Réhabiliter le fret

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
11 Déc 2016, 22:11

CarloDiGhega a écrit:C'est une question poule-oeuf.

dans les réseaux avec les voies banalisées on fait les travaux plus successivement et ne pas au même temps. Et notamment toujours que dans une coté.

Si la ligne n'est pas banalisée, on fait naturellement les plus des travaux d'un coup.


Je suis d'accord avec toi, mais pour pouvoir avoir un réseau banalisé, télécommandé, bref modernisé, .... Il eu fallu investir sur les lignes classiques plutôt que sur tout LGV et croire ou "forcer" par des lois à la croissance du trafic. On a déjà du mal à entretenir l'existant, alors des travaux aussi onéreux ... Une question de choix politique et de vision à long terme sur la façon dont les marchandises auraient dû se déplacer en France. Mais le chemin de fer est trop lourdement endetté.
Les LGV sont banalisées, elles. :yin

D'ailleurs, j'ai souvenir que "dans le temps", me rendant sur Nancy par Ligne 1 dans mes années d'ado, nous avons longé à contre sens sur voie 2 entre Vitry le François et Bar le Duc un chantier de RVB. Surprise quand j'appris dans La Vie du Rail (qui était une référence à mes yeux "dans le temps") en lisant un article consacré à ces travauxque la ligne avait été équipée en signalisation et aiguillages provisoires pour rouler en ITCS: installation temporaire de contre sens.
"Dans le temps", on faisait ça au chemin de fer pour garantir un écoulement du trafic visiblement. Plus avec RFF.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
11 Déc 2016, 22:18

CarloDiGhega a écrit:
SAVAJOL a écrit:Conclusion, l'introduction de la concurrence, la séparation des activités, a provoqué une rigidification du système de production.


et faisait tout le système plus cher et moins efficace, quand on perdait beaucoup des effets de synergie.


CQFD !!

Il n'y avait, dès lors, plus qu'à déréglementer le transport par route pour finir d'enterrer le train.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
11 Déc 2016, 23:37

encore une question poule-œuf...

je me souviens bien, que dans les années '70, plutôt début '80 on discutait sévèrement de la futur des ÖBB, qui insistaient fortement vis-à-vis plusieurs ministres des transports de faire une politique d'équilibre et de la modernisation du réseau existant. Il prenait du temps pour la politique (donc les représentants du propriétaire!) de comprendre...

Et chaque ministre le jeu recommençait
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
12 Déc 2016, 10:47

En France dans ces années là, nous avons plutôt opté pour des LGV (qui est quand même une formidable aventure, il faut le reconnaître) ... et des autoroutes :mrgreen: (c'est encore le cas de nos jours d'ailleurs).
On commence quand même à se préoccuper du reseau classique, mais avec du mal.
Quand je prends l'exemple de Gisors Serqueux, avec une voie refaite à neuf et que RFF voulait électrifier dans le prolongement du schunt de Monterolier pour permettre un débouché supplémentaire pour le fret du port du Havre: Je suis dubitatif sur la volonté politique de faire du chemin de fer. Une forte opposition des riverains de cette ligne très bien relayée par les élus va sans doute avoir raison du projet ... Not in My back Yard. C'est dommage, car cela aurait permi de libérer des sillons dans la vallée de la seine pour du trafic voyageur ... Et surtout, offrir un itinéraire de détournement en cas de travaux ou accident pour le fret mais aussi pour le voyageur sans avoir besoin de faire le tour par Amiens - Creil comme de nos jours ... L'intérêt général est sacrifié pour quelques particuliers. On rencontre la même opposition des riverains en val de Loire sur le projet de réhabilitation de l'ancienne ligne d'Orleans à Gien (projet de desserte voyageur entre Chateauneuf sur Loire et Orleans. Les riverains craignant une dévaluation de leur bien immobilier alors qu'à mon sens, habiter le long d'une voie qui permet de joindre Orleans centre et Les Aubrais en moins de trente minutes (commerces, correspondances avec tram, SNCF, préfecture, magasin de train miniature :mrgreen: , etc...) ne peut être que bon pour le développement de l'habitat :gratte: Not in My back Yard :mrgreen:

Faut une sacrée volonté politique pour faire du train en France ... A coup de 49-3, ce serait possible ? Non ? :siffle: :diable: :idea: ... Ah ben non, ça a déjà servi pour d'autres raisons c't' année. :hinhin
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar - Z -
14 Déc 2016, 11:51

Salut à tous,

Flash concurrence ECR.PDF
(685.42 Kio) Téléchargé 148 fois
Suppression de 300 postes annoncée chez ECR en France... :|

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
15 Déc 2016, 01:18

SAVAJOL a écrit:En France dans ces années là, nous avons plutôt opté pour des LGV (qui est quand même une formidable aventure, il faut le reconnaître) ... et des autoroutes :mrgreen: (c'est encore le cas de nos jours d'ailleurs).


En Autriche le discussion concernant les effets environnementales des