Brexit ou pas le 23 juin

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar augerd
01 Juil 2016, 12:00

je suis d'accord avec vous les gars, et on est dans la m***** :siffle:

alors, cela serait quoi la solution :?:
j'ai bien une idée :
1 - on secoue le gouvernement du RU pour qu'il signe ce foutu article 50, et pas dans X mois :gne:
des centaines de millions d'européens vont quand même pas attendre que des incompétents, qui de plus foutent le bordel depuis plus de 30 ans, dictent leurs conditions en faisant durer car cela ne les arrangent pas vis a vis de leurs financiers qui tiennent le monde par les c******* :diable2:
ils ont fait la connerie de demander a leurs électeurs de voter en leur mentant, qu'ils se démerdent, et bon vent :bombe: et le début de cagaille qui commence chez eux avec l’Écosse et l'Irlande, c'est de leur faute et pas celle de l'UE...

2 - la base de l'UE, c'est 6 pays, et a l'origine, les visionnaires avaient l'idée d'une communauté d’états permettant le rapprochement des peuples pour le bien de tous, la paix pour tous :yin noble idée hélas pourrie par les souverainistes de tout poil qui ne voyaient que la perte de leurs pouvoir locaux :mort:
avec la mise en place de structures administratives et l’élargissement à 27 aujourd'hui sans avoir réglé cette dérive est catastrophique :gne:

la seule solution est pour moi de revenir aux fondamentaux et réaliser une vraie Europe avec des règles simples: les pays doivent accepter de déléguer à cette UE une partie de leur pouvoir et l'UE doit imposer un droit fiscal unique, une défense commune et unique, des règles commerciales identiques pour tous, et surtout, ceux qui sont pas d'accord, ils partent :diable2:
apres, il peut y avoir des accords entre cette UE et les pays extérieurs, comme pour la Norvège, la Suisse, etc... mais ils ne feront pas partie de l'UE :!:

c'est peut être brutal, mais je vois pas d'autre solution efficace :H2:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar BURLINGTON
01 Juil 2016, 12:25

Tu sais les USA ont commencé à 13 états et en sont à 50 ;)
Ils ont quand même une sacré force, une langue en commun. Ce que n'a pas l'Europe. Et elle devrait s'en doter d'une au plus vite. C'est quand même plus facile de se comprendre quand on parle tous la même ;)
Mais bon pour certains diviser c'est régner. Et eux la parle cette même langue. :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar EC64
01 Juil 2016, 13:02

Bien d'accord avec domi (augerd). Revenir aux fondamentaux et que ceux qui ne sont pas d'accord partent ! et pas sûr qu'il y ai beaucoup de candidats au départ, car des paroles aux actes, il y a une marge...
La situation de la GB n'a rien à voir avec la Suisse ou la Norvège, pays indépendant qui contractualisent avec l'UE et c'est pas toujours facile car il faut faire la part des choses entre les exigences de l'Europe et l'intérêt économique des traités de coopération. A noter quand même que la Suisse est dans Schengen, ce qui n'était même pas le cas des Gibis.
Ne soyons pas trop inquiet, sans la GB, le couple franco-allemand reprendra son rôle moteur.
Modifié en dernier par EC64 le 01 Juil 2016, 13:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar domi
01 Juil 2016, 13:07

BURLINGTON a écrit:Tu sais les USA ont commencé à 13 états et en sont à 50 ;)
Ils ont quand même une sacré force, une langue en commun. Ce que n'a pas l'Europe. Et elle devrait s'en doter d'une au plus vite. C'est quand même plus facile de se comprendre quand on parle tous la même ;)
Mais bon pour certains diviser c'est régner. Et eux la parle cette même langue. :ange2:


Une langue, et surtout une Histoire commune. Du moins entre peuples de la même origine, car comme chacun sait, ce n'est pas aussi simple avec les peuples premiers dont la présence était antérieure à celle des colons européens, ainsi qu'avec les noirs, descendants d'esclaves qui n'avaient rien demandé à personne. Mais globalement je suis d'accord avec toi. ;) Quant à diviser pour régner, malheureusement la recette est vieille comme le monde et fait toujours florès... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar augerd
01 Juil 2016, 13:09

tout a fait Alain, mais....

les USA se sont construits sur le dos des Amérindiens, les occupants originaux, par la force, pour ne pas dire l'extermination :malade:
les Américains ont conçus leur pays a partir d'une base d'expatriés du vieux continent, d'Asie, d’Amérique du sud et surtout d'esclaves d'Afrique, le tout en qlq dizaines d'années et a la sauce anglo-saxonne :siffle:

l'Europe c'est faite en plus de 20 siècles sans avoir massacré tous les peuples originaux, c'est pas vraiment la m chose :siffle:

tient pour info, il n'y a pas si longtemps que ça que la langue officielle est "l'anglais" aux USA, car cela a failli être l'espagnol genre Amérique du Sud :mdr:
Edit: euhhh en fait, pas tant que ça, voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_aux_%C3%89tats-Unis :shock:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar Wolfram
01 Juil 2016, 14:27

La langue et l'histoire commune - vraiment ? Supposons... Ça n'a pas empêché une grande guerre fratricide.
Et en vérité il n'y a que les anglo-américains qui entrent dans cette considération, mais ni les asiatiques ni les afro ni les hispano...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar BURLINGTON
01 Juil 2016, 14:43

Une langue commune, non. Mais une histoire commune, oui même si elle est faite d’affrontements. Les USA, dans leur courte histoire, en ont eu au moins un. La guerre de sécession.
Bon ceci dit, honnêtement, qu'est ce qui empêche de faire apprendre courageusement aux gamins une langue étrangère commune dans toute l'Europe. En moins de 20 ans, ils seront tous capables de se comprendre et de s'expliquer sur leur futur. Car le futur c'est à eux qu'il appartient. Nous dans 20 ou 30 ans... l'Europe nous en aurons plus grand chose à faire.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar domi
01 Juil 2016, 15:18

BURLINGTON a écrit:Bon ceci dit, honnêtement, qu'est ce qui empêche de faire apprendre courageusement aux gamins une langue étrangère commune dans toute l'Europe. En moins de 20 ans, ils seront tous capables de se comprendre et de s'expliquer sur leur futur. Car le futur c'est à eux qu'il appartient. Nous dans 20 ou 30 ans... l'Europe nous en aurons plus grand chose à faire.


C'est déjà un peu le cas et c'est bien entendu la langue anglaise. ;) Je sais que nous, en Françaiserie on a toujours un peu de mal avec les langues étrangères mais mes incursions en Scandinavie il y a quelques années m'ont fait réaliser que là bas les gens, en tous cas les moins de 30 ans, parlent le plus souvent un anglais parfait.. :)

Mais l'Histoire européenne est quand même moins faite de causes et de destins communs que celle des Tazunis, c'est indéniable.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar augerd
01 Juil 2016, 15:36

tout a fait Domi :cool:

c'est impressionnant quand on va a l’étranger (enfin ou on ne parle pas Français) tout le monde reconnait instantanément les Frenchies avec leur façon de parler "anglais" (plutôt standard english) :mdr2: :mdr:

y'a qu'a regarder les infos a la TV pour entendre notre "élite" Française baragouiner :shock: :mort:

est-ce du a notre système éducatif (de la maternelle aux facs) qui ne reconnait que seule et unique la langue de Molière :?: les autres langues, surtout l’Anglais, sont considérés avec le plus grand dédain, comme l'enseignement technique :malade:

les seuls français que j'ai entendu parler comme un anglais sont soit des jeunes qui se baladent partout en Europe voir dans le monde, ou des moins jeunes qui travaillent-étudient depuis des années loin de France :hinhin

Dominique ;)
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar jObiwan
01 Juil 2016, 16:09

Débat très passionnant ainsi que vos avis différents. Un grand nombre est favorable à l'Europe mais pas celle qui sévit actuellement, celle qui a tout déréglé aux profits d'investisseurs ou de gros actionnaires.
Là où le bat blesse, les politiciens qui sont 'en état de choc' des résultats du référendum. Qu'ont ils retenu du référendum de 2005 où le peuple français avait voté non à la constitution européenne ? Soi disant qu'ils avaient su tirer les leçons. Il doit exister sûrement le parfait petit manuel du politicien car à chaque lendemain de scrutin, il nous sortent le même discours, le même baratin.
Au nom des règles européennes avons nous droit de mettre sur le carreau toute une nation comme la Grèce ou encore l'Espagne.
Moi, il y a bien longtemps que je ne crois plus au pouvoir politique qu'il soit européen ou national. Le pire est que j'ai l'impression qu'au fil des années ça devient de pire en pire...
jObiwan
 
Messages: 359
Âge: 50
Enregistré le: 16 Juin 2013, 05:49
Localisation: Lille / Hazebrouck / Dunkerque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités