Discussion très intéressante en particulier les interventions de Domi et Carlo.
Pour ma part j'attribue cette catastrophe nationale à plusieurs facteurs:
-l'absence de vision des pouvoirs publics (trop peu, trop tard et quand on met en place les portiques les bonnets rouges les brûlent, mais pas de problèmes les contribuables payeront, comme chaque fois qu'il y a de la casse pendant des manifestations: il n'y a qu'en France qu'on accepte ça...)
-la politique systématique de "downsizing" de la SNCF: plutôt que d'essayer des solutions pour rentabiliser une ligne ou un service (c'est compliqué et il faut des compétences), on ferme: wagons isolé, embranchements particuliers, ligne par milliers de km (c'est simple et le premier connard venu peut le mettre en place).
-la politique d'obstruction et de destruction des syndicats de cheminots qui ont dégouté les derniers clients du fret
-la puissance du lobby routier qui s'oppose à tout transfert modal avec le chantage à l'emploi
Quelques idées pour relancer le fret ferroviaire et conserver des infrastructures:
-relancer une politique du wagon isolé
-rapprocher le coût du transport routier de son coût réel (intervention de Carlo), ce qui était le but des portiques à taxe poids lourds
-imposer le transport ferroviaire pour alimenter les grandes plates formes logistiques, en particulier celles des supermarchés
-inciter la SNCF et les acteurs ferroviaires à utiliser le rail pour transporter leurs essieux et rails (j'en vois presque tous les jours sur l'autoroute A1, et c'est le comble total)
-obliger les camions en transit dans le pays (Benelux Allemagne Europe du nord => Espagne Italie et retour) à emprunter les autoroutes ferroviaires (interdire le transit international par la route)