Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
02 Jan 2020, 22:19

TW a écrit:Titre : Locomotive à vapeur 29.033 en gare de Bruxelles-Midi
Numéro d'objet : Q0500
Propriétaire : SNCB Collection photothèque
Description : On distingue une locomotive à vapeur type 29 (1D Consolidation) avec le tender 25.033 à quai en gare de Bruxelles-Midi.
Le tender porte la mention "Faites baisser les prix".
Il s'agit d'un train international Bruxelles - Paris (départ 10 h 44).
Les passagers embarquent dans des voitures françaises "NORD".

Créateur : Joop Quanjer (photographe)
Lieu de création : Bruxelles
Date: 1948-08-13


TW a écrit:Titre : Locomotive à vapeur 29.220 à Bruxelles-Midi
Numéro d'objet : Q0114
Propriétaire : SNCB Collection photothèque
Description : Cette photo nous montre le côté gauche d'une locomotive à vapeur qui appartient au type 29 (1D Consolidation) à quai dans la gare de Bruxelles-Midi tractant des voitures K. Le train est poussé par la locomotive électrique 122.024. Nous apercevons à l'avant-plan un quai et un auvent et à l'arrière-plan, l'ancien campanile de la gare.

Créateur : Joop Quanjer (photographe)
Lieu de création : Bruxelles
Date : 1954-08-09
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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
05 Jan 2020, 21:52

25 pour 25

TW a écrit:Description : Cette photo nous montre le côté gauche d'une locomotive à vapeur qui appartient au type 25 (1E Decapod), dans la formation de Schaerbeek. A gauche du numéro nous apercevons une plaque de constructeur de "La Meuse".
La Meuse N°3334-1928_TW 10414.jpg
une plaque de 1928 pour illustrer (TW 10414)

Créateur : G. Saelens (photographe)
Lieu de création : Schaerbeek
Date : 1946-06
Numéro d'objet : Q0141





TW a écrit:Description : Les locomotives type 125 furent construites en 1960-‘61. Elles étaient surtout utilisées pour le trafic marchandises, mais ont aussi souvent assuré des trains de voyageurs. En 1971, ce type fut changé en série 25, entraînant la renumérotation de la locomotive en 2512. Les dernières locomotives de la série furent mises hors service en 2009.
Don de Myriam Hendrickx.
Créateur : Ronald Mardaga (photographe)
Lieu de création : Molenbeek-Saint-Jean
Date : 1977-01-22
Numéro d'objet : MZ00351
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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
06 Jan 2020, 22:41

Bruxelles-Nord et l'embranchement de la gare de Bruxelles-Allée-Verte



TW a écrit:Une liaison directe par rail vers Schaerbeek a été prévue lors de la construction de la gare de Bruxelles-Nord. Dès lors, l’ancienne gare de Bruxelles-Nord (Allée verte) ne se trouvait plus le long des voies principales. Un embranchement a quand-même été réalisé devant la gare de Bruxelles-Nord qui menait à la gare de Bruxelles-Allée verte. On voit sur la photo, le passage à niveau sur cet embranchement.

Z00164
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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
07 Jan 2020, 22:08

Bon pour en revenir au type 25, le Prince de Bruxelbourg en possède quelques-une, TrainWorld aussi :ange:

Titre : Locomotive à vapeur 25.001 avec tender 22.087



Numéro d'objet : 1929

Description : Modèle réduit d’une locomotive à vapeur avec tender du type 25 (1E Decapod). Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne donna ordre à la Belgique de livrer 200 locomotives « 'Reihe 50 UK (Ubergangskriegsbauart) ».
Seulement 186 exemplaires furent construits et livrés à temps.
Les 14 locomotives qui n’avaient pas été achevées au moment de la Libération ont été inscrites par la SNCB comme type 25. Ces locomotives étaient pourvues de grands écrans pare-fumées et étaient accouplées avec un « tender baignoire ».
Cette locomotive portait à l'origine le n° d’identification 2501. En 1946, ce numéro devint 25.001. La locomotive est verte avec boîte à fumées et roues noires, et traverse porte-tampons et rayons de roues rouges.
Le numéro d’identification de la locomotive et du tender se trouve sur les côtés, et, dans le cas de la locomotive, également sur la face avant.
Sur les côtés de la cabine de conduite figure « LT ». C’est le code télégraphique d’Ottignies, la remise de la locomotive.
La maquette est réalisée à l’échelle H0 1/87.
Créateur : Jocadis (Enghien) (fabricant), Fleischmann (Heilsbronn) (fabricant)


Titre : Locomotive à vapeur 25.004 avec tender 25.004



Numéro d'objet : 6279
Description : Modèle réduit d’une locomotive à vapeur avec tender du type 25 (1E Decapod) de la SNCB. (...)
La locomotive 25.004 fut construite en décembre 1945 par La Meuse sous le numéro 2504. Ce numéro fut modifié en 25.004 en 1946. La locomotive fut mise hors service en 1959.
Le numéro d’identification de la locomotive verte et du tender est repris sur les côtés et dans le cas de la locomotive aussi à l’avant. Sur les côtés de la cabine de conduite nous pouvons lire “MUT”. Ceci est le codé télégraphique de Latour Formation et Dépôt, dépôt de la locomotive.
La maquette est fabriquée à l’échelle H0 1/87.
Créateur : Märklin (Göppingen) (fabricant)


Titre : Locomotive 2514 avec tender



Numéro d'objet : 7070
Description : Modèle réduit d’une locomotive à vapeur avec tender du type 25 (1E Decapod) de la SNCB. (...)
La locomotive 2514, par contre, avait été construite en Allemagne (Schichau-Werke, 1940) et fut enregistrée à la SNCB en octobre 1944 sous le numéro 2514. En 1946, le numéro de la machine fut modifié en 25.015. La locomotive fut renvoyée en Allemagne en juin 1950.
Le numéro d’identification de cette locomotive noire avec traverse de tête de couleur rouge et le numéro du tender se trouvent sur les côtés et, dans le cas de la locomotive, également sur l’avant. Sur les faces latérales de la cabine de conduite est mentionné “Schaerbeek”. Il s’agit du dépôt d’attache de la machine.
La maquette est réalisée à l’échelle H0 (1/87).
Créateur : Roco (Autriche) (fabricant)


Titre : Locomotive à vapeur 25.016 avec tender 26.036



Numéro d'objet : 1881
Description : Modèle réduit d'une locomotive à vapeur du type 25 (1E Decapod). (...)
Cette locomotive verte avec touches noires et rouges reçut à la Deutsche Reichsbahn le n°1314. Lorsqu'elle revint à la Belgique après la Deuxième Guerre mondiale, elle fut renumérotée 2515.
Le 1er janvier 1946, son numéro fut modifié en 25.016. Le n° d'identification de la locomotive se trouve sur les flancs, et, dans le cas de la locomotive, à l'avant également. Sur les flancs de la cabine de conduite figure « MUT » , code télégraphique pour Latour Formation et Dépôt, la remise de la locomotive.
La maquette est réalisée à l'échelle H0 1/87.
Créateur : Märklin (Göppingen) (fabricant)


Titre : Locomotive à vapeur 25.017 avec tender 26.035



Numéro d'objet : 6405
Description : Modèle réduit d’une locomotive à vapeur avec tender du type 25 (1E Decapod) de la SNCB. (...)
La locomotive 25.017 fut construite en 1941 par Henschel et inscrite à la SNCB en 1945 sous le numéro 2516.
Ce numéro fut changé en 25.017 en 1946. En juin 1950, la locomotive fut renvoyée en Allemagne.
Le numéro d’identification de la locomotive verte avec des détails rouges et noirs et du tender est repris sur les côtés et dans le cas de la locomotive aussi à l’avant. Sur les côtés de la cabine de conduite nous pouvons lire “MUT”. Ceci est le codé télégraphique du dépôt de la locomotive, le Latour Formation et Dépôt.
La maquette est fabriquée à l’échelle H0 1/87.
Créateur : Roco (Autriche) (fabricant)


Titre : Locomotive à vapeur 25.017 avec tender 26.035



Numéro d'objet : 7519
Description : Modèle réduit d’une locomotive à vapeur avec tender du type 25 de la SNCB (1E Decapod). (...)
La locomotive 25.017, par contre, avait été construite en 1941 par Henschel et reprise par la SNCB en octobre 1945 sous le numéro 2516. Le numéro fut modifié en 25.017 en 1946. La machine a été renvoyée en Allemagne en juin 1950.
Les numéros d’identification de cette locomotive de couleur verte et de son tender figurent sur les côtés et, dans le cas de la locomotive, également sur l’avant. Sur les faces latérales de la cabine de conduite est mentionné “MUT””. Il s’agit du code télégraphique de Latour, le dépôt d’attache de la locomotive.
La maquette est réalisée à l’échelle H0 (1/87).
Créateur : Lemaco Prestige Models (Eclubens) (fabricant)


.../...
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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
07 Jan 2020, 22:23

.../...

Titre : Locomotive à vapeur 25.018 avec tender 26.018



Numéro d'objet : 8629
Description : Modèle réduit d'une locomotive à vapeur avec tender du type 25 (1E Decapod) de la SNCB. (...)
La locomotive 25.018 fut construite en 1941 par Henschel et fut inscrite par la SNCB en octobre 1944 sous le n°2517.
En 1946, la locomotive fut ré-immatriculée 25.018.
En juin 1950, la locomotive fut rendue à l'Allemagne.
Le n° d'identification de la locomotive verte et du tender se trouvent sur les flancs, et, dans le cas de la locomotive, aussi sur la face avant. Sur les flancs du poste de conduite figure "MUT", code télégraphique de Latour Formation et Dépôt, la remise de la locomotive.
La maquette est exécutée à l'échelle H0 1/87.
Créateur : Jocadis (Enghien) (fabricant), Fleischmann (Heilsbronn) (fabricant)


Titre : Locomotive à vapeur 25.018 avec tender 26.033



Numéro d'objet : 1883
Description : Modèle réduit d'une locomotive à vapeur avec tender du type 25 (1E Decapod) de la SNCB. (...)
La locomotive 25.018 fut construite en 1941 par Henschel et fut inscrite par la SNCB sous le numéro 2517.
En 1946, le numéro de cette locomotive devint 25.018. Cette locomotive fut renvoyée à l'Allemagne en 1950.
La cabine de conduite, la chaudière, les cylindres et le tender sont verts. La boîte à fumée et les essieux sont noirs. Les tampons, tabliers et bielles sont rouges. Le numéro d'identification de la locomotive et du tender se trouve sur les flancs, et dans le cas de la locomotive, également à l'avant. Sur les flancs de la cabine de conduite figure « MUT », code télégraphique pour Latour Formation et Dépôt, la remise de la locomotive.
La maquette est exécutée à l'échelle H0 1/87.
Créateur : Fleischmann (Heilsbronn) (fabricant)


TitreLocomotive à vapeur 25.021 avec tender 26.037



Numéro d'objet : 8258
Description : Maquette d'une locomotive de type 25 (1E Decapod).
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne ordonna à la France de lui fournir un certain nombre de locomotives de la "Reihe 44".
La locomotive 25.021 fut construite en 1944 par Cail et en octobre 1945, elle fut inscrite à la SNCB sous le numéro 2520 en tant qu'unique locomotive de la "Reihe 44".
En 1946, le numéro de la locomotive fut modifié en 25.021.
En juin 1950, la locomotive fut renvoyée en Allemagne. Étant donné qu'elle n'apparaissait pas dans les documents de la Deutsche Bundesbahn, elle retourna en France en 1952.
Le numéro d'identification de la locomotive et le tender figure sur les flancs et, dans le cas de la locomotive, également à l'avant. La mention "MUT" est inscrite sur les flancs de la cabine de conduite. Cela correspond au code télégraphique de Latour Formation et Dépôt, le dépôt de la locomotive.
La maquette a été réalisée à l'échelle H0 1/87.
Créateur : Roco (Autriche) (fabricant)


