Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
23 Oct 2018, 22:16

Etterbeek - autobus Brossel-A98-DAR.V2-Van Hool n° 8307 (série n°s 8281 à 8340, livrés de septembre à décembre 1961) au terminus de L.20 barré, RUE PERE EUDORE DEVROYE / COLLEGE SAINT-MICHEL, le 27 février 1968 (via M. Reps collection).
L.20_29511947_10213422133006895_9021471606533019695_n.jpg

Rem. : depuis la déviation du bus 20 vers la place Verheyleweghen (12/12/1967), seul le 20 barré desservait encore cet arrêt (avant mise en service du 21, le 16/4/1968) … en 05-2017 :ange:
--
Bruxelles - motrice STIB n° 1075 (type standard, série n°s 1001 à 1236) + remorque, en service sur L.10 (vers Fort-Jaco), AVENUE DE LA TOISON D'OR / PORTE DE NAMUR, le 14 mars 1968 (photo R. Stevens).
L.10_44555580_10214978805122725_2904785548784697344_n.jpg

Rem. : L.10 supprimée le 19/3/1968, dans le cadre de la 5ème phase de restructuration du réseau de la STIB (partiellement remplacée par nouvelle ligne 18) …
--

L'Hôtel des Postes (ou Poste Centrale de Bruxelles) était un énorme édifice situé sur la place de la Monnaie (à l'endroit actuel de l'actuel Centre Monnaie). Les gens parlaient de la Grand-Poste.

Il fut inauguré le 20 novembre 1892 dans l'indifférence : pas de ministre, pas de bourgmestre (architecte Louis De Curte). Les sculptures étaient de Em. Desenfans. Dans le hall d'entrée des peintures retraçant l'histoire de la poste par J.E. Van den Bussche -1896)

La passage de la Poste

Le passage de la Poste, construit par l'architecte Haeck en 1875, faisait partie de l'Hôtel de la Poste; la Ville avait prévu que ce passage servirait d'entrée à un nouvel Hôtel des Postes à construire du côté de la place de la Monnaie; le Passage des Postes ne servit jamais d'accès au nouvel Hôtel des Postes ! Il s'agissait d'une petite galerie commerçante qui reliait la place de la Monnaie au boulevard Anspach. On y trouvait notamment, depuis l'entre-deux-guerres, le Cinémonde devenu par la suite cinéma Français.

C'est dans le Passage des Postes que fut établi la Compagnie générale des phonographes et cinématographes.

(Sources : André Bette et Frans Ringoot)

Le bâtiment fut démoli : le 31 octobre 1966


Modifié en dernier par sncb_nmbs le 25 Oct 2018, 20:32, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
24 Oct 2018, 20:12

14-18 triste période, mais comme c'est d'actualité et que les occupants de l'époque ont apprécié la ville du Prince


keym-98-018.jpg
Un kiosque bruxellois où l'on vend allemand et où l'on parle allemand. Fabrique de cigarettes Garbáty à Berlin, durant la Première Guerre mondiale et l'entre-deux-guerres



keym-98-027.jpg
Les Allemands disposent des antennes télégraphiques immenses sur les bâtiments réquisitionnés. Ici gare du Midi



la place Dailly en 06-2017 :)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
25 Oct 2018, 20:28

Bruxelles - motrice STIB n° 3430 (type standard, série n°s 3401 à 3500) en service sur L.88 (vers Jette), QUAI DU COMMERCE / PLACE DE L'YSER, vers 1965 (ligne 88 supprimée le 9/1/1968) - photo A. Pastiels
L.88_42580217_10214783242273776_3311537845277032448_n.jpg
L.88 barré_42554866_10214783243553808_7447286906863222784_n.jpg

Rem. : le cliché est de toute façon antérieur au 4/12/1967, date à partir de laquelle L.88 fut exploitée en permanence en "1 agent" (OMT)… en 03-2011 :mrgreen:

--
Place Communale de Berchem ou Albert Schweitzer, avec plaque de paravent de rentrée au dépôt de l'avenue du Roi via la ligne 7 (jusqu'à la Barrière de Saint-Gilles).
L.7 barré_bosquet.jpg

