Page 71 sur 209

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 26 Juil 2018, 21:33
par sncb_nmbs
Woluwe-St-Pierre - vers 1955/1956...vue du DEPÔT DES TRAMWAYS DE L'AVENUE DE TERVUEREN (aujourd'hui partiellement transformé en Musée du Tram), Musée de Woluwé



On aperçoit de nombreux tramways standard et quelques motrices PCC, avec plaques/films 22, 31, 33, 45, 59, etc., lignes qui étaient, en tout ou en partie, rattachées à ce dépôt à l'époque du cliché… : Bosquet/FB

:coeur1: La Cox et la fourgonnette Juvaquatre qui font la nique aux mastodontes du dépôt. :mdr:

En 2013 après les travaux pour en faire le musée

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 27 Juil 2018, 14:31
par sncb_nmbs
Ixelles avec cette gare qui était à l'époque le point de départ de la ligne Bruxelles Luxembourg. Entre 1920 et 1998 elle se dénommait "Bruxelles Quartier Léopold". (source : Les gares belges d'autrefois)



Mais tous à changer, beaucoup changer. :oops:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 27 Juil 2018, 21:31
par sncb_nmbs
Saint-Gilles - AVENUE FONSNY / BOULEVARD POINCARE, entre 1946 et 1951...



De gauche à droite, convoi TUAB standard+remorque 642 sur L.49 (vers Laeken), motrice standard avec remorque sur L.74 (vers Forest), motrice standard sur L.59 (sortie dépôt Av. du Roi) et convoi standard avec remorque sur L.22 (vers Anderlecht).

37846539_10214352667789683_7584060217713754112_n.jpg
37868279_10214352664509601_3158226384896131072_n.jpg


Depuis le 9/8/1946, les trams venant de/vers Saint-Gilles passaient tous sous le viaduc de la (future) Jonction Nord-Midi (au lieu de passer devant l'ancienne gare par la rue de l'Argonne).
Le cliché a été pris avant le 17/7/1951, date de suppression du tram 49...

Plus rien à voir aujourd'hui (en 2009) Quoique, les trams en moins :ange:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 27 Juil 2018, 22:10
par sncb_nmbs
même époque mais à l'autre bout de Bruxelles :


A Bruxelles-Nord, la locomotive 12004 en service devant un train international à destination, probablement d'Ostende, avec un train international venant de Basel ou de Köln. La première voiture appartient à la CIWL.
Photo prise par l'auteur en 1949-50 avec l'aide de son père et avec son Rolleiflex de 1928-30 environ (source Flickr)

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 28 Juil 2018, 18:37
par sncb_nmbs


Première gare sur la ligne Bruxelles-Mons, la gare des Bogards est construite en 1840 dans le centre-ville, à 400 mètres de la Grand-Place. Située à l’emplacement de l’ancien couvent des Bogards, sur l’emplacement de l’actuelle place Rouppe, la gare comporte six voies. Gare à rebroussement, elle constitue le terminus des trains en provenance de Mons, Charleroi et La Louvière. Elle est rapidement saturée.

Le développement industriel du XIXème siècle conduit à la décision de faire sortir la gare du centre-ville de Bruxelles. Sa démolition en 1864 offre l’occasion d’assainir le quartier, qui subissait fréquemment les inondations de la Senne, et de réaliser à l’emplacement des voies désaffectées une avenue majestueuse: la drève du Midi, l’actuelle avenue de Stalingrad (MEYFROID C. Étude: La gare du Midi à Bruxelles (1840-1952). Un enjeu urbanistique et économique, 2004, 18p.)

Source : midi_brussels

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 29 Juil 2018, 08:46
par eric-vh
sncb_nmbs a écrit:Ixelles avec cette gare qui était à l'époque le point de départ de la ligne Bruxelles Luxembourg. Entre 1920 et 1998 elle se dénommait "Bruxelles Quartier Léopold". (source : Les gares belges d'autrefois)

bruxelles_luxembourg_010.jpg


Mais tous à changer, beaucoup changer. :oops:


L'endroit aujourd'hui.
Luxembourg
La gare est toujours là mais en sous-sol.
Ce n'est plus la gare de Bruxelles Q-L, mais Bruxelles Luxembourg.

:coucou:

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 29 Juil 2018, 17:36
par sncb_nmbs

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 29 Juil 2018, 18:30
par sncb_nmbs
37971178_10214359770407244_2151817875592052736_n.jpg


Ixelles - motrice standard des Tramways Bruxellois circulant sur L.94 (vers Evere), PLACE EUGENE FLAGEY (ex-Place Sainte-Croix), vers 1937/1938, pendant les travaux d'achèvement du bâtiment de l'I.N.R. (construction de 1935 à 1938) …

vue du bâtiment : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... fusion.JPG
Le navire amiral de l'audiovisuel belge qui deviendra la RTB quelques années plus tard (fondé le 18 mai 1960)

L'ancienne Maison de la Radio de Belgique est un bâtiment de style moderniste situé place Flagey à Ixelles. Conçu en 1933 par l'architecte Joseph Diongre, il fut le siège de l’Institut national de radiodiffusion (I.N.R.), et ensuite de la RTB et de la BRT.

Aujourd'hui, il y a ceci : 2017


Rénové entre 1998 et 2002, il accueille aujourd'hui différentes activités culturelles ainsi que des commerces. Wiki

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 30 Juil 2018, 15:04
par eric-vh
sncb_nmbs a écrit:merci cher ami, en retour k'do : http://www.laboutiqueducabri.fr/images/ ... VICI-4.jpg :ange2:


Je les ai toutes. ;)
Entre les deux photos du haut, il y a ceci:

images.jpg


Ce viaduc existe toujours et se trouve maintenant dans une propriété privée. Et pour les amateurs de chemin de fer, il est intéressant de signaler que le propriétaire -même s'il n'est pas amateur de trains- maintient le viaduc en parfait état.
:yin :yin

Re: Bruxelbourg Live hier et aujourd'hui.

MessagePosté: 30 Juil 2018, 15:51
par sncb_nmbs
merki m'sieur :cool:

-----


La séquence est courte et de mauvaise qualité, mais c'est peut-être le seul document filmé existant sur le BT.

1945 - Arrivée au terminus de Tervueren du train électrique Bruxelles Quartier Léopold - Tervueren. Film amateur de François De Cuyper (13.09.1910 - Décembre 2008).

phpBB [video]


François De Cuyper était en outre l'importateur en Belgique des trains miniatures Fleischmann.