Brexit ou pas le 23 juin

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar augerd
17 Juin 2016, 18:58

bonjour,

les 23 juin, les britanniques votent pour la sortie ou pas de l'Europe :|

personnellement, je suis assez partagé sur cette possibilité :roll:

c'est un referendum proposé par leur populiste premier ministre, James Cameron...
ce personnage est anti-Europe, celle ci étant pour lui, la pire chose qui soit arrivé au Royaume Uni...
ce qui ne l'a pas empêché de proposer ce "Brexit" et en même temps de négocier des avantages supplémentaires avec l'Europe... gonflé le gars :gne:
il y a aussi, et peut être surtout, des intérêts électoraux locaux, comme partout pour des politiques :siffle:
une députée Anglaise pro-Europe à été assassinée par un gars d’extrême droite anti-Europe :malade:

le climat est assez malsain, fortement alimenté par les tabloïds Anglais majoritairement anti-Europe, bref, ça pu grave chez nos voisins :bof:

que faut il penser de tout cela, que penser de ce bordel dans lequel les électeurs doivent voter :?: :?:

j'aime bien nos voisins d'outre-manche, alors cela me ferrais mal au c** pour eux qu'ils sortent, parce que le débat est tellement devenu passionnel que j'ai l'impression que certains ne s’aperçoivent plus que cela risque de leur couter beaucoup plus chère que d'y rester :gne:
alors oui, le Royaume Uni ne payera plus pour l'Europe (c'est principalement ce qui est avancé par les anti-Europe) mais par contre:
- des dizaines (voir centaines d'accord) entre le RU et les pays d'Europe, mais aussi TOUS les autres pays du monde, vont sauter :!: bah oui, ils ont été signés en tant que membre de l'Europe ... bonjour pour ceux qui iront discuter d'accords commerciaux avec la Chine :hinhin
- ils vont retrouver leur frontière a Douvres... et plus Calais comme maintenant :diable:
- tous les ressortissants britanniques (retraités, étudiants, etc...) qui vivent en France, Allemagne, etc... ils dégagent ou ils prennent la nationalité "locale" :?:
- j'ose pas imaginer les discutions commerciales entre le RU et l'Europe... cette dernière va leur faire payer très chère leur départ :diable2:
- ils vont garder leur monnaie ... il y a de très très fortes possibilités que celle si se casse la gueule, donc très bien pour nous en Euros d'acheter chez eux, mais eux, ça va être la misère :prrrt:
- les Écossais ont dis et redis a de nombreuses reprises que si l'Angleterre sortait de l'Europe, eux demanderaient immédiatement leur indépendance (par référendum aussi, mais c'est plus 90% pour la sortie du RU) et leur entrée dans l'Europe ... elle doit mal dormir la "Mom" qui vient de fêter ses 80 ans de règne en voyant l'ex empire partir en sucette :siffle:

et j'en oublie certainement...

par contre, pour nous Européens, ok nous ne toucherons plus les subsides anglaises, mais on ne payeras plus pour l'aide intra-communautaire, cela pourra donner un coup de fouet a nos politiciens de tous poils qui n'ont rien branler depuis plus de 30 ans pour l'Europe, plus exactement pour leurs électeurs européens, qu'ils soient vert, droite ou gauche, chacun faisant perdurer ses avantages :diable2: :mur:

bref, cette sortie serait cata pour les Anglais, mais peut être bénéfique pour les Européens, d’où mon interrogation :gratte:

et vous, qu'en pensez vous :?:

Dominique
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar augerd
17 Juin 2016, 19:07

et une p'tit lien de l'histoire de l'Union Européenne ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Union_europ%C3%A9enne#Communaut.C3.A9s_europ.C3.A9ennes

pour rappel bien sur, car tout le monde connait son histoire récente :hinhin

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar Papou89
17 Juin 2016, 19:31

:vieux: Moi, j’espère qu'ils vont dire OUI au Brexit, ça permettra de rétablir les frontières entre la France et la Perfide Albion , et ainsi, de ne plus laisser passer les nuages qui nous pleuvent sur la gueule depuis quelques semaines !.. :diable:

Enfin l'été... :applause:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar domi
17 Juin 2016, 19:43

Je ne sais pas si ce sujet a des chances de ne pas partir en vrille, mais bon, puisque la question nous est posée... :roll:

Que nous a apporté l'UE en 20 ans d'existence?

On nous pond à longueur de temps des normes sur le calibrage du cul des poules et sur la cambrure des bananes.

On nous interdit nos fromages qui puent.

Nos agriculteurs sont en train de crever la gueule ouverte. Tous les deux jours il y en a un de plus qui se suicide.

Nos artisans font faillite les uns après les autres (pour ceux qui se souviennent de lui, demandez à OKT).

Nos entreprises de transport sont en grosse difficulté face à la concurrence étrangère (Bon, tout le monde sait ici que j'ai peu de sympathie pour le transport routier, mais des camions, il en faut quand même).

Notre transport aérien est en train de s'effondrer par pans entiers. L'actuelle meilleure santé des entreprises françaises ne masque pas la tragédie du début des années 2000.

Sans parler du monstrueux traité TAFTA que les technocrates bruxellois veulent maintenant nous imposer.

Le traité de Schengen a transformé les pays signataires en passoires et nous commençons à le payer très cher. Surtout en cette période de tension croissante, avec l'explosion (sans mauvais jeu de mot) du communautarisme notamment islamique...

Je suis d'accord, beaucoup de ces situations sont le fait de l'irréformable et insasiable État français.

Mais le gros reproche que je fais à l'UE, après y avoir cru comme beaucoup d'entre nous pendant des années, est d'avoir ouvert les vannes d'une concurrence intra-européenne débridée sans avoir au préalable obligé à une harmonisation des règles fiscales, juridiques, du droit du travail, etc. Et sans avoir freiné l'inflation normative des États, en particulier de l'obèse et impotent État français.

Bref, je ne sais pas si c'est du populisme ou si c'est la "fôte à l'extrême droâte", mais quand on me parle d'UE, je ne sais pas vous, moi j'ai un peu la gueule de bois. :bof:

Domi
Modifié en dernier par domi le 17 Juin 2016, 21:55, modifié 3 fois.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar Gilles45
17 Juin 2016, 19:57

Perso, je trouve Dominique très en forme ....pour nous soumettre autant de sujets plus sérieux les uns que les autres
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 12:26

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar domi
17 Juin 2016, 19:59

Duquel Dominique parles-tu ??? ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar domi
17 Juin 2016, 20:01

D'ailleurs, si Rodolphe trouve que je suis trop politiquement "incorrèk", je l'autorise sans problème à supprimer mon post, cela ne changera pas le fond de ma pensée. :yin

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar Bruno
17 Juin 2016, 21:29

@Domi: pas d'accord sur pas mal de tes exemples. Ce n'est pas l'Europe qui est en cause - elle est neutre -, mais nos gouvernements qui ont validé ces règles, via la commission européenne, (et qui rabâchent de facon honteuse "cest pas nous, c est l'Europe, menteurs!!!!") ainsi que nos incompétents députés européens qui brillent par leur absentéisme, sans compter l'incapacité des corporations francaises à évoluer.

Par contre d'accord sur "...sans avoir au préalable obligé à une harmonisation des règles fiscales, juridiques, du droit du travail, etc.... " sans compter que l'Europe "humaine" a été zappée au profit d'une Europe uniquement économique ce que voulaient justement les Anglais.
De plus l'inclusion des ex-pays de l'est, non prêts, a été une cata, commencée par celle de la Grèce...

Mais l'Europe nous a quand même apporté 70 ans de paix. Je reste profondément optimiste sur l'Europe, malgré ses hauts et ses bas et meme s'il faut la réaliser à plusieurs vitesses.

@Dom: Ca va être une cata économique pour la GB: elle va perdre un accès à un marché de 500 millions d'habitants. Du coup leurs grandes entreprises vont émigrer en UE.... On prévoit mm que la bourse de Londres perde en influence au profit de Frankfurt et Paris.
Tous mes amis anglais sont hyper inquiets. Certains parlent même de demander la nationalité française en cas de brexit - chose assez ironique. :twisted:
Mais ca va également paralyser l'Europe pour les 10 ans à venir (durée estimée pour parvenir à la fin du brexit) car tous les efforts seront concentrés vers ce divorce.
Bref, pourvu qu'ils restent!!!
A+,
Bruno
Bruno
 
Messages: 401
Enregistré le: 17 Juil 2011, 16:57

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar domi
17 Juin 2016, 22:19

Oui Bruno, c'est ce que je voulais exprimer. Relis bien mon post, toutes les phrases. ;) Ce que je voulais dire, est que les instigateurs de l'Europe politique (.... , CEE, UE) ont mis la charrue avant les bœufs, en voulant créer une Europe monétaire et abolir les frontières avant d'harmoniser les règles sociales, politiques et économiques. Et en effet, l'humain est le grand absent de tous ces traités supposés nous rendre la vie meilleure... :roll:

Dire que c'est à cette entité que nous devons 70 ans de paix, je suis pour ma part sceptique. Je crois que c'est surtout le traumatisme des deux guerres mondiales du 20e siècle, puis la cassure imposée par la dictature communiste soviétique qui ont fait prendre conscience aux peuples et dirigeants européens de la nécessité absolue d'enterrer la hache de guerre une bonne fois pour toutes.

L'Europe politique et économique avançait plutôt dans le bon sens, en gros jusqu'au référendum de 1992, auquel j'avais voté oui en mon âme et conscience, et auquel je voterais non en mon âme et conscience si une chute accidentelle dans un repli de l'espace-temps me faisait revenir à cette année là. Et je n'insisterai pas sur le référendum sur le projet de constitution européenne de 2005 (auquel, une nouvelle fois, j'avais voté oui en mon âme et conscience, et auquel de la même façon je voterais non à présent), refusé par une majorité d'électeurs qui se sont vus bafoués lors de la signature du traité de Lisbonne en 2007.

Ce "machin", pour paraphraser le Général, n'est à mes yeux (comme on dit dans le Dauphiné) plus qu'une pétaudière foncièrement anti-démocratique.

Errare humanum est, persevere diabolicum est. Il faudrait que tous les charlatans qui alternativement nous gouvernent ou revendiquent nos suffrages s'en souviennent. Mais c'est trop demander à cette caste qui n'a jamais appris à se remettre en question. N'oublions pas que les dirigeants de l'UE, commission de Bruxelles, parlement européen et autres ne sont autres que des politiciens nationaux recyclés après s'être retrouvés en rupture de mandat.. :siffle:

Bref, moi, désolé, j'y crois plus. :x

Domi

PS: comment on fait, pour demander l'asile politique à la Suisse ? :lol: :coeur1: (Pour moi le pays le plus démocratique, sinon la seule vraie démocratie du monde)
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Brexit ou pas le 23 juin

Messagepar Wolfram
18 Juin 2016, 08:10

Ben... Vu la manière comment la Suisse traite les étrangers (bien expéditive), tu seras servi...

Ce qui manque à l'UE c'est la démocratie parlementaire. (Ce qui existe est un leurre.) Mais c'est pas mal la faute des Français qui ont toujours peur d'un parlement démocratique et puissant - et qui n'en ont donc pas : la composition de l'Assemblée Nationale n'a rien à voir avec les pourcentages qu'ont obtenu les différents partis au niveau national. 20% des électeurs - entendez par là : suffrages exprimés !) ne sont pas représentés. Et je ne le dis certainement pas par sympathie pour Jean-Marie ou sa descendance, mais par principe et par respect pour les électeurs écartés.
Et le 'bonus majorité' dans les conseils municipaux - c'est démocratique ?
La démocratie, c'est une passion. Il faut parfois la souffrir. Mais il n'y a qu'en supportant des majorités fragiles et une vraie opposition qu'on peut apprendre à être démocrate.
Et à gagner des élections par une bonne politique plutôt que par des réformes du droit électoral et par des déplacements de délimitations de circonscription.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités