Page 64 sur 209

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 13 Juin 2018, 14:13
par Rockandrail
Le 17 décembre 1969 et les deux jours qui suivirent, eut lieu l'inauguration du premier tronçon de ligne du métro urbain, reliant la place de Brouckère au quartier européen du rond-point Schuman. Trop court pour être exploité par des rames de métro, ce tronçon fut mis en service en y faisant circuler les trams et reçut la désignation de "pré-métro".

La ligne 3 actuelle, nord-sud par les boulevards centraux, est de nos jour encore exploitée de la sorte.

La foule lors de ces trois jours d'inauguration, d'accès gratuit, était immense. Il n'y eut cependant ni incident, ni dégradation. Autre temps.

A l'occasion de l'ouverture des stations de pré-métro, des tourniquets semblables à ceux en service dans le métro parisien furent installés et les tickets de tram furent adaptés en conséquence. Avec une différence importante par rapport au système parisien: les tickets n'étaient pas magnétiques. On les glissait dans une fente où un rouleau les entrainait dans un perforateur mécanique puis les faisait ressortir en haut du tourniquet.

Un bouton supplémentaire permettait d'obtenir une deuxième ticket dit de "transit". Grande nouveauté à Bruxelles, en effet, on pouvait maintenant changer de ligne en cours de route sans avoir à acquitter un supplément. Ces tickets de transit existaient également dans les trams, au format ancien.



Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 13 Juin 2018, 14:20
par Rockandrail
Enfin, on pouvait se procurer des cartes de 10 voyages . Au départ poinçonnées à la main, elles furent à leur tour adaptées au format des tourniquets du pré-métro:





A noter que quelques années après la mise en service du métro "classique", les tourniquets à la parisienne ont été démontés pour être remplacés au départ par de simples machines à poinçonner sans plus aucune barrière physique pour l'accès aux quais. De nos jours, l'accès se fait par des portes coulissantes en matière transparente (verre trempé ou polymère?) et les tickets ont totalement disparu au profit des pass "mobib", équivalents des "Navigo" parisiens; à la différence près que le voyageur peut y charger le nombre exact de voyages qu'il souhaite sans être forcé d'acheter un forfait d'une semaine ou d'un mois.

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 13 Juin 2018, 15:37
par sncb_nmbs
Pas mieux que pour l'intervention d'Eric, un tout grand merci pour ce cours sur le titre de transport bruxellois. :cool:

Ticket Rock.PNG


j'aime le : "avec monnaie exacte" :hinhin

Autres temps, autres.... :siffle:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 14 Juin 2018, 19:34
par sncb_nmbs
un viaduc que le prince connaît bien ;)

---


35268581_10214028019273673_5969121156861526016_n.jpg

Bruxelles - motrice STIB standard 1813, en service sur la ligne circulaire n° 15 (circuit intérieur vers Pl. Rogier, Pl. Madou), BOULEVARD D'ANVERS / PLACE DE L'YSER, en 1962 (photo R. Temmerman). via Bosquet/FB

35272145_10214028017073618_4674638243143090176_n.jpg

Rem. : suivie d'une PCC 7000 sur la ligne 13 (vers Pl. Wielemans-Ceuppens) …

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 14 Juin 2018, 20:07
par Rockandrail
On devine le garage Citroën et la station caltex de l'allée verte au fond. :cool:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 15 Juin 2018, 19:51
par sncb_nmbs

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 16 Juin 2018, 01:26
par Rockandrail
Place de la Chapelle dans l'alignement de la rue Haute, vue vers le Nord.

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 16 Juin 2018, 08:30
par eric-vh
.
Ouiche et à côté du poteau de l'arrêt du bus, on peut apercevoir un tout petit bout de façade "moderne" de l'immonde immeuble qui a remplacé la maison du Peuple de Victor Horta.


ap_peuple_thumbs.jpg
Ce devrait encore être comme ça....



Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 16 Juin 2018, 13:04
par sncb_nmbs
merci à vous 2 d'être passés ici pour éclairer ma lanterne. :cool: :applause:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 16 Juin 2018, 17:14
par Rockandrail
Pour la petite histoire, la Maison du Peuple de Horta a été vendue par son propriétaire de l'époque, le parti socialiste belge (PSB) car jugée non fonctionnelle et plus adaptée à son temps. A cette époque, le "Modern Style" ou "Art Nouveau" n'avait plus la cote. On jetait allégrement à la benne des pâtes de verre de Gallé ou Daum, vieux machins ridicules.

Lors de la démolition, les éléments de structure métallique du café et de la grande salle ont été conservés en vue d'une éventuelle reconstruction. Ce sont finalement les Flamands qui ont récupéré le peu qui a survécu à la ferraille pour l'intégrer dans le nouveau "café Horta", établissement bobo-chic construit à Anvers près de la maison de Rubens.





grand-cafe-horta-Anvers-2.jpg