Réhabiliter le fret

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar domi
03 Déc 2016, 23:32

BURLINGTON a écrit:
Challenger60 a écrit:...
-obliger les camions en transit dans le pays (Benelux Allemagne Europe du nord => Espagne Italie et retour) à emprunter les autoroutes ferroviaires (interdire le transit international par la route)

J'imagine un truc ;)
Un transport Estonie - Portugal.
J'imagine aussi que chaque pays traversé à sa politique des transports avec les lois adéquates.
Pays baltes = Transport routier obligatoire
Pologne = Transport ferroviaire obligatoire
Allemagne = Transport fluvial obligatoire
France = Transport ferroviaire obligatoire. Normal il faut réhabiliter le fret. ;)
Espagne = Transport routier obligatoire
Portugal = Transport maritime obligatoire. Sans compter un transport routier de distribution locale.

Euh, un peu le binz. Non ? Quoique dans ce cas un transport maritime serait certainement adéquat. Aïe dans ce cas plus de fret dans nos trains :siffle:

Bon aller... :apero: :apero:


Mais c'est certain. On pourrait imaginer une impulsion globale en direction de tous les pays membres de l'UE de la part de cette dernière. :)

Sauf que moi, je n'imagine plus rien de la part de l'UE... :siffle:

Mais c'est un autre débat... :roll:

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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BB63670
03 Déc 2016, 23:48

Je pense que le transport fluvial est bien plus intéressant pour le pondéreux.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar Challenger60
04 Déc 2016, 15:15

BURLINGTON a écrit:
Challenger60 a écrit:...
-obliger les camions en transit dans le pays (Benelux Allemagne Europe du nord => Espagne Italie et retour) à emprunter les autoroutes ferroviaires (interdire le transit international par la route)

J'imagine un truc ;)
Un transport Estonie - Portugal.
J'imagine aussi que chaque pays traversé à sa politique des transports avec les lois adéquates.
Pays baltes = Transport routier obligatoire
Pologne = Transport ferroviaire obligatoire
Allemagne = Transport fluvial obligatoire
France = Transport ferroviaire obligatoire. Normal il faut réhabiliter le fret. ;)
Espagne = Transport routier obligatoire
Portugal = Transport maritime obligatoire. Sans compter un transport routier de distribution locale.

Euh, un peu le binz. Non ? Quoique dans ce cas un transport maritime serait certainement adéquat. Aïe dans ce cas plus de fret dans nos trains :siffle:

Bon aller... :apero: :apero:


Les Suisses et les autrichiens le font bien... pourquoi pas nous? Va sur la N10 entre Poitiers et Bordeaux: des centaines de camions chaque jour, qui défoncent une route gratuite et sont immatriculés en Hollande ou en Espagne ... Et c'est pareil sur l'A1 tous les jours, l'A6 idem. Va faire un tour dans la vallée blanche et au tunnel du MontBlanc... idem avec la pollution en plus. On accepte çà ou on fait quelques chose? Ces poids lourds ne nous rapportent rien, bousillent nos routes et polluent nos campagnes et on dit amen? Bien sûr que le transport routier est indispensable mais il faut le réguler et imposer le fret ferroviaire pour une partie. D'autres savent le faire, en France il ne manque que le courage politique pour affronter le lobby routier.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
04 Déc 2016, 18:54

Ce n'est pas interdit de traverser l'Autriche (notamment le Tyrol).

Il y'a des restrictions techniques (par exemple concernant le standard technique des camions), il y'a une péage pour les camions, il y'a une interdiction de rouler pendant la nuit...

Mais, par exemple, le péage pour les camions en transit ne peuvent pas être plus chères que cela pour les camions locale.

Les Suisses devaient pareillement adapter leurs règles à cela de la union pour continuer leurs processus d'intégration économique.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BURLINGTON
04 Déc 2016, 19:04

Et oui pour profiter des avantages de l'Union, il faut aussi en accepter les pseudo inconvénients ;)
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
04 Déc 2016, 19:37

Et légitimer le dumping social ? Tirer vers le bas les règles de travail ? Faire fi de la santé de la population ? Laisser de plus en plus de gens sur le carreau ?
Je ne m'étonne plus du brexit ou des poussées nationalistes ... "Pseudo inconvénients" collatéraux :shock: :gratte:
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
04 Déc 2016, 20:02

BURLINGTON a écrit:Et oui pour profiter des avantages de l'Union, il faut aussi en accepter les pseudo inconvénients ;)


La pollution sonore, pollution par les échappements, les maladies crées par ces circonstances ne sont pas du tout pseudo.

Ne pas à oublier les coûts pour maintenir une autoroute comme cela du Brenner dans le terrain difficile.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
04 Déc 2016, 23:18

CarloDiGhega a écrit:(5) un instrument introduit par l'union européenne pour améliorer l'efficacité des transports ferroviaires est la libéralisation.

On avait deux marches vers la libéralisation des transports ferroviaires :

le premier marche était fait il y'a 10(?) 20(???) années. On parlait de la libéralisation régionale. Donc les grandes organismes ferroviaires étaient obligées d'ouvrir leurs réseaux aux chemins de fer régionales.

L’idée était, que les petites entreprises, plus flexibles que les grandes, s'occupent des transports ne pas rentables pour les grandes organismes nationales. Çà marchait pas mal dans les pays avec les chemins de fer régionales. Les petites sont capables d'organiser les transports vraiment en mesure adapté entièrement aux besoins des clients, Des fois même les grandes (par exemple les ÖBB) sont client chez les petites. Le rayon d'action des entreprises de cette manière est environ 100km.


j voulais vous donner plusieurs exemples pour les transports de cette manière.

un des premières trains locales en Autriche était le "Kaindlzug". Kaindl, producteur des produits bois (parquets, plaques agglo...), possède plusieurs usines autour de Salzburg, dont une à Liefering, et une a Lungötz, une petite village dans les montagnes. environ 77km de la plus grande usine à Salzburg-Liefering. 77km, beaucoup moins que les 200km jugées généralement d'être le minimum pour un transport ferroviaire rentable. Donc les produits roulaient sur la route.

L'entreprise voulait fermer l'usine à Lungötz, quand les coûts des transports entre les deux usines étaient trop cher.

Mais chez Kaind on avait un fana de trains comme Domi et il se demandait, si le transport ferroviaire n'est pas moins cher que les camions, quand la quantité est relativement grande, et si - enfin - on ne pourrait pas sauver la petite usine à Lungötz, qui est en plus dans une région économiquement faible.

le premier qui supportait l'idée était le maire de la petite commune. L'entreprise disait, pourquoi pas faire une étude, le Land supportait et subventionnait l'étude aussi (et après les infrastructures nécessaires).

Au jour d'hui la marchandise roule en train et camion, le transport se fait avec des containers spécial, qui sont transbordé dans la gare de Hüttau, les derniers 12km de Hüttau à Lungötz sont fait sur la route. il y'a trois rames, deux en charge/décharge à chaque terminus et un qui roule.

Image


toutes le sjours il y'a 4 trains à 14 containers de 27 tons par direction, Kaindl économise 1,3mio Euro/an quand le train substitue 28.000 trajets de camion.

le train en H0
phpBB [video]


et voici, le petit fana est au jour d'hui patron d'une entreprise qui s'occupe des transports ferroviaires.
http://www.setg.at/
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
04 Déc 2016, 23:34

Un autre train de cette manière est le Roitham - Linz pour Asamer, l'entreprise ferroviaire est Stern+Hafferl

Image

ce train amène le gravier de la carrière à Roitham à la centrale de béton à Linz/Danube. Distance même pas 60km. Le gravier est chargé en télécommande par le conducteur du train, qui manipule aussi les attelages, quand la loco change de queue en tête.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BB63670
05 Déc 2016, 08:53

Blague a part, dans ma région, c'est un transporteur routier, Combronde, qui est très actif dans le transport ferroviaire de conteneurs, et qui a remonté des plates formes en plusieurs points de la région, voire plus loin. Le tout par le biais de l'OFP Ferovergne :
http://www.ferovergne.com/
Un exemple de complémentarité intelligente du rail et de la route.
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