Titre : Locomotive à vapeur 25.021 avec tender



Numéro d'objet : 8519
Description : Modèle réduit d'une locomotive à vapeur avec tender du type 25 (1E Decapod). (...)
La superstructure et le tender sont peints en vert. La traverse porte-tampons, les cylindres, les essieux, les marchepieds et les bielles sont noirs. Les numéros d'identification de la locomotive et du tender se trouvent sur les flancs, et, dans le cas de la locomotive, également sur la face avant. Sur les flancs de la cabine de conduite figure aussi « MUT ». C'est le code télégraphique de Latour Formation et Dépôt, la remise de la locomotive.
La maquette est réalisée à l'échelle H0 1/87.
Créateur : Jouef (Champagnole) (fabricant)


Titre : Locomotive à vapeur 25.021 avec tender 26.037



Numéro d'objet : 1880
Description : Modèle réduit d’une locomotive avec tender du type 25 (1E Decapod). (...)
La cabine de conduite, la chaudière, les cylindres et le tender sont de couleur verte. La boîte à fumée et les roues sont noires. La traverse de tête, la passerelle et les bielles sont rouges. Les numéros d’identification se trouvent sur les côtés et, dans le cas de la locomotive, également sur l’avant. Sur les faces latérales de la cabine de conduite se trouve la mention “MUT”. Il s’agit du code télégraphique de Latour, le dépôt d’attache de la machine. La maquette est réalisée à l’échelle H0 (1/87).
Créateur : Märklin (Göppingen) (fabricant)


Titre : Locomotive à vapeur 25.021 avec tender 26.037



Numéro d'objet : 1878
Description : Modèle réduit d’une locomotive avec tender du type 25 (1E Decapod). (....)
Il s’agit d’une locomotive de couleur verte, avec des éléments en noir ou en rouge. Les numéros d’identification se trouvent sur les côtés et, dans le cas de la locomotive, également sur l’avant. Sur les faces latérales de la cabine de conduite se trouve la mention “MUT”. Il s’agit du code télégraphique de Latour, le dépôt d’attache de la machine.
Sur le tender est peinte l’inscription “Koop tegen de laagste prijs”.
La maquette est réalisée à l’échelle H0 (1/87).
Créateur : Märklin (Göppingen) (fabricant)


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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
07 Jan 2020, 22:31

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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
07 Jan 2020, 22:32

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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar 242TE66
07 Jan 2020, 22:48

Selon un traducteur automatique, la légende sur le tender signifie:

'Achetez au prix le plus bas'


Dans quel contexte le tender aurait-il porté cette inscription et à quelle époque ?

242TE66 :coucou:
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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
07 Jan 2020, 23:04

242TE66 a écrit:Selon un traducteur automatique, la légende sur le tender signifie:

'Achetez au prix le plus bas'


Dans quel contexte le tender aurait-il porté cette inscription et à quelle époque ?

242TE66 :coucou:


Bonsoir, logiquement c'est : "Faites baisser les prix" comme sur le tender de 29.033 en gare de Bruxelles-Midi présentée au début de cette page. ;)

Cette photo date de 1948, contexte de hausse des prix alors que la guerre vient de finir. :?:

Je regarde ce que l'on peut trouver comme info. :yin

EDIT

Je viens de lire : "Inscriptions visibles sur les tenders au lendemain de la seconde guerre mondiale pour inciter la population à lutter contre le marché noir." :vieux:

voir aussi : https://www.belgiumwwii.be/au-coeur-de- ... -noir.html
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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar eric-vh
08 Jan 2020, 18:55

242TE66 a écrit:Selon un traducteur automatique, la légende sur le tender signifie:

'Achetez au prix le plus bas'


Dans quel contexte le tender aurait-il porté cette inscription et à quelle époque ?

242TE66 :coucou:


Le modèle réduit (comme le modèle réel) porte l'inscription en néerlandais d'un côté et en français de l'autre.
Comme le modèle appartient à TrainWorld (le musée du train de la flamando flamande NMBS), il n'est même pas besoin (petit oubli.... :diable: ) de mentionner le texte en français.
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