Notons qu'à l'époque, les passagers pouvaient rester à bord jusqu'au dépôt. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les trams et les bus roulent à vide du point où ils quittent leur ligne jusqu'au dépôt. le 7 juin 1960 (photo R. Temmerman)
en 05-2017 :o
--
Ixelles - PCC 7055 en service sur la ligne 41, CHAUSSEE D'IXELLES / RUE DE STASSART (Porte de Namur), à l'approche de son terminus de la place du Champ-de-Mars, le 1er novembre 1960 (photo R. Temmerman).
L.41 & L.41 barré_29570469_10213466921726585_4931857509991058309_n.jpg

En seconde position, la motrice standard 3439 (ou 3429) sur la ligne 96 barré (terminus : Place du Champ-de-Mars)
et troisième position, une autre standard sur la ligne 17 (vers Bourse) ...
L.17_29543254_10213466916086444_8145459899451770745_n.jpg


en 05-2017 :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
26 Oct 2018, 21:31

L.VOSSEM_44897494_10214997619273067_5781034733559349248_n.jpg

Tervuren (Vl. Brabant) - motrice SNCV n° 10320 au terminus de la ligne navette "Vossem - Tervuren", à TERVUREN STATION, le 24 mai 1947, en correspondance directe "quai à quai" avec le chemin de fer électrique de Bruxelles à Tervuren (B.T.). Le service ferré "Vossem - Tervuren" (qui était en correspondance, à Vossem, avec le tram électrique "Bruxelles - Louvain") fut supprimé le 30/6/1954... - via M. Reps collection - …



:yin
---

Un citron vert à Bruxelles-Nord (FBN)

HLd 5105_xx.xx.199x à FBN_Louis Gerrit Herman Bouwmeester via sncb_nmbs FB.jpg
HLd 5105 à FBN crédit photo : Louis Gerrit Herman Bouwmeester


et de l'inox à Bruxelles-Midi (FBMZ)



TEE 152-00242§0

SNCB 152
Train EC 83 (ex-TEE "Brabant") en provenance de Paris-Nord à Bruxelles-Midi - 11 avril 1987

voiture TEE B9½tu - 61 88 29-89 981-3 (ex-A8tu 42 - 61 88 18-89 981-6)
Constructeur : La Brugeoise et Nivelles (1964)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
27 Oct 2018, 20:42

une vraie carte postale

L.Au DEPOT_44893318_10215007516960503_5229732782984396800_n.jpg

Woluwe-St-Pierre - motrice STIB à bogies n° 5007 (série n°s 5001 à 5025, de 1935) rentrant au dépôt de l'avenue de l'Hippodrome, via L.20 et 90, SQUARE MARECHAL MOTNGOMERY, en 1962...via Serge Bosquet/FB

--
l'art du demi-tour

L.13_44744906_10214991389637330_4623241825505771520_n.jpg


Forest - motrice STIB n° 1216 (type standard, srie n°s 1001 à 1236) + remorque, au terminus de L.13, AVENUE WIELEMANS-CEUPPENS / PLACE WIELEMANS-CEUPPENS, le 5 octobre 1965 (photo R. Temmerman) …

Paul Eyletten a écrit:j'ai redessiné le tracé des voies à cet endroit selon l'époque il y a eu d'autres lignes qui passaient par "Wielemans-Ceuppens" notamment le 50, 53, 74.

on peut supposer qu'à l'arrivée d'un 14 depuis Saint-Denis, tournant dans l'av Wielemans-Ceuppens, il devait chasser un 13 qui stationnait à l'arrêt du terminus (tel qu'on le voit sur la photo)
Serge Bosquet a écrit: Les trams 13 stationnaient (assez dangereusement) dans la boucle au début de la rue de Mérode (qui était déjà à sens unique en direction de la gare du Midi) ou le long de la façade de la brasserie Wielemans. Une voie de dépassement pour le 14 venant de la place Saint-Denis aurait été bienvenue au début de l'avenue Wielemans-Ceuppens. De plus, il faut savoir que jusqu'en 1956, le terminus régulier du 14 se trouvait également place Wielemans-Ceuppens (seuls certains trams 14, aux heures d'affluence, allaient jusqu'à la place Saint-Denis) …Je crois que le 13 ne stationnait à cet arrêt que pour l'embarquement des passagers (quelques minutes). Le stationnement (pause en attendant l'heure de départ se faisait dans la boucle au début de la rue de Mérode). A cette époque, il était fréquent que des trams stationnent en plein milieu d'un carrefour pendant de longues minutes (cimetière d'Ixelles, place des Gueux, porte de Tervueren, etc.) …



l'endroit vu du ciel
--
et la double numérotation

L.90 & 91_44240151_10214929551411413_770314169927860224_n.jpg


Woluwe-St-Lambert - motrice articulée STIB n° 4016 (série n°s 4001 à 4043, transformation-reconstruction de 1963/1966 à partir de deux motrices standards) en service sur L.90/91 (périphérique vers Bois, Midi, Gare du Nord), BOULEVARD BRAND WHITLOCK / AVENUE GEORGES-HENRI, le 18 mai 1967;
L.28_43657204_10214896781272180_3286717968007823360_n.jpg

suivie d'un convoi standard sur L.28 sur le point de bifurquer dans l'avenue Georges-Henri vers le square de Meudon et la place Saint-Lambert (via M. Reps collection) …
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar eric-vh
28 Oct 2018, 10:39

.
Sur la photo avec le tram 13, on aperçoit le bâtiment de la GBB (Grande Brasserie Bruxelbourgeoise) dessiné par Adrien Blomme.



:coucou:
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:23
Localisation: Gelbique !

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Rockandrail
28 Oct 2018, 15:22

Je confirme:




Bon, un peu mis à plat à la manière cubiste.


Et aussi la motrice 5000:


Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
28 Oct 2018, 17:24

merci à vous 2 pour le complément d'infos :cool:

--
CIPOL en jaune à La Bourse



CIPOL en noir à la Rue Neuve en 1956



-----
une petite balade en CC40109 entre Paris-Nord et Bruxelles-Midi le 10 avril 1996


Maurice Testu a écrit:Ajoutée le 13 mars 2018

phpBB [video]


Les 40100 arrivent au bout de leur histoire car elles cesseront de rouler en service régulier le 1er juin 1996.
André Blazejewski le conducteur du roulement 120 de Paris Nord est aux commandes jusque Bruxelles.
La vidéo n'est pas excellente, cela bouge beaucoup et la caméra ne dispose pas de stabilisateur.
A suivre le parcours Bruxelles-Paris.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Rockandrail
28 Oct 2018, 21:38

Chouette la vidéo. Sur la photo de la rue Neuve (que je n'avais jamais vue photographiée sous cet angle de cet endroit), on voit magnifiquement les anciens grands magasins "A l'Innovation" détruits par l'incendie de 1967. Le bâtiment juste derrière l'agent, à droite du "Priba", était le bâtiment historique du magasin, construit par Victor Horta. Au premier étage de ce bâtiment, se trouvait le rayon des jouets où l'on pouvait voir à l'année plusieurs réseaux d'exposition des marques Fleischmann et Märklin. Juste après, on voit l'extension du début du 20ème siècle surmontée de la grande coupole (semblable à celle des "Galeries Lafayette").

Aujourd'hui, l'endroit évoque assez bien la rue commerçante de Mostaganem à l'heure de la grande prière.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
28 Oct 2018, 22:28

Rockandrail a écrit:Chouette la vidéo. :yin (...)

Aujourd'hui, l'endroit évoque assez bien la rue commerçante de Mostaganem à l'heure de la grande prière.


:yin une autre rue dans le même style de modernité orientale - Chaussée d'Haecht 1960 et en 05-2018

L.94_43628307_356467974927293_4081889020643115008_n.jpg


bon, y'avait déjà MOKADOR à l'époque :ange:

--

Bruxelles - motrice PCC n° 7061 de la STIB (ACEC/BN, 2ème série, n°s 7051 à 7080, livrées en 1956/1957) en service sur L.10 barré (vers P. Namur et dépôt d'Ixelles), AVENUE GALILEE / PORTE DE SCHAERBEEK, le 15 mars 1968 (photo R. Stevens).
L.10 & L.10 barré_44650935_10214979237813542_2798562924426166272_n.jpg

Rem. : ligne 10 supprimée le 1/3/1968, dans le cadre de la 5ème phase de restructuration du réseau de la STIB.

--

L.60_44586006_10214963906590271_1919146818424274944_n.jpg

Bruxelles - motrice STIB n° 1306 (type standard, série n°s 1241 à 1455) + remorque, en service sur L.60 (vers P. de Tervueren), PLACE CHARLES ROGIER (au carrefour avec le boulevard du Jardin Botanique), vers 1964/1965...via Bosquet/FB
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 232U1 et 29 invités