par jmcar17
18 Déc 2007, 23:54
Une bonne blague ferroviaire (déjà assez ancienne, mais peut-être que les jeunes ne laconnaissent pa), mais est-ce bien une blague ?
"Les normes modulaires ont-elles été soumises aux mêmes contraintes ?
Aux états-Unis, l’écartement standard des rails de chemin de fer est de 4 pieds et 8,5 pouces. C’est un chiffre particulièrement bizarre…
Et pourquoi cet écartement, me direz-vous ?
Parce que les voies de chemin de fer en Amérique ont été calquées sur celles de l’Angleterre : elles ont été construites par des ingénieurs anglais expatriés qui ont pensé que cette standardisation permettrait d’utiliser des locomotives anglaises.
Alors, allez-vous encore me demander, pourquoi les Anglais ont-ils construits leurs voie de cette manière ?
Je vous répondrais donc : parce que les premières lignes de chemin de fer en Angleterre ont été construites par les mêmes ingénieurs qui concevaient les tramways, et que c’était à cette époque l’écartement utilisé pour ces derniers.
Très bien, mais alors, pourquoi les constructeurs de tramways utilisaient-ils cet écartement ?
Tout simplement parce que c’était les mêmes ingénieurs qui avaient déjà construits les chariots, et qu’ils utilisaient les mêmes méthodes et les mêmes outils.
Bon, d’accord, mais pourquoi utilisait-on cet écartement pour les chariots ?
Ce à quoi je répondrais simplement : parce que toutes les routes, en Europe et en Angleterre avaient des ornières identiques, et qu’un écartement différent auraient causé la rupture de l’essieu du chariot !
Mais alors, pourquoi les routes d’Europe avaient-elles ces ornières là ?
Mais parce que ce sont les Romains qui avaient les premiers tracé des routes pour accélérer le déplacement des légions, et qu’elles étaient toutes sur le même modèle…
Ouais, c’est bien gentil, tout ça, mais pourquoi les Romains ont-ils utilisé cette largeur d’ornières ?
Tout simplement parce que les premiers véhicules à utiliser les routes étaient des chars de guerre. Ils étaient tirés par deux chevaux qui devaient pouvoir galoper côte à côte sans se gêner. Or, d’une part, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes des sabots pour assurer une bonne stabilité au char, et d’autre part, elles ne devaient pas être trop espacées pour éviter les accidents lors du croisement des chars.
Voilà donc la réponse à la question originelle : l’espacement des rails américains de 4 pieds 8 pouces 1/2 s’explique par le fait qu’il y a 2000 ans, sur un autre continent, les chars de guerre romains étaient construits en fonction des dimensions de l’arrière-train des chevaux…
Mais cette histoire ne s’arrête pas là…
En effet, quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels accolés au réservoir principal… Ces réservoirs sont fabriqués dans l’Utah par la société Thiokol. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient préféré les faire plus larges, mais comme ces pièces devaient être acheminées par le rail jusqu’au site de lancement, et que la ligne entre l’usine et Cap Kennedy passe dans un tunnel sous les Montagnes Rocheuses, ils ont été obligés d’adapter les dimensions pour pouvoir emprunter ce tunnel.
Ce passage souterrain est légèrement plus large que la voie, qui est elle-même à peu près aussi large que les arrière-trains de deux chevaux…
Ce qui amène à la conclusion inéluctable suivante : l’une des contraintes de conception du moyen de transport le plus avancé du monde est : LA LARGEUR D’UN CUL DE CHEVAL…
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise