Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar eric-vh
03 Mar 2020, 11:54

.
Pour revenir au grand bunker, si on fait demi-tour, voit le bâtiment dont on avait déjà parlé:



La célèbre bière Perle 28 de la Brasserie Caulier qu'on ne sait plus consommer dans ce stameneï salon de thé entretemps déjà transformé en burger chicken machin. :mort:
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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
04 Mar 2020, 22:37

eric-vh a écrit:.
Pour revenir au grand bunker, si on fait demi-tour, voit le bâtiment dont on avait déjà parlé:

Le fichier joint o.jpg n’est plus disponible.


La célèbre bière Perle 28 de la Brasserie Caulier qu'on ne sait plus consommer dans ce stameneï salon de thé entre-temps déjà transformé en burger chicken machin. :mort:


LE RENOUVEAU DE LA MARQUE CAULIER 28

L’origine de la marque Caulier remonte au milieu du 19e siècle dans le petit village de Neuvilles situé dans l’entité de Soignies. La Brasserie Caulier* s’est, par la suite, développée sur des sites de productions situés à Mons et à Bruxelles.
La ‘Perle 28’ devint rapidement le fleuron de la brasserie. Le chiffre « 28 » faisait alors référence au nombre de kilos de grains utilisés par hectolitre. Après des années de gloire, la brasserie cessera ses activités dans les années ’70. En 2007, Eric Coppieters rachète la marque et crée la société Caulier Sugar Free. Son credo : la production de bières sans édulcorants, sans colorants et sans conservateurs selon les recettes et les secrets originaux de 1842. (la suite)




Bon, avec cette photo, on se retrouve à la concurrence : sur le pignon Vandenheuvel et sur le tram Wielemans :ange:
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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar eric-vh
05 Mar 2020, 19:34

Ce carrefour était une usine à gaz.
Voies à trois files de rails (STIB et SNCV) dans chacune des 4 directions.
En plus, une voie écartement normal qui tourne à gauche en montant, on voit le tram STIB (sans plaque car direction dépôt Rue de Bonne) qui va emprunter cette voie mais à peine viré à gauche, re courbe à gauche pour descendre rue de Bonne.
Deux voies métriques (SNCV) qui tournent à gauche à la descente sur laquelle s'engage le tram "N" (pas compris pourquoi puisqu'il doit descendre tout droit).
Juste à l'arrière du tram "N", il y avait aussi deux voies à écartement normal qui tournaient à droite et une qui filait tout droit vers l'accès au dépôt. Un vrai fatras.
J'avais dans mes archives une photo du remplacement de toutes les voies du carrefour dans les années septante mais je ne la retrouve plus.
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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
06 Mar 2020, 22:58

Merci Eric :cool: Si jamais tu retrouve le plan ;)

--Quelques encarts publicitaires de 1934 :apero: :apero:





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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
06 Mar 2020, 23:17


Vandenberghen a écrit:A l'Armistice, un certain nombre de machines de la Railway Operating Division ( R.O.D. ) et de l'U S Army Railroads Administration en bon état ont été achetées en 1919 par l'Administration des chemins de fer de l'Etat belge aux gouvernements britannique et français.
.
Elles avaient toutes été construites en 1917 par Baldwin, à savoir:

32 machines mixtes 2-8-0 type 39, dites " Général Pershing ";
70 machines mixtes 4-6-0 type 40;
30 machines de gare 0-4-0 T type 50;
63 machines de gare 2-6-2 T type 22 ( type 57 en 1931 );
38 machines de gare 0-6-0 T type 52 ( type 58 en 1931 )


Ces locomotives ont régulièrement été améliorées et modifiées, toutefois la vitesse maximum autorisée n'a jamais dépassé 80 km/h.
La lanterne américaine géante, placée à l'origine devant la cheminée fut enlevée.
Les machines reçurent une pompe Westinghouse à simple action sur le flanc droit, une cheminée à chapiteau de type belge avec bord en laiton et systématiquement un réchauffeur ACFI.

Les butoirs à tiges d'origine furent remplacés par des butoirs standard à boisseaux cylindriques. La fermeture de la porte de la boîte à fumée fut encore modifiée à la fin de la vie de certaines machines. A l'origine les sablières étaient commandées par des tringles.




TW a écrit:Titre : Locomotive à vapeur 40.026 à Bruxelles-Midi
Numéro d'objet : Q0939

Description : Sur la voie 16 se trouve une locomotive à vapeur 40 026 de type 40 (2C Ten Wheel) avec un train de voyageurs. Ce train est composé d'un fourgon et de voitures GCI. Le fourgon est doté d'une vigie pour le chef-garde.
De cette manière, il pouvait mieux contrôler l'état des signaux. Le type 40 est reconnaissable au très spacieux abri du machiniste de type américain. Le quai longeant la voie 17 comporte un auvent auquel une horloge de quai est suspendue. Les voies sont équipées de caténaires.

Créateur : Joop Quanjer (photographe)

Date : 1957-09-13


TW a écrit:Titre : Locomotive à vapeur 40.043 avec tender et locomotive-tender 57.038 à Bruxelles-Midi

Numéro d'objet : Q0113

Description : Cette photo nous montre le côté droit d'une locomotive à vapeur qui appartient au type 40 (2C Ten Wheel) à quai dans la gare de Bruxelles-Midi tractant des voitures GCI et à droite, à un autre quai le côté droit d'une locomotive-tender du type 57 (1C1t). Nous apercevons deux quais de la gare et deux auvents.

Créateur Joop Quanjer (photographe)

Date : 1954-08-09


TW a écrit:Titre : Personnel de la locomotive à vapeur 40.022

Numéro d'objet : Z05496

Description Ce groupe de photos comporte deux négatifs. Le machiniste et le chauffeur posent dans le poste de conduite de la locomotive à vapeur 40.022 (type 40 - 2C Ten Wheel). Sur le flanc du poste de conduite se trouve le numéro de la locomotive et "FBC". C'est le code télégraphique de Braine-le-Comte, le dépôt de la locomotive. Nous voyons aussi le numéro du tender : 21.012.

Créateur : inconnu
Date : s.d. - s.d.




Titre Locomotive à vapeur 40.022 avec tender 21.012

Numéro d'objet : 7858

Description : Modèle réduit d’une locomotive à vapeur avec tender du 40 (2C Ten Wheel). Ces locomotives ont été construites pour la Railway Operating Division (ROD) par la firme américaine Baldwin pendant la Première Guerre mondiale. 70 machines furent reprises par les chemins de fer de l’Etat belge après l’Armistice. Elles furent inscrites sous le type 40 (numéros 4909 à 4978).
La locomotive 4022 fut construite en 1917 et inscrite aux chemins de fer de l’Etat belge sous le numéro 4922. Lors de sa mise en service à la SNCB, la locomotive fut renumérotée en 4022. Plus tard, en 1946, la locomotive fut rebaptisée en 40.022. Elle fut mise hors service en 1960.

La locomotive est verte, ornée de détails rouges et noirs. Le numéro d’identification de la locomotive et du tender se trouve sur les côtés et, dans le cas de la locomotive, aussi à l’avant. La maquette est réalisée à l’échelle H0 1/87.

Créateur DJH (la Grande Bretagne) (fabricant)
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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar eric-vh
07 Mar 2020, 00:24

.
Le magnifique bâtiment de l'ancienne Brasserie Wielemans.

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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Rockandrail
07 Mar 2020, 02:47

Le même destructuré à Bruxelbourg:


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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
07 Mar 2020, 18:04

Source d'inspiration pour le Prince accessoirement "destructureur" du patrimoine urbain bruxellois ;)

Bruxelles - gare du Midi années 30.jpg
source : FB


Autre forme de "destructurage" mais tendance démolition :oops:




TW a écrit:Titre Démolition de la gare de Bruxelles-Nord

Numéro d'objet Z07256

Description : Ce groupe de photos se compose de quatre négatifs.
Ces photos montrent le démontage du toit de la verrière en acier et en verre de l'ancienne gare de tête. Sur la photo C, des travailleurs et des ingénieurs posent pour le photographe.

Créateur inconnu

Date 1951-05-18


Bon, ils nous restent des "Maîtres miniaturisant" pour faire revivre le passé :ange2:

Quelques temps avant la destruction de l'ancienne gare, une sympathique locomotive à vapeur 9.040 (2C Ten Wheel) avec tender numéro 24.132 en gare de Bruxelles-Nord, en tête du train numéro 4034.



La locomotive est équipée d’un réchauffeur ACFI et d’écrans pare-fumée.
A l’arrière-plan, nous voyons la marquise recouvrant les quais de l’ancienne gare de Bruxelles-Nord.
Source TrainWorld

Pour illustrer la bête :




Description : Modèle réduit d’une locomotive à vapeur avec tender de type 9 (2C Ten Wheel). Les locomotives ont été conçues par J.B Flamme et ont été livrées aux Chemins de Fer de l’Etat Belge entre 1905 et 1914. Au total, 2 prototypes et 64 exemplaires de ce type ont été construits. Elles ont été mises en circulation pour le trafic de voyageurs.
La locomotive 9.001 a été construite en mai 1910 par le constructeur liégeois Saint-Léonard et avait un n° d’identification compris entre 4001 et 4064. Quand elle a été mise en service à la SNCB, elle reçut le n° 901. Plus tard, en 1946, elle a été rebaptisée 9.001. Elle a été mise hors service en 1951.
Le n° d’identification de la locomotive et du tender de livrée verte, se trouve sur les côtés. On retrouve également le n° d’identification sur l’avant de la locomotive et sur l’arrière du tender. La maquette a été réalisée à l’échelle 1/10.

Auteur : Atelier Central de Malines



source : TrainWorld
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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar Rockandrail
07 Mar 2020, 22:32

Le quartier ne s'est jamais relevé de la destruction de cette gare et de sa reconstruction 1 km en arrière. A méditer par tous les dingues qui veulent retirer les gares de Paris pour les remplacer par des champs de patates.
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Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

Messagepar sncb_nmbs
08 Mar 2020, 16:14

Le bolus ou baulus est une couque à base de farine, de cassonade et de raisin sec. C'est une spécialité belge et bruxelloise, proche du bolus zélandais. La différence avec ce dernier est la présence de raisins. (Wikipedia)

Bruxelles - bolus.jpg
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