domi a écrit:Je serais intéressé par ton idée concernant le wagon isolé aux Tazunis.
Pour ma part, en tant qu'abonné à la revue américaine "Trains", j'en suis arrivé à la conclusion que c'est grâce à l'existence de centaines de "shortlines" dont les clients raccordés à ces compagnies par des EP constituent le marché principal.
Domi
C'est similaire dans beaucoup des pays, je connais ça d'Autriche, Allemagne, la Suisse, l'Italie....
il y'a des chemins de fer locales, qui desservent les entreprises sur les secondaires dans les régions industrielles ou, depuis quelques années, même sur les lignes principales.
Quelques compagnies régionales avec activités sur VN en Autriche et leurs propriétaires :
Wiener Lokalbahn (WLB, dit Badner Bahn, propriétaire : le Land Wien)
Raab-Oedenburg-Ebenfurter Eisenbahn AG (ROeEE) Györ-Sopron-Ebenfurt Vasut (GySEV, propriétaire : la république Hongrie, la république Autriche, la STRABAG = une entreprise de construction)
Steiermärkische Landesbahnen (StLB, propriétaire : Land Steiermark)
Graz-Köflacher Bahn (GKB, propriétaire : la république Autriche)
Logserv (propriétaire : voestalpine Stahl GmbH)
Stern+Hafferl (St+H, propriété privé)
Salzburger Lokalbahnen (SLB, propriétaire Land Salzburg et la ville de Salzburg)
Montafoner Bahn Bludenz-Schruns (MBS, propriétaires sont le syndicat des communes du Montafon, le Land Vorarlberg et les Illwerke)
en plus le Zillertalbahn (dans la propriété des communes du Zillertal) et le Pinzgauer Lokalbahn (partie des Salzburger Lokalbahnen) proposent le transport des wagons VN sur les porteurs VE. Et le Murtalbahn (partie des Steiermärkische Landesbahnen) propose le transport des containers et le transbordement du bois et des produits pétroliers.