamsesteenweg" sur les nouvelles plaques) soit chaussée flamande.

Attention, pas op hein: bien sûr, on dit Rue de Flander (pour les .fr on prononce le "e" et le "r")

:coucou:
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:23
Localisation: Gelbique !

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar luc
10 Nov 2017, 20:45

Rockandrail a écrit:en néerlandais "Vorstlaan", avenue de la Forêt.


Non, Pierre! "Vorst", c'est bien "souverain", en flamand!

"Forêt", c'est "woud". :cool:
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
Belge, mais pas toujours
 
Messages: 1652
Âge: 67
Enregistré le: 17 Déc 2007, 11:13

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar eric-vh
10 Nov 2017, 20:53

Le Prince souverain serait-il donc un imposteur ? :gne: :gne:
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:23
Localisation: Gelbique !

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Rockandrail
10 Nov 2017, 21:36

eric-vh a écrit:Le Prince souverain serait-il donc un imposteur ? :gne: :gne:


Oui mais ça je croyais que tout le monde le savais. :prrrt:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Rockandrail
10 Nov 2017, 21:39

luc a écrit:
Rockandrail a écrit:en néerlandais "Vorstlaan", avenue de la Forêt.


Non, Pierre! "Vorst", c'est bien "souverain", en flamand!

"Forêt", c'est "woud". :cool:


Faut reconnaître que mon flamand est des plus basiques. Famille francophone à tous les étages.

"Vorst" est donc la même racine que "Furst" en allemand. J'aurais dû y penser. :mur:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Rockandrail
10 Nov 2017, 21:44

eric-vh a écrit:
Rockandrail a écrit:
Je connais un unique autre exemple à Boitsfort/Auderghem/Woluwe avec le boulevard du Souverain, en néerlandais "Vorstlaan", avenue de la Forêt.


Il y a aussi la Rue de Flandre qui en néerlandais s'appelle Vlaamsche Steenweg (certainement devenu "Vlaamsesteenweg" sur les nouvelles plaques) soit chaussée flamande.

Attention, pas op hein: bien sûr, on dit Rue de Flander (pour les .fr on prononce le "e" et le "r")

:coucou:


Pour le coup, les flamands ont un peu raison car c'est l'une des toutes premières voies pavées de la ville. Elle est déjà sur les plans du XIè siècle. Donc une chaussée. En plus, tout ce quartier Sainte-Catherine, du Vismet et du Béguinage, c'est toute mon enfance. :coeur1:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités