Les amplis classe D/T

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Les amplis classe D/T

Messagepar Rodolphe
23 Déc 2015, 13:05

DNLA je n'aime pas bien. Je préfère un accès classique (partage sur réseau). Ensuite tu peux lire normalement avec ce que tu veux. De mon côté, fichiers de bonne qualité (minimum FLAC qualité CD) sur le NAS, lecture depuis deux Minix (un au salon, un au bureau) ou depuis n'importe quel autre appareil connecté. Mais ce n'est pas de la vraie HiFi, pour ça il faut du matériel audiophile (qui est devenu excellent même pour la musique dématérialisée) qui n'est hélas pas dans mes moyens.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Les amplis classe D/T

Messagepar Rockandrail
23 Déc 2015, 13:20

J'ai eu l'occasion d'écouter en auditorium le matériel Devialet qui exploite dans le haut de gamme (à plus de 5000 euros l'ampli) la technologie en classe D. Je n'ai pas été convaincu. Mais peut-être qu'en entrée de gamme, le rapport qualité prix est favorable. Je ne sais pas.

Je reste un indécrottable fidèle de l'amplification en classe A ou A/B. Je suis en train de faire restaurer un Luxman LV104-U dont l'étage de préamplification est à lampes et l'étage de puissance en MOS/FET. Je possède également le lecteur de CD hybride avec étage de préamplification de sortie à lampes D105-U de la marque. Oui, vous lisez bien: un lecteur de CD à lampes. Autrement dit, à part la lecture du CD et la conversion du signal numérique, tout est strictement analogique.

Côté LP (ou "vinyls" qui ne sont pas de cette matière :D ), ma platine Sansui SR 222, bras en "S", équipée d'une cellule Audiotechnica AT11, tourne comme une horloge. Elle a 40 ans.

Rock très content que s'ouvre un fil "audio" :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Les amplis classe D/T

Messagepar Rodolphe
23 Déc 2015, 13:22

Les DAC ont quand même fort bien évolué depuis quelques années. Mais ça reste le point qui fait souvent défaut dans un ensemble, c'est clair.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Les amplis classe D/T

Messagepar Rockandrail
23 Déc 2015, 13:32

Rodolphe a écrit:Les DAC ont quand même fort bien évolué depuis quelques années. Mais ça reste le point qui fait souvent défaut dans un ensemble, c'est clair.

Rodolphe


C'est très juste. L'un de mes amis proche a choisi de dématérialiser toute sa discothèque. Je ne sais plus la marque de son DAC. Il le commande à distance depuis une tablette qui affiche la pochette et les infos du "disque" (du fichier rond?) en cours de lecture.

Mais derrière, il a un ampli Accuphase et des enceintes Tannoy. Cela aide! :D

Il se trouve que je suis en plein "dedans" car je comptais renouveler mon matériel. C'est dans ce cadre que je suis allé chez Devialet écouter la technologie de classe D en haut de gamme et que je n'ai pas été convaincu. Son très clair mais sans relief. Avec toujours la même référence d'écoute: le Led Zeppelin I non remastérisé, le Dark Side of the Moon de Pink Floyd pareil et Absolution de Muse.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Les amplis classe D/T

Messagepar augerd
23 Déc 2015, 13:58

Rodolphe a écrit:DNLA je n'aime pas bien. Je préfère un accès classique (partage sur réseau). Ensuite tu peux lire normalement avec ce que tu veux. De mon côté, fichiers de bonne qualité (minimum FLAC qualité CD) sur le NAS, lecture depuis deux Minix (un au salon, un au bureau) ou depuis n'importe quel autre appareil connecté. Mais ce n'est pas de la vraie HiFi, pour ça il faut du matériel audiophile (qui est devenu excellent même pour la musique dématérialisée) qui n'est hélas pas dans mes moyens.

