Brexit ou pas le 23 juin

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar Bruno
27 Juin 2016, 20:13

Pour être précis l'abstention peut être considérée comme plus importante que 28% car il y a de très nombreux jeunes non-inscrits qui n'ont du coup pas voté.
Mais là je dis bien fait pour eux: tu ne peux pas te plaindre d'un résultat si tu n'a pas voté.

Et oui Dominique, je suis d'accord: c'est une période extrêmement intéressante du point de vue historique avec des bouleversements possibles comme une explosion du RU. Cameron rentrerait alors dans l'Histoire, mais pas comme il l'aurait désiré.

Sinon une petite remarque sur les States: la société US est très difficile à comparer avec la notre, où on considère que c'est le rôle de l'Etat (providence) de gérer le social, eux considèrent que c'est le rôle du citoyen et des entreprises: participer à sa communauté.
Dans ma boîte US - headquarter ds le Minnesota-, il y a sans arrêt des Charity-events, au début je croyais que c'était pour se donner bonne conscience et se faire de la pub, et bien non, c'est vraiment ancré dans leur culture: toutes les boîtes aident d'une façon ou d'une autre et les employés participent soit à titre privé soit sous les couleurs de la boîte.
Et tout le monde trouve ça normal.
Et je parle de millions de USD distribués par an, ce n'est pas anecdotique (même avec un CA de 134 milliards...)
A+,
Bruno
Bruno
 
Messages: 402
Enregistré le: 17 Juil 2011, 17:57

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar Challenger60
27 Juin 2016, 21:52

Je dois avouer que je suis un peu partagé sur le Brexit: à la fois peiné de voir partir les anglais, qui sont à n'en pas douter des européens, des voisins, des amis et qui, depuis leur île assez exotique, nous tendent un miroir intéressant sur ce que nous sommes.
D'un autre côté, je suis plutôt content que l'expérience cahotique de leur présence dans l'UE avec d'innombrables tentatives -réussies- de saborder l'approfondissement de l'Union se termine.
J'ai cotoyé beaucoup d'anglais dans ma vie professionnelle et ils éreintaient tous l'UE. Encore récemment, mon boss britannique -que j'apprécie beaucoup- n'arrêtait pas de critiquer l'UE et ses instances et les normes mises en place, et pourtant il m'a dit être partisan du "Remain" (il a le sens du business!). Mais comme ils disent "Love it or Leave it", et faute d'avoir aimé l'UE, ils en partent, c'est au final assez cohérent.

Mais ce qui se passe aujourd'hui est intéressant et instructif: depuis toujours l'UE est violemment critiquée par la presse britannique et elle a servi de bouc émissaire à la classe politique pour tous les soucis de la Grande Bretagne: une diversion utile pendant la transformation très brutale du pays et son alignement honteux sur les US en politique étrangère... L'ultime épisode a été d'essayer de prendre l'opinion à témoin pour claquer le beignet à UKIP en convoquant ce référendum, avec le résultat qu'on connait.

C'est instructif en outre, parce que c'est ce qui nous pend au nez à nous aussi: Marine et les souverainistes font vibrer la corde patriotique et conchient l'UE mais seraient bien dans la m..... si on en sortait: comme Farage et Boris Johnson qui commencent déja à revenir sur ce qu'ils ont promis.

Moi l'UE, j'en suis un fervent supporter même si tout n'est pas parfait loin de là. D'abord parce que 70 ans de paix, ça suppose quelques sacrifices et prises de tête: contrairement à ce que l'on pouvait penser la guerre peut recommencer à nos portes (Yougoslavie, Syrie, Algérie, Lybie, Ukraine) voire chez nous (terrorisme) et l'UE contribue largement à nous en protèger (faudrait juste que tout le monde contribue à l'effort de défense, et pas seulement les français, mauvais élèves budgétaires mais qui dépensent des milliards pour frapper les djihadistes qui nous menacent tous: ils n'ont pas demandé les passeports au Bataclan)
Ensuite parce que nous bénéficions chaque jour de l'extraordinaire prospérité de l'Union commerciale et douanière, et les normes que nous avons mis en place (tellement critiquées!!) nous garantissent des produits de qualité (il n'y a pas de plastique dans le lait infantile ici...)
Enfin, parce que l'UE a fait naître un vrai élan de fraternité dans la jeunesse qui ne comprendrait plus les barrières psychologiques et physiques des frontières: ma fille de 14 ans était très surprise et déçue en apprenant qu'on n'avait pas le droit de s'établir librement et de travailler aux USA alors que c'est naturel et possible dans tout pays de l'UE...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar BURLINGTON
27 Juin 2016, 23:09

Challenger60 a écrit:... et les normes que nous avons mis en place (tellement critiquées!!) nous garantissent des produits de qualité (il n'y a pas de plastique dans le lait infantile ici...)...

Je suis parfaitement en accord avec ton message et tout particulièrement cette phrase. :cool:
Beaucoup de gens critiquent la normalisation sans vraiment comprendre son utilité. Ils ne la voient cela que comme un frein alors que c'est une sauvegarde du consommateur que nous sommes. Sans compter qu'ils y avaient déjà une normalisation avant l'Europe. Celle ne fait que l'uniformiser.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar 79 Didier
28 Juin 2016, 05:43

Ça y est, ils sont dehors :mdr2:

Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar pierre du rail - 61
28 Juin 2016, 08:16

BURLINGTON a écrit:
Challenger60 a écrit:... et les normes que nous avons mis en place (tellement critiquées!!) nous garantissent des produits de qualité (il n'y a pas de plastique dans le lait infantile ici...)...

Je suis parfaitement en accord avec ton message et tout particulièrement cette phrase. :cool:
Beaucoup de gens critiquent la normalisation sans vraiment comprendre son utilité. Ils ne la voient cela que comme un frein alors que c'est une sauvegarde du consommateur que nous sommes. Sans compter qu'ils y avaient déjà une normalisation avant l'Europe. Celle ne fait que l'uniformiser.

Oui, mais parfois trop est l'ennemi du bien !
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar BURLINGTON
28 Juin 2016, 09:14

Jamais dans ce cas la si elles sont cohérentes. ;)
La rigueur normative est synonyme de travail bien fait et de bonne entente entre les deux parties d'un contrat puisqu'on parle la même langue.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar eric-vh
28 Juin 2016, 09:52

kroll.jpg
Kroll - Le Soir 28.06
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar pierre du rail - 61
28 Juin 2016, 15:51

BURLINGTON a écrit:La rigueur normative est synonyme de travail bien fait

Un ami menuisier me disait que les normes de sécurités ne lui permettaient plus de voir le travail qu'il faisait et qu'un bon nombre de pièces se retrouvaient à la poubelle. Donc le synonyme n'est pas plus valable qu'un coup d’épée dans l'eau !
Que serait mon camembert AOP au lait cru si nos producteurs étaient obligés de stériliser le lait ? C'est pourtant l'une des normes en vigueur !
C'est comme tes lentilles vertes du puy, ne devraient-elles pas pousser dans un substrat pour éviter les microbes et mauvaises bactéries ?
Nos agriculteurs sont en train de mourir à causes des normes et tu voudrais toutes les conserver ? Même les inutiles ?
J'espère que tu n'est pas pêcheur ou chasseur, car les normes d'hygiène et d'abatage ne sont pas respectées.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar BALDOUINE 94
28 Juin 2016, 16:08

A propos de normes!!!!!! il y en a des bonnes et d'autres disons, nettement plus discutables..
L'UE y travaille :siffle:
Article publié le 23.01.2014

Le parlement européen a enfin adopté la norme des toilettes.

Normaliser la contenance des cuves de WC dans l'Union européenne. Après 3 ans de recherches, la Commission a trouvé une solution qu'elle décrit dans un rapport de 122 pages : ce sera 5 litres pour l'évacuation dans les toilettes et 1 litre pour les urinoirs.
Ce n'est pas un gag, c'est véridique....

A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar Papou89
28 Juin 2016, 16:22

:vieux: Laisse pisser : ils nous font chier !... :hinhin
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités