par FBE 90
17 Nov 2016, 16:30
Bonjour.
Avant de vous montrer la fin du dessin, j'aimerais vous parler du site.
Ligne ouverte par le PLM, Montbéliard-Delle, peu après la guerre de 70, la partie Sud fut doublée par la voie de la compagnie de l'est (Belfort-Delle, jonction à Morvillars), lui ouvrant ainsi un accès frontalier direct vers la Suisse , sans passer par l'EL.
Énorme trafic jusqu'au premier conflit mondial.Il se tasse un peu après, mais reste important, malgré le retour de l'EL dans le giron national.
Les omnibus sont supprimés en 38, quelques tentatives sont tentées dans les années 50,toutefois sans grand succès.
Tout le secteur bascule en région 1,après le deuxième conflit mondial.h
Le trafic marchandise est caractérisé par les directs Delle Chalon, les chiffonniers desservant les nombreux industriels, Japy, Viéllard, Amstuz, Thècla,etc.....
Coté voyageurs, ce seront les Belfort -Delémont, Paris -Berne, Interlaken-Londres qui rythmeront cette ligne.
Début des années 50, la voie Est est déposée sauf en gare de Grandvillars, sur le tronçon Morvillars -Delle.(d'où l'aspect de la voie sur le dessin).
La partie Delle-Morvillars ferme dans les années 90,malgré les protestations de gros clients (Gefco).
Tout le trafic passera par Mutenz, tant pis pour le forfait kilométrique.
Actuellement, fait rare, la ligne longtemps abandonnée connait des travaux importants, il est prévu en effet de réouvrir une liaison entre la Suisse et Belfort, TGV oblige.
Ce sera sous caténaire, la passerelle de Grandvillars vit ses derniers moments.
Modifié en dernier par
FBE 90 le 17 Nov 2016, 23:55, modifié 2 fois.
Le crayon d'abord.