Le 17 décembre 1969 et les deux jours qui suivirent, eut lieu l'inauguration du premier tronçon de ligne du métro urbain, reliant la place de Brouckère au quartier européen du rond-point Schuman. Trop court pour être exploité par des rames de métro, ce tronçon fut mis en service en y faisant circuler les trams et reçut la désignation de "pré-métro".
La ligne 3 actuelle, nord-sud par les boulevards centraux, est de nos jour encore exploitée de la sorte.
La foule lors de ces trois jours d'inauguration, d'accès gratuit, était immense. Il n'y eut cependant ni incident, ni dégradation. Autre temps.
A l'occasion de l'ouverture des stations de pré-métro, des tourniquets semblables à ceux en service dans le métro parisien furent installés et les tickets de tram furent adaptés en conséquence. Avec une différence importante par rapport au système parisien: les tickets n'étaient pas magnétiques. On les glissait dans une fente où un rouleau les entrainait dans un perforateur mécanique puis les faisait ressortir en haut du tourniquet.
Un bouton supplémentaire permettait d'obtenir une deuxième ticket dit de "transit". Grande nouveauté à Bruxelles, en effet, on pouvait maintenant changer de ligne en cours de route sans avoir à acquitter un supplément. Ces tickets de transit existaient également dans les trams, au format ancien.