Page 59 sur 209

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 21 Avr 2018, 14:21
par sncb_nmbs
Un coin de Bruxelles sur cette page : les quatre vents


Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 21 Avr 2018, 15:17
par Rockandrail
Là, c'est au temps des Archiducs Albert et Isabelle. :siffle:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 14 Mai 2018, 13:33
par sncb_nmbs
pas aussi vieux, mais vieux quand même :

autobus AB47 Brossel BSC AU6S (série de 11 véhicules datant de 1933). Il porte l'indicatif "C" correspondant à la ligne "Monnaie - Place Raymond Blyckaerts" (prolongement depuis la place Communale d'Ixelles,mis en service le 27/12/1928). Toutes les lignes du réseau A.B. d'avant-guerre furent supprimées le 10/5/1940, par suite des réquisitions du matériel roulant, et seulement trois d'entre elles, les lignes E, F et O furent remises en service en 1946... (crédit : Bosquet/FB)



Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 18 Mai 2018, 20:13
par sncb_nmbs
un peu plus récent par rapport au précédent et plus en phase avec les souvenirs de jeunesse du prince :



STIB/MIVB - autobus AB6DS 513 (série n°s 501 à 515, livrés à partir de 1945/1946), en service sur la ligne 50, quelque part entre Bruxelles et Lot (endroit non reconnu), entre 1957 et 1960 (rem. : matériel du service sur L.37-38-50 le 30/3/1960 et affecté uniquement sur L.54 en renfort des trolleybus à partir de cette date) ... Ces autobus fonctionnaient avec receveur à l'arrière de la voiture... source : Bosquet/FB

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 18 Mai 2018, 20:40
par Rockandrail
De ceux là, une seule image souvenir, place Rogier, avec mon papa, devant la façade de l'ancienne gare du Nord, désaffectée mais pas encore démolie (1956 ou 57). On a progressé: ce ne sont plus les archiducs Albert et Isabelle. On doit être sous le Directoire. :diable:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 23 Mai 2018, 16:57
par sncb_nmbs
vers 1972

33110011_10213870542016840_439072032768917504_n.jpg



Autobus Brossel-A92-DAR.V-Jonckheere n° 8342 (série n°s 8341 à 8356, livrés de février à mai 1963), en service sur la ligne 47 (vers Midi), BOULEVARD MAURICE LEMONNIER / BOULEVARD DU MIDI, vers 1972 (photo via M. Reps collection).

A droite, on aperçoit un morceau de la trémie d'accès du tunnel pour tramways

source et crédit : Bosquet/FB

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 24 Mai 2018, 13:35
par sncb_nmbs
La gare de Bruxelles-Central à la fin des années 50.



L'une des plus grandes gares du pays, elle comporte trois niveaux dont deux en sous-sol. (crédit SNCB/FB)

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 24 Mai 2018, 14:58
par eric-vh
sncb_nmbs a écrit:
L'une des plus grandes gares du pays, elle comporte trois niveaux dont deux en sous-sol. (crédit SNCB/FB)


Rien n'a changé depuis cette époque.
La gare est classée (conception Victor Horta) mais surtout, la SNCB n'a toujours pas investi un centime pour solutionner l'engorgement perpétuel de la jonction Nord-Midi synonyme d'heures perdues chaque jour pour les navetteurs.
Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, dans la jonction, on circule comme ça:



:rhaaa: :rhaaa:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 26 Mai 2018, 12:08
par sncb_nmbs
eric-vh a écrit:
sncb_nmbs a écrit:
L'une des plus grandes gares du pays, elle comporte trois niveaux dont deux en sous-sol. (crédit SNCB/FB)


Rien n'a changé depuis cette époque.
La gare est classée (conception Victor Horta) mais surtout, la SNCB n'a toujours pas investi un centime pour solutionner l'engorgement perpétuel de la jonction Nord-Midi synonyme d'heures perdues chaque jour pour les navetteurs.
Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, dans la jonction, on circule comme ça:

10941122_10205959240123834_4136132902217526602_n.jpg


:rhaaa: :rhaaa:



merki monsieur le Comte de la Samme et Seigneur de Virginal :cool:

Sur ce, j'ai posé la question à des conducteurs et cette situation à toujours exister quasiment depuis le début, FBC est d'ailleurs "Le seul endroit du réseau où l'on rencontre des signaux avec l'indication lumineuse 'pk'. (Petit/Klein)" (dixit un commentaire)
Une autre raison soulevée par un intervenant serait ce qu'il y a en dessous des voies qui empêcherait d'augmenter le nombre de voies pour un passage direct sans arrêt à FBC


Donc, tu as raison d'écrire "Rien n'a changé depuis cette époque." et un autre intervenant écrira : "Rien ne changera ; nouveaux matériels ou pas"

:yin

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 27 Mai 2018, 12:24
par eric-vh
Bien sûr qu'il y a d'autres voies en dessous puisque le métro passe par là. Mais avec les techniques actuelles il y a très facilement moyen de passer sous tout ce fatras. Faut juste VOULOIR s'y mettre.
Dans n'importe quel autre pays on aurait déjà solutionné ce problème. Mais bon, les autres n'ont pas de compensation à payer à Moeder Vlaanderen pour chaque investissement.
Et c'est uniquement ça qui bloque. Comme pour le RER, comme pour le ring, comme pour....
A propos du RER, c'est (encore) remis vers 2025.
La caisse est vide, tout a été dépensé. Le 60/40 s'est mué en 80/20 (au bénéfice de qui ? :diable: ).