Rodolphe


vi vi, tout a fait ;)

je causais du DNLA qui est une norme en tant que telle, perso je m'en fou un peu, je veux simplement écouter ce qui me fait envie sans y laisser mes 2 bras, mes reins, etc... :gne:
j'ai testé différents trucs pour écouter la zique que j'ai dans un NAS: soit compliquer, soit chers (voir très très chère) soit uniquement compatible qu'avec lui même, soit tout ensemble :bof:

je pensais avoir trouvé un "truc" le Awox Striimlink qui permettait de lire n'importe quel fichier audio sur un réseau et de le balancer sur un ampli, et bah au bout de 10 jours de galère (ne lis pas tout, plante souvent, connection aléatoire, etc...) cette grosse daube est retourné dans sa boite :malade:

maintenant, si il existe un p'tit ampli performant, abordable, qui fonctionne sans faire ch**** le monde, avec 2 entrées et des enceintes qui ont un bon son, je suis preneur :mrgreen:
EDIT: et avec une prise réseau RJ45... le débit du WiFi c'est bien pour une tablette, mais j'ai un gros doute pour de la zique :gne:

Dominique :noel:
Modifié en dernier par augerd le 23 Déc 2015, 15:52, modifié 1 fois.
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Les amplis classe D/T

Messagepar XTof_vl
23 Déc 2015, 15:12

J'ai NAS + DLNA: Compliqué mais performant...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Les amplis classe D/T

Messagepar Aldayo
23 Déc 2015, 15:28

J'ai profité du découpage de ce topic pour refaire mon premier post de façon plus complète !

Pour le DNLA, il faut partir sur le Marantz ou le V200 (mais en wifi et qualité pas aussi bonne)
Tu peux aussi connecter une airport Express (en optique) ou un Chrome Cast Audio (uniquement analogique lui je crois) sur le FDA et steamer les fichiers de ton NAS à partir de ton smartphone/tablette sur l'un de ces deux boitiers !

Le classe D est en effet complètement neutre, donc sans la rondeur ou la chaleur d'un ampli A/B (c'est pour ça qu'on dit que chaque marque sonne différemment, chacun ayant sa signature acoustique)
Je trouve que c'est un avantage de pouvoir écouter un fichier audio tel qu'il a été enregistré et mixé par l'ingénieur du son (et je tourne sur des HP Studio Monitor)

Le revers de la médaille : si ton master n'est pas terrible ou que l'ingé du son a foutu une dynamique typé radio, tu te retrouves avec un son un peu pourri (ben oui, tu transformes pas un fichier pourri en écoute de mélomane ! )
Modifié en dernier par Aldayo le 23 Déc 2015, 17:15, modifié 1 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Les amplis classe D/T

Messagepar Aldayo
23 Déc 2015, 15:41

Voici quelques tests :

Marantz MRC510 :
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi%2 ... r501174027

FX D802 :
http://www.audiophile-magazine.com/auto ... udio-d802/

SMSL Q5 Pro :
http://www.qobuz.com/FR-fr/info/Hi-Res- ... etit177670

SMSL SA-50 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/ampl ... -2865.html

Il y avais http://www.forum-audiophile.fr qui avait des tests et des CR de très bonne qualité sur les classe D : FDA mais il est hors ligne depuis plus de 2 mois (problème technique à priori)
C’est un forum où en général, les gens sont fier de leur installation à plusieurs milliers d'euros et certains ont tout revendu pour les FDA ! Preuve que c'est pas juste une mode ou de la Hifi au rabais !
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Les amplis classe D/T

Messagepar Rodolphe
23 Déc 2015, 16:02

S'ils veulent un bon hébergeur j'ai une adresse hein :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Les amplis classe D/T

Messagepar BURLINGTON
23 Déc 2015, 16:56

Et vos oreilles, elles sont en quelle classe :?: ;) :ange2:
Je crois que le principal problème et malheureusement, il ne s'arrange pas en vieillissant, ce sont nos oreilles.
Ça me rappelle un peu les débats des années 70 sur les bandes passantes, des vinyles, ampli et autre enceintes que la majorité des oreilles humaines ne pouvait pas entendre.
Néanmoins je suis avec plaisir votre discussion. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5697
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités