Réhabiliter le fret

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
06 Déc 2016, 23:56

BB63670 a écrit:Moi, je vois, en région Auvergne, je vois autant de trains de Fret SNCF que de trains d'autres entreprises : pas mal d'ECR, mais aussi Colas et Regiorail, sans compter l'OFP Ferovergne dont j'ai parlé plus haut, et qui ont quand même relancé le conteneur dans la région. Il y a des actions en faveur du rail, il ne faut pas les nier. C'est ça que je veux dire.


enfin une bonne nouvelle, je suis vraiment content de lire quelque chose positif.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
10 Déc 2016, 11:31

Mais une bonne nouvelle qui, hélas, ne reflète pas une réalité têtue:
ECR licencie. http://www.mobilicites.com/011-5673-ECR ... r-TER.html

Par contre, je laisse l'entière responsabilité des propos du pdg d'Eurotunnel / Europorte à l'encontre de SNCF réseau sur la priorité supposée de certains trains fret sur les autres ... surtout en le vivant de "l'intérieur". :mrgreen:
... Les entreprises privées voudraient avoir la même souplesse de circulation que sur une route : considérant l'heure du départ en ligne devant être fonction du besoin des chargeurs. J'ai en tête de multiples exemples de demande de sillon de dernière minute, chacun espacés de 30 minutes au point de départ. Par nature, le sillon de dernière minute, tracé dans la capacité résiduelle du graphique en slalomant entre les travaux et les sillons déjà pris, n'est pas prioritaire, c'est la règle du jeu que toutes les EF connaissent. Bref, C'est un peu l'histoire du client qui coule lui même son train à force de retard répété au chargement.
Le sillon étant une denrée rare (surtout en zone dense), commençons par fiabiliser l'heure de rendez-vous au départ en ligne.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
10 Déc 2016, 16:36

En dehors du contexte économique et de coûts fixes internes trop élevés liés à des choix de gestion, l'entreprise ferroviaire de fret se plaint de la hausse générale des coûts ferroviaires ainsi que la qualité déplorable des sillons proposés par SNCF Réseau.


Les péages déjà assez haut en France étaient augmenté le dernier (ou avant-dernier) année. Donc on avait pas mal des trains avec une faible rentabilité qui glissaient vers la perte. Logique que les exploitants arrêtent leurs circulation.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
10 Déc 2016, 23:41

Et c'est bien le noeud du problème: un reseau à bout de souffle qu'il faut entretenir et moderniser ... en augmentant le coût du sillon ... tout en fermant régulièrement des axes pour assurer les travaux avec un impact important dans certains cas pour la fiabilité dudit sillon. C'est déjà un casse tête pour planifier à l'année certains sillons avec les travaux prévus (certains trains ont une quinzaine de variantes horaire ou d'itinéraire sur un an et entraînant des sujétions de connaissance de ligne, d'aptitude d'engin moteur ou de tonnage en fonction de l'itinéraire); alors pour des trains mis en route au dernier moment ... les demandes ne peuvent pas toutes, comment dire, être satisfaites de manière optimale. Il arrive effectivement qu'un train soit accepté en ligne en sillon de dernière minute mais avec des arrêts circulation en milieu de nuit de plusieurs heures car "buttant" sur des travaux prévus de longue date (parfois 2 ans avant leur realisation) ... Et pour ma part, au vu du cout d'utilisation par heure d'une suite rapide pour RVB (souvent sous traité au privé pour optimiser les coûts de realisation) je préfère caler des trains désheurés ou tracer des sillons de dernière minute avec des temps de garage important que de prendre le risque de retarder un programme travaux souvent contraint en terme de fenêtre horaire.
Et toutes les EF (entreprises ferroviaires) sont touchées.
Hormi les accidents et incidents à gérer, qui sont la "cerise sur le gâteau", assurer la circulation au quotidien nécessite des arbitrages réguliers par les agents de SNCF réseau que l'on pourrait résumer par cette phrase: il faut essayer de faire bosser tout le monde (fret, ter, TGV, infra etc ...). Mais c'est sûr que cela serait plus simple avec un réseau encore meilleur et une certaine planification améliorée en pré opérationnel de la part de certaines EF.
Un métier passionnant.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
11 Déc 2016, 13:14

Communiqué de presse ECR:

Même les opérateurs privés soulignent la distorsion de concurrence face à la route (sans toutefois énoncer le dumping social curieusement) ... Ce qui tendrait à confirmer que la privatisation n'est pas le problème fondamental du fret (et du chemin de fer dans son ensemble), c'est plutôt un problème de choix politique et de vision d'aménagement du territoire tout mode de transport confondus.

"""
Communiqué de presse

Euro Cargo Rail se réorganise pour parvenir à une croissance durable



Paris, le 8 décembre 2016 - Euro Cargo Rail (ECR), première entreprise privée de fret ferroviaire en France et filiale française du leader européen DB Cargo, a présenté ce jour à ses Instances représentatives du personnel, une stratégie visant à retrouver une stabilité pour assurer la viabilité de l'entreprise, et permettre à terme sa croissance durable sur le marché français et les corridors européens.

Après plusieurs années de croissance et de très beaux succès portés par les équipes d'ECR, la tendance s'est toutefois inversée, pour deux raisons principales :

- D'abord, le contexte économique global et la crise du fret ferroviaire depuis 2008 ont impacté négativement les clients. Le système ferroviaire français a souffert d'un renchérissement de ses coûts (hausse des péages) et d'une très forte dégradation de la qualité de service (problèmes de qualité dans l'attribution des sillons). De plus, la concurrence du transport routier n'a jamais été aussi forte (baisse du prix du gazole, abandon de l'écotaxe poids lourds).
- Ensuite, ECR ne s'est pas suffisamment focalisé sur les besoins de ses clients, ce qui se reflétait dans l'organisation de l'entreprise (manque de coordination, pas assez d'optimisation des ressources et une qualité de service qui n'était pas à la hauteur des attentes).

Dans le même temps, la rentabilité d'ECR s'est fortement dégradée, en particulier depuis 2013.

La stratégie définie par ECR consiste à faire évoluer en profondeur son mode de fonctionnement et son plan de transport en :

- Se concentrant en France sur 3 corridors à trafic dense (Méditerranée, Atlantique et Nord) pour établir un réseau durable et rentable, qui pourra être parfaitement maitrisé.
- Se focalisant sur une amélioration de la qualité de service au client et l'efficacité des opérations. Les ressources (en personnel et matériel) seront optimisées et entièrement réorientées vers les clients et les trains. L'offre sera simplifiée et rendue plus lisible pour les clients.
- Déployant pour tous les collaborateurs une culture fondée sur l'excellence du service au client (flexibilité et parfaite exécution).

Cette stratégie sera mise en œuvre dans un esprit de simplification de notre production, de responsabilisation de nos équipes et de focalisation sur les attentes des clients. L'organisation sera simplifiée pour mieux répondre aux besoins des clients, avec une meilleure utilisation des ressources. Les métiers opérationnels évolueront et seront enrichis, conférant plus de responsabilisation aux opérateurs qui auront à traiter la production d'un train de bout en bout. La taille sera adaptée à la nécessaire stabilisation économique d'ECR et aux besoins du marché. Le nombre des agences en France sera réduit et environ 300 postes seront supprimés, au siège comme dans les régions.

En concertation avec ses partenaires sociaux, ECR est déterminé à mettre en œuvre l'ensemble des mesures à sa disposition pour réduire l'impact social et accompagner individuellement les salariés concernés vers une solution personnelle adaptée.

La Direction de ECR a engagé des discussions avec des Entreprises du secteur ferroviaire qui pourraient avoir des besoins de compétence de conducteur et offrir des opportunités. A cette fin, dans le cadre d'une innovation sociale, elle travaille d'ores et déjà, avec la branche voyageurs de SNCF Mobilités pour envisager ces reclassements dès le début de l'année 2017.

Concernant les OFP Atlantique et Sud-Ouest pour lesquels ECR est actionnaire et tractionnaire, les entreprises coopèrent étroitement pour pérenniser l'activité et assurer la qualité de service proposée aux clients.

Une première réunion d'information des représentants du personnel s'est tenue le 8 décembre, en vue d'une consultation ultérieure sur le projet de réorganisation et ses impacts sur l'emploi. ECR tiendra très régulièrement informés ses collaborateurs et les dirigeants seront attentifs à assurer un dialogue transparent et constructif.

Gottfried Eymer, Président-Directeur Général de Euro Cargo Rail, a déclaré : « Depuis 2005, Euro Cargo Rail a parcouru un formidable chemin, jusqu'à devenir le premier opérateur de fret ferroviaire privé en France. Les mesures annoncées aujourd'hui sont indispensables, certaines sont difficiles, mais elles permettront notre croissance durable et les emplois de demain en France. Nous restons convaincus du potentiel du marché du fret ferroviaire en France et de la nécessité pour les clients de pouvoir choisir un acteur alternatif. »



Contact presse
Nadja Rachow
Head of Communications
DB Cargo - Region West
Tel. +33 (0) 9 77 40 00 47
Communication.fr@deutschebahn
"""
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
11 Déc 2016, 18:46

S'il y'a des chantiers et on conséquence la fermeture d'une voie, l'absence de la banalisation se venge fortement.

Enfin les trains de fret (et les TER) payent une péage ne pas du tout justifié par les peux des travaux sur les lignes classiques. Ils subventionnent les LGV construites les derniers années et ne pas du tout rentables. Ou croyez-vous les 35 trains par jour entre Dijon et Mulhouse rentabilisent la LGV Rhin-Rhone? Non, sont les TGV des autres lignes, le fret et les TER qui payent.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
11 Déc 2016, 20:08

La banalisation ou les IPCS ne servent pas dans la plupart des cas: l'axe est purement et simplement coupé avec détournement du trafic: les fenêtres horaires de travaux étant très contrainte en durée, on effectue ce que l'on nomme des travaux de massification: plusieurs chantiers de natures différentes coexistent sur un axe (caténaire, voie, élagage, rechargement de coeur d'aiguille, etc ...) quand ce n'est pas un RVB par exemple.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
11 Déc 2016, 21:45

C'est une question poule-oeuf.

dans les réseaux avec les voies banalisées on fait les travaux plus successivement et ne pas au même temps. Et notamment toujours que dans une coté.

même les ponts ferroviaires en Autriche, la Suisse ou l'Allemagne sont toujours sépares : il y'a deux tabliers, une pour chaque voie. Donc, si le pont est remplacé par un nouveau, on les remplace une coté après l'autre. dans l'autre coté on circule.

Si la ligne n'est pas banalisée, on fait naturellement les plus des travaux d'un coup.
Modifié en dernier par CarloDiGhega le 11 Déc 2016, 21:55, modifié 1 fois.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
11 Déc 2016, 21:49

Pour compléter sur les travaux qui induisent des détournements. Qui dit emprunt d'un autre axe que celui prévu, dit: connaissance de ligne des ADC, connaissance des règlements de sécurité à appliquer en fonction du type de Block rencontré, équipement en second personnel si ligne sans Radio Sol Train, vérification de l'aptitude technique de la série d'engin à emprunter l'axe de détournement (certificat délivré par l'EPSF), composition différente du train en fonction du profil de ligne (tonnage, vitesse, besoin d'une UM ou non), ligne à période de fermeture ... Bref, là où c'était jouable "dans le temps", grâce à une mise en commun des ressources et à de solides formation en connaissance d'enginS moteurS et de ligneS, la séparation des activités avec pour corollaire, la spécification des ADC par ligne et par Serie d'engin moteur ne facilite pas la tâche non plus ... Je reviens sur la notion d'entreprise intégrée.

... Je radote ma parole ... :vieux:

Conclusion, l'introduction de la concurrence, la séparation des activités, a provoqué une rigidification du système de production. Et pourtant, j'adore voir rouler du Fret !!!
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
11 Déc 2016, 22:03

SAVAJOL a écrit:Conclusion, l'introduction de la concurrence, la séparation des activités, a provoqué une rigidification du système de production.


et faisait tout le système plus cher et moins efficace, quand on perdait beaucoup des effets de synergie.
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