Brexit ou pas le 23 juin

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar domi
30 Juin 2016, 10:02

Wolfram a écrit:Mais là encore, ce n'est pas l'U.E., c'est le normalisationnisme français. Que cela ne déplaise à Domi.

(Il est vrai, la France a bien déteint sur l'_U.E. ...)


Sois rassuré, j'en suis bien conscient. Il y a pour ma part longtemps que je milite contre l'emballement normatif français. On prend conscience de ce dernier si par exemple l'on compare les versions actuelles de documents aussi essentiels pour notre vie de tous les jours que sont le Code du Travail ou le Code de l'Urbanisme avec leurs versions d'il y a 30 ans. Mais simplement, j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt que représentent les instances de l'UE si celles-ci ne sont même pas habilitées à définir un cadre commun. C'était d'ailleurs le sens de mon premier message dans ce post il y a une dizaine de jours.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar BURLINGTON
30 Juin 2016, 10:30

domi a écrit:...Mais simplement, j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt que représentent les instances de l'UE si celles-ci ne sont même pas habilitées à définir un cadre commun. ...

C'est bien le problème de l'UE actuellement qui n'en finit pas, enfin ses membres, de choisir entre fédéralisme et confédéralisme.
Sans fédération nous serons éternellement tiraillés entre les intérêts partisans de chaque membre et incapablent de définir un cadre commun dans tous les domaines.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar Wolfram
30 Juin 2016, 10:34

Le problème c'est que les gouvernements nationaux ont peur de transférer une vraie compétence à l'Union. Et que certains ont peur d'un parlement puissant (en occultant le fait que l'Union Européenne n'est ni Weimar ni la 4e République, et aussi que l'opposition extra-parlementaire est plus dangereuse pour le système [pour le gouvernement c'est une autre question... Mais le gouvernement n'a qu'à mieux gouverner !] que l'opposition cadrée par le fonctionnement des instances). Donc, a été créé un système de gouvernance par l'administration, en bafouant le principe de séparation des pouvoirs.
Et en même temps, au lieu de dire "le parlement Européen légifère", on crée des règles que chaque pays membre est obligé de traduire en droit national - mais pas forcément 1:1, il peut y ajouter d'autres contraintes autant que cela ne viole pas l'égalité de chances des acteurs sur le marché.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar pierre du rail - 61
30 Juin 2016, 15:08

BURLINGTON a écrit:C'est bien le problème de l'UE actuellement qui n'en finit pas, enfin ses membres, de ...

Excuse moi, je ne comprends pas le sens de cette phrase !

Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar BURLINGTON
30 Juin 2016, 17:22

L'EU n'est que l'émanation des membres qui la compose. Parler de l'EU comme on dirait l'Allemagne, la France ou l'Italie entre autres ne veut rien dire. Donc si un jour l'Union Européenne devient une vrai fédération c'est que les membres (nations) l'auront choisi. Et le problème, à mon avis, c'est qu'il ne le font pas. Ils oscillent entre plusieurs systèmes qui ne se complètent pas vraiment. D’où les soucis récurrents.
Je pense que ce sera très long à faire car il faudrait que les vieilles nations européennes avec leurs égos, leurs rancœurs enfin tout ce qui fait leur histoire mettent tout ce qu'ils ont dans un pot commun pour faire une vraie nation européenne.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar augerd
01 Juil 2016, 02:14

pour moi, les défaillances de l'UE proviennent essentiellement des états qui la composent et qui ne veulent rien lâcher de leur pouvoir et avantages sur leurs propres citoyens :gne:

et les citoyens rames derrière, englués dans une certaine désinformation type "c'est de la faute de l’Europe"...relayé par TOUS les politiciens et administrations qui n'ont pas du tout envie que d'autres leurs piques la place :mur:

l'UE ce n'est pas que des branleurs a Bruxelles, c'est surtout pleins de personnes qui proviennent de tous les gouvernements et qui protègent majoritairement soir leur place, soit des "amis", soit des groupes de pressions, soit des partis qui crachent sur l'UE mais prennent quand même le fric :diable:

pour en revenir au Brexit, cela devient ubuesque: le gros c** de "BoJo" (Boris Johnson) ex maire de Londres qui voulait prendre la place de Cameron comme 1er ministre et donc a fond pro Brexit, viens d'annoncer aujourd'hui qu'il ne se présenterait pas au poste .... en fait car les députés de son camp n'en voulaient pas et il c'est presque fait virer :applause:
bon, l'autre pro Brexit qui avait promis pleins de trucs a aussi annoncé qu'il ne tiendrait pas ses promesses car ce serait impossible a tenir :apero:

mais non on vous prend pas pour des abrutis... doivent être content les électeurs :cool:

sinon, Londres va demander son indépendance, et il y a deja plus de 5 millions de gens a avoir signer une pétition pour revenir en arrière sur le vote :ggg:

je pensais pas que ça aurait merdé aussi rapidement, quel bordel :shock:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar EC64
01 Juil 2016, 10:07

Aussi imparfaite que soit l'UE, elle est certainement préférable à chacun pour soit. Les britanniques ont adhéré à minima pour pouvoir imposer leur vision libérale de l'économie et surtout empêcher toute évolution vers une intégration fédérale de l'UE. Ils sont repartis, bon débarra ! On va pouvoir progresser à nouveau vers une Europe plus conforme aux aspirations des citoyens (une harmonisation fiscale, sociale etc...)

Et vive l'UE !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar domi
01 Juil 2016, 10:34

EC64 a écrit:On va pouvoir progresser à nouveau vers une Europe plus conforme aux aspirations des citoyens (une harmonisation fiscale, sociale etc...)


Ça, nous le souhaitons tous, mais cela reste à prouver. Je suis pour ma part moins optimiste que toi. :|

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar Bernard dit Papy
01 Juil 2016, 10:53

Bonjour à Tous ,

Le problème de l'Europe c'est comme le dit mon épouse une maison dont on a posé le toit avant d'avoir fait les fondations !
Il aurait sûrement fallu harmoniser les fiscalités , les droits , ..... avant d'intégrer des pays supplémentaires et leur imposer d'adhérer a ces bases communes pour rentrer dans l'UE . Malheureusement nos brillants politiques de tous bords et de tous pays ont dit : Venez on s'arrangera après !

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar BURLINGTON
01 Juil 2016, 11:44

Pour remplir un sac, il y a deux solutions.
Ou vous rangez tout doucement, dans le bon ordre, bien calé mais c'est long.
Ou vous jeter tout en vrac dans le sac et vous secouez pour que ça se cale tout seul. Bref, c'est plus rapide mais c'est un peu plus dur pour les objets secoués sans compter la casse ou quelques dommages. ;)
On a pris la deuxième solution pour l'Europe. On est encore entrain de secouer le sac :ange2: Mais des choses se sont faites alors qu'avec la première solution, rien n'aurait bougé en attendant que les technocrates écrivent, en accord avec tous les membres, les règles de rangement.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités