Page 132 sur 209

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 21 Jan 2019, 12:33
par sncb_nmbs
eric-vh a écrit:
sncb_nmbs a écrit:
--
Remarquez le passage pour piétons arrêté de chaque côté des voies du tram :ange:



Normal !
Comme déjà dit avant, la partie voie du tram appartient à la STIB.
La Ville peint un passage pour piétons et deux mois plus tard la STIB travaille aux voies, les travaux terminés, on clache un peu de goudron sur les pavés et on remballe le matériel.
Le reste, c'est pour la ville.

Bon, la méthode a changé depuis...


Monseigneur, je pensais que c'était rapport avec un de vos anciens messages



et de fait, c'est ce que laissait entendre un des commentaires de la page FB d'où vient la photo :shock:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 23 Jan 2019, 22:08
par sncb_nmbs

Petite visite à Marrakech euh Schaerbeek - avec la PCC n° 7127 de la STIB (ACEC/BN, 3ème série, n°s 7081 à 7155, livrées en 1957/1958), en service sur L.52 (vers centre-ville et Drogenbos), RUE GALLAIT / PLACE LIEDTS, vers +/- 1963 (photo via M. Reps collection) …

L.52 & L.52 barré 1963_48374775_10215349904119968_8505382448471736320_n.jpg


Le pâtissier-confiseur et tant d'autres enseignes ont disparus, les balcons de pierre bleue et les bâtiments sont toujours là, mais pour le reste, cela s'est fortement modifié 05-2017 :ange:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 23 Jan 2019, 23:02
par sncb_nmbs
CRL COOL a écrit:Une jolie photo d'une 18 SNCB (la 1801) en tête du train inaugural Camino Azul (Bruxelles - Port Bou), le 3 juin 1975.
A l'occasion de ce train, la 18 était descendue jusqu'à Lyon... seule et unique fois dans la carrière de cette série. Par contre, elles allaient dans la deuxième partie des années 70 régulièrement jusqu'à Chalindrey, sans doute conduite par des ADC d'Aulnoyes qui étaient autorisés à cette série.
source : ICI



Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 23 Jan 2019, 23:48
par Rockandrail
Bizarre. Le train se dirige vers la jonction et le Nord alors que pour Paris et la France, c'est dans l'autre sens. :gratte:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 24 Jan 2019, 00:18
par sncb_nmbs
Rockandrail a écrit:Bizarre. Le train se dirige vers la jonction et le Nord alors que pour Paris et la France, c'est dans l'autre sens. :gratte:


Trouvé sur une page Wiki : "Het traject volgde de route Station Brussel-Zuid, Brussel-Noord, Brussel-Luxemburg - Namen - Arlon - Luxemburg - Nîmes - Montpellier - Agde - Béziers - Perpignan - Collioure - Port-Vendres - Banyuls - Cerbère - Portbou."

Cher Prince, votre impression était donc la bonne pour ce trajet précis :cool:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 24 Jan 2019, 15:35
par eric-vh
Rockandrail a écrit:Bizarre. Le train se dirige vers la jonction et le Nord alors que pour Paris et la France, c'est dans l'autre sens. :gratte:


Oui, après le Nord, direction Schaerbeek (hi han) et grande boucle sur la droite par la 161 pour rejoindre Schuman (par Josaphat) et gare du Luxembourg.
Pour le Prince ça devrait être clair. ;)

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 24 Jan 2019, 16:15
par sncb_nmbs
eric-vh a écrit:
Rockandrail a écrit:Bizarre. Le train se dirige vers la jonction et le Nord alors que pour Paris et la France, c'est dans l'autre sens. :gratte:


Oui, après le Nord, direction Schaerbeek (hi han) et grande boucle sur la droite par la 161 pour rejoindre Schuman (par Josaphat) et gare du Luxembourg.
Pour le Prince ça devrait être clair. ;)


Le Prince est polyglotte, non ?

- français,
- bruxellois,
- anglais,
- néerlandais,
- allemand,
- arabe,
- schieve-Lavabien,

what else ?

Gil Jourdan et Libellule.jpg

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 24 Jan 2019, 23:07
par sncb_nmbs
1959 - De retour de France et à destination de Bruxelles Venant de Bruxelles et à destination de la France (merci Philippe), la HLV 12.003 en gare de Tournai avec des voitures I2 ?
(Et sur la voie 1, une type 16)



--

Bruxelles (Ixelles) - motrice STIB prototype articulée n° 7501 (construite en 1962) L.16, Chaussée d'Ixelles (date exacte inconnue).

L’Eurotram (tram 7501), un prototype conçu par la STIB en collaboration avec les constructeurs belges ACEC et La Brugeoise et Nivelles, est le premier tram articulé de type PCC au monde.
Comparé aux trams équipés d’une remorque, il a l’avantage de n’avoir besoin que d’un seul receveur. L’articulation permet d’allonger les trams et donc de transporter plus de voyageurs. L’Eurotram est testé sur la ligne 16 en 1962, parce que la chaussée d’Ixelles, avec sa pente particulièrement raide, est l’un des trajets les plus difficiles du réseau. Exploitée à l’aide de bus articulés, l’actuelle ligne 71, l’une des plus fréquentées du réseau, est destinée à être convertie en tram. (ANNO 2015 - Photo et texte de la STIB)

(Texte repris de Serge Bosquet) Elle avait une triple porte arrière pour faciliter l'embarquement des passagers, contraints de passer devant le receveur. Renumérotée 7500 dans les années 1970, puis transformée (modification des bogies, ajout d'une porte médiane, suppression de la 3ème porte arrière, équipée d'un pantographe, etc.), elle est aujourd'hui conservée au Musée du Tram de Woluwe


--

Une motrice perdue au milieu des automobiles dans la rue de la Loi à la fin des années 60'

Dès le début des années 60, le trafic dans Bruxelles devient insoutenable. Au fur et à mesure que le nombre de voitures augmente, le transport public perd de son efficacité, son image se détériore et le nombre de ses utilisateurs diminue. Pour la STIB, la seule issue est de séparer le transport public de la voiture particulière. Construire un réseau en sous-sol devient indispensable. Dans un premier temps, les tunnels du futur métro sont exploités à l’aide de trams. Durant la première année d’exploitation de ce prémétro, le nombre de voyageurs augmente de 40%. (Photo et texte : STIB)

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 25 Jan 2019, 15:17
par Rockandrail
Il est question de rendre la rue de la Loi piétonne! Sachant que sur ses 2 km, il n'y a plus un commerce ni hôtel; rien que des bureaux et ministères désertés à 17h00, j'imagine l'enthousiasme des foules à aller piétonniser là.

Faut-il que l'alimentation bio fasse des ravages neuronaux irréversibles pour se retrouver confronté à des T du C qui votent des trucs pareils. :diable2: :roll:

Dans le même ordre d'idée, passant rapidement par le centre de la ville hier après-midi, j'ai croisé de nombreux groupes de jeunes gens pleins d'énergie qui venaient de défiler pour sauver la planète. J'espère qu'un jour ils se rendront compte du rôle d'idiots utiles qui fut alors le leur, leur innocence confisquée par les idéologues patentés du genre OXFAM et autres que seule la décence m'interdit de qualifier des mots qui me viennent à l'esprit.

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 25 Jan 2019, 18:14
par eric-vh
Où vont-ils en vacances ces jeunes et comment ? :diable: :diable: