Ouais, elle aperçoit le bout du tunnel comme disait Chirac en 75...
sncb_nmbs a écrit:ne les écoutez pas votre Altesse, voici une photo pour vous détendre
Bon d'accord, c'est pas demain la veille que la belle va se retrouver sur Bruxelbourg Central
TrainWorld a écrit:Description : Auparavant, les quais étaient inaccessibles aux non-voyageurs qui devaient alors acheter un ticket d'accès. Des distributeurs de billets étaient accrochés au mur dans les grandes gares à cette fin. Lorsqu'on jetait une pièce de cinq francs belges et qu'on tirait sur la poignée, on recevait un billet en carton. Ensuite, il fallait présenter ce billet au récoleur qui était assis dans un cagibi à l'entrée du quai. En 1982, les quais furent ouverts à tous et le ticket de quai et le contrôle par le récoleur disparurent.
L'armoire de cette machine pouvait être ouverte au moyen d' une petite clef pour pouvoir jeter un oeil sur le fonctionnement à l'intérieur. Devant, on trouve des plaquettes métalliques reprenant des instructions.
Dimensions :
largeur: 20 cm
profondeur: 17 cm
hauteur: 70 cm
Créateur : MAKO-Apparatebau (Offenbach) (fabricant)
Rockandrail a écrit:Précisons qu'il s'agit d'un distributeur de tickets de quai wallon.
On les vendait aussi au guichet. Vers mes 12-14 ans, j'allais voir passer les trains à la gare du Nord (A l'époque, on pouvait en revenir vivant). Il y avait aussi les tickets de "jonction" qui permettaient d'aller du Nord au Midi en passant par la halte Congrès, la gare centrale et la halte Chapelle.
Titre : Locomotive à vapeur 231.C17 des chemins de fer français (SNCF) en gare de Bruxelles-Midi
Numéro d'objet : Q0951
Description : Sur la photo, nous voyons la locomotive à vapeur 231.C17 en gare de Bruxelles-Midi. Elle est arrivée en gare avec le train international 1704 en provenance de Lille. C'est une locomotive de la SNCF, qui, avant l'existence de la SNCF, appartenait à la « Compagnie des Chemins de fer du Nord », et qui était incluse dans la série des locomotives « Super-Pacific ».
Créateur : Joop Quanjer (photographe)
Lieu de création : Bruxelles
Date : 1957-09-13
Titre : Train international des “Wagons-Lits”, à Bruxelles-Midi
Numéro d'objet : Q0949/950
Description : La locomotive électrique 101.016 du type 101 (série 29) se trouve au quai 4 de la gare de Bruxelles-Midi. Elle va servir de locomotive de remorque pour un train international devant parcourir la jonction Nord-Midi. Ce train est composé de la locomotive à vapeur SNCF 231C17 (2C1 Pacific) et de voitures des “Wagons-Lits” (CIWL). Sur les deux quais, des cheminots veillent à ce que tout se passe selon les règles.
La deuxième photo met en évidence les différences de gabarit entre le tender et la caisse nettement plus étroite de la voiture CIWL. La voiture porte le numéro neuf et affiche une plaque d’itinéraire “LONDON vct – Dover – Dunkerque – Lille – BRUSSEL z – BRUXELLES m”. Sur le côté, on voit bien le blason de la “Compagnie des Wagons-Lits et des Grands Express Européens”. En arrière-plan, on aperçoit une partie de la tour, actuellement disparue, de la gare de Bruxelles-Midi.
Créateur : Joop Quanjer (photographe)
Lieu de création : Bruxelles
Date : 1957-09-13
Rockandrail a écrit:La super-pacific. Encore un modèle qui manque cruellement.
eric-vh a écrit:Côté positif du confinement. Le peu de circulation à Bruxelles a fait disparaître le nuage de pollution.
tyrphon a écrit:Rockandrail a écrit:La super-pacific. Encore un modèle qui manque cruellement.
Et en plus, celle-là est de la première série. Encore moins de chances de la voir!
Wiki a écrit:le fabricant anglais DJH Model Loco en 1988, sous forme de kit à monter (principalement en métal blanc). La locomotive est accouplée avec un tender 37A. Dans une ancienne revue RMF, Roger Dorez présente son montage et indique des améliorations4.
la firme Jouef de 1960 à 1974 avec la fameuse 231 C 60 et son moteur « saucisson » puis de 1978 à 1998 avec la 3.1265 Nord attelé à un tender moteur 38 A. En 1998, une version SNCF verte à filets jaunes, la 231 C 74 du dépôt de La Chapelle est proposée.
la firme suisse Fulgurex (modèle haut de gamme en laiton)
la firme française REE Modèle a annoncé la reproduction de cette série.
A l'échelle O par :
Hornby
Jep
LR
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