motrice STIB 1608 (ex-standard 1048, transformation de 1968) en service sur L.52 (vers Midi et Drogenbos), BOULEVARD ANSPACH / RUE DU JARDIN DES OLIVES (dans le dos du photographe, juste avant la place Fontainas), vers 1973 (photo via M.
Reps collection).
en
07-2014 Rem. : il existait de nombreux arrêts de trams intermédiaires entre les stations de pré-métro actuelles (pas vraiment un progrès pour ceux qui n'aiment pas marcher ou ont des difficultés pour marcher).
Pour donner une idée du rapprochement des arrêts, on trouvait, selon les époques, des arrêts (fixes, pour la plupart) aux endroits suivants entre la place Rogier et la gare du Midi :
- Place Rogier (sur la place même face à l'entrée des hôtels),
- boulevard Adolphe Max/boulevard du Jardin Botanique
(2ème arrêt de la place Rogier, avant la rue de Malines),
- boulevard Adolphe Max/rue du Pont-Neuf,
- Place de Brouckère,
- boulevard Anspach/rue du Marché-aux-Poulets
(arrêt déplacé de la Bourse de 1974 à 1976, pendant les travaux du pré-métro),
- Place de la Bourse (sauf pendant chantier métro),
- boulevard Anspach/rue du Jardin-des-Olives (Place Fontainas),
- boulevard Maurice Lemonnier/rue Philippe de Champagne (Place Anneessens),
- boulevard Maurice Lemonnier/rue des Foulons (Palais du Midi),
- station inférieure Poincaré (aujourd'hui "Lemonnier"),
- Gare du Midi/rue Couverte…