Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Le Basque
11 Avr 2020, 14:15

Ouais, elle aperçoit le bout du tunnel comme disait Chirac en 75...


:hinhin :hinhin :hinhin
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Rockandrail
11 Avr 2020, 16:21

Il y a seulement une semaine, mon gouvernement et moi même étions au bord du précipice. Mais depuis, nous avons fait un grand pas en avant.

(Ça, c'était Théo Lefèvre dix ans auparavant)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar XTof_vl
12 Avr 2020, 10:55

sncb_nmbs a écrit:ne les écoutez pas votre Altesse, voici une photo pour vous détendre :ange2:

BB 30002 SNCF_28.04.1965 @ FBMZ_Robert Payne Flickr.jpg


Bon d'accord, c'est pas demain la veille que la belle va se retrouver sur Bruxelbourg Central :pleure:

Amusant de la voir au Midi. :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
15 Avr 2020, 15:09

Un petit tour au carrousel et au toboggan à Schaerbeek en 1958


et gros plan sur le dispositif de blocage



Un peu plus loin, un distributeur de coupon ou de ticket de quai


TrainWorld a écrit:Description : Auparavant, les quais étaient inaccessibles aux non-voyageurs qui devaient alors acheter un ticket d'accès. Des distributeurs de billets étaient accrochés au mur dans les grandes gares à cette fin. Lorsqu'on jetait une pièce de cinq francs belges et qu'on tirait sur la poignée, on recevait un billet en carton. Ensuite, il fallait présenter ce billet au récoleur qui était assis dans un cagibi à l'entrée du quai. En 1982, les quais furent ouverts à tous et le ticket de quai et le contrôle par le récoleur disparurent.
L'armoire de cette machine pouvait être ouverte au moyen d' une petite clef pour pouvoir jeter un oeil sur le fonctionnement à l'intérieur. Devant, on trouve des plaquettes métalliques reprenant des instructions.

Dimensions :
largeur: 20 cm
profondeur: 17 cm
hauteur: 70 cm

Créateur : MAKO-Apparatebau (Offenbach) (fabricant)

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Rockandrail
15 Avr 2020, 15:29

Précisons qu'il s'agit d'un distributeur de tickets de quai wallon. :D

On les vendait aussi au guichet. Vers mes 12-14 ans, j'allais voir passer les trains à la gare du Nord (A l'époque, on pouvait en revenir vivant). Il y avait aussi les tickets de "jonction" qui permettaient d'aller du Nord au Midi en passant par la halte Congrès, la gare centrale et la halte Chapelle. :coeur1:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
16 Avr 2020, 15:58

Rockandrail a écrit:Précisons qu'il s'agit d'un distributeur de tickets de quai wallon. :D


:mdr: :mdr: :mdr:

On les vendait aussi au guichet. Vers mes 12-14 ans, j'allais voir passer les trains à la gare du Nord (A l'époque, on pouvait en revenir vivant). Il y avait aussi les tickets de "jonction" qui permettaient d'aller du Nord au Midi en passant par la halte Congrès, la gare centrale et la halte Chapelle. :coeur1:


:coeur1: :coeur1:

---
Une française au Midi, la 231 C 17

Titre : Locomotive à vapeur 231.C17 des chemins de fer français (SNCF) en gare de Bruxelles-Midi
Numéro d'objet : Q0951
Description : Sur la photo, nous voyons la locomotive à vapeur 231.C17 en gare de Bruxelles-Midi. Elle est arrivée en gare avec le train international 1704 en provenance de Lille. C'est une locomotive de la SNCF, qui, avant l'existence de la SNCF, appartenait à la « Compagnie des Chemins de fer du Nord », et qui était incluse dans la série des locomotives « Super-Pacific ».
Créateur : Joop Quanjer (photographe)
Lieu de création : Bruxelles
Date : 1957-09-13



Titre : Train international des “Wagons-Lits”, à Bruxelles-Midi
Numéro d'objet : Q0949/950
Description : La locomotive électrique 101.016 du type 101 (série 29) se trouve au quai 4 de la gare de Bruxelles-Midi. Elle va servir de locomotive de remorque pour un train international devant parcourir la jonction Nord-Midi. Ce train est composé de la locomotive à vapeur SNCF 231C17 (2C1 Pacific) et de voitures des “Wagons-Lits” (CIWL). Sur les deux quais, des cheminots veillent à ce que tout se passe selon les règles.
La deuxième photo met en évidence les différences de gabarit entre le tender et la caisse nettement plus étroite de la voiture CIWL. La voiture porte le numéro neuf et affiche une plaque d’itinéraire “LONDON vct – Dover – Dunkerque – Lille – BRUSSEL z – BRUXELLES m”. Sur le côté, on voit bien le blason de la “Compagnie des Wagons-Lits et des Grands Express Européens”. En arrière-plan, on aperçoit une partie de la tour, actuellement disparue, de la gare de Bruxelles-Midi.
Créateur : Joop Quanjer (photographe)
Lieu de création : Bruxelles
Date : 1957-09-13

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Rockandrail
16 Avr 2020, 17:05

La super-pacific. Encore un modèle qui manque cruellement.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar eric-vh
16 Avr 2020, 18:58

.
Côté positif du confinement. Le peu de circulation à Bruxelles a fait disparaître le nuage de pollution.

93481582_2875086735918551_8579909502675976192_n.jpg


:coucou:
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar tyrphon
16 Avr 2020, 19:00

Rockandrail a écrit:La super-pacific. Encore un modèle qui manque cruellement.


Et en plus, celle-là est de la première série. Encore moins de chances de la voir!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
16 Avr 2020, 20:34

eric-vh a écrit:Côté positif du confinement. Le peu de circulation à Bruxelles a fait disparaître le nuage de pollution.


biêsse :prrrt:


tyrphon a écrit:
Rockandrail a écrit:La super-pacific. Encore un modèle qui manque cruellement.


Et en plus, celle-là est de la première série. Encore moins de chances de la voir!


Quelque soit la les séries 1 et 2, manque à l'appel ? Parce que c'est des nordistes ??

Apparemment, la 3 éme série à connu un certain succès à la réproduction :

Les 231 C 3ème série ont été reproduites à l'échelle HO par :

Wiki a écrit:le fabricant anglais DJH Model Loco en 1988, sous forme de kit à monter (principalement en métal blanc). La locomotive est accouplée avec un tender 37A. Dans une ancienne revue RMF, Roger Dorez présente son montage et indique des améliorations4.

la firme Jouef de 1960 à 1974 avec la fameuse 231 C 60 et son moteur « saucisson » puis de 1978 à 1998 avec la 3.1265 Nord attelé à un tender moteur 38 A. En 1998, une version SNCF verte à filets jaunes, la 231 C 74 du dépôt de La Chapelle est proposée.

la firme suisse Fulgurex (modèle haut de gamme en laiton)

la firme française REE Modèle a annoncé la reproduction de cette série.


A l'échelle O par :

Hornby
Jep
LR
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 16 Avr 2020, 20:45, modifié 2 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités