Réhabiliter le fret

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar Castet
31 Jan 2017, 21:35

la loco canadienne elle prépare le travail des bucherons, c'est plus rapide que la tronçonneuse et le bois tendre ne doit pas être si méchant pour les roues avant de la loco. Quand à l'artillerie US, elle dégage des centaines de kms de couloirs d'avalanche alors que nous en Auvergne avons quelques dizaines de plaques de verglas l'hiver...
Les Français ont utilisé l'artillerie autrefois pour créer la plateforme ferroviaire du petit train de la Mure vers Grenoble : une falaise presque verticale au dessus de la vallée du Drac et un balcon de quelques mètres de largeur pour placer la voie ferrée entre 2 tunnels...
Avatar de l’utilisateur
Castet
 
Messages: 23
Enregistré le: 07 Déc 2015, 16:52
Localisation: 69 Lyon France

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar domi
01 Fév 2017, 10:16

En fait, les locos américaines comme celles qui roulent partout en Amérique du nord au sens large du terme sont toutes équipées d'une traverse frontale (de chaque côté) qui descend très bas au dessus des rails. Et les locos dites "de route" (c'est à dire celles qui ne sont pas dédiées aux manoeuvres ou aux dessertes locales en milieu urbain) disposent le plus souvent d'un chasse-neige sur la dite traverse, au moins du côté de la cabine de conduite.

Donc probabilité faible que les roues butent sur un arbre ou autre obstacle. Ainsi une branche, même d'un volume et poids conséquents, présente très peu de risque de faire dérailler le train. Elle sera cassée et poussée sur le bas côté avant que ça puisse se produire.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
01 Fév 2017, 21:22

On avait déjà la discussion dans le forum (je crois dans occasion du train endommagé par les vaches, qui ne pouvait plus freiner). La manque d'un "Cowcatcher" (Kuhfänger en allemand) plus ou moins solide est une spécialité française. Dans la majorité des pays européennes il est toujours existant.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BB63670
01 Fév 2017, 22:20

Tiens donc ? Pourtant la majorité les locomotives de lignes françaises sont équipées d'une étrave, depuis l'accident de Bar Le Duc.
BB63670
Bavard
 

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
02 Fév 2017, 21:28

La manque d'un "Cowcatcher" (Kuhfänger en allemand) plus ou moins solide est une spécialité française. Dans la majorité des pays européennes il est toujours existant.


BB63670 a écrit:Tiens donc ? Pourtant la majorité les locomotives de lignes françaises sont équipées d'une étrave, depuis l'accident de Bar Le Duc.



toujours = 100%
La majorité des locomotives < 100%

et les locomotives < 100% du matériel motorisée

En plus, c'est le matériel récent qui n'est pas équipé.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BURLINGTON
15 Fév 2017, 18:30

Une short line comme Domi les aime. ;) Moi aussi :ange2: La Sandersville Railroad Company
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar sncb_nmbs
15 Fév 2017, 18:40

Tient, en parlant de "réhabiliter le fret", la Cours des Comptes s'est fendue d'un rapport 2017 avec ces 2 articles notamment :

Cour des comptes: améliorer la desserte ferroviaire des ports L'Express

Le fret ferroviaire est "moins présent en 2014 qu'en 2006" (-16%) et son développement "doit devenir une priorité" pour les acheminements à destination et en provenance des ports, note la juridiction financière.


Cour des comptes: les "autoroutes ferroviaires" sont à la traîne L'Express

Les deux "autoroutes ferroviaires" en activité en 2015 ont transporté "environ 70.000 unités en 2015", ce qui reste "nettement en deçà de l'objectif de 500.000 camions fixé pour 2020"


:idea: Comme souvent, la volonté politique fait défaut. :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar domi
16 Fév 2017, 20:23

BURLINGTON a écrit:Une short line comme Domi les aime. ;) Moi aussi :ange2: La Sandersville Railroad Company
1612.1487088358.jpg


Magnifique !! Rhââ lovely !!! :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Merci Alain. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
17 Fév 2017, 00:08

"Short line" autrichien

Image

Feldgasse, Guntramsdorf, train du WLB (Wiener Lokalbahn, dit Badnerbahn)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar domi
17 Fév 2017, 07:47

Shortline et street-running, donc, là aussi... :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 20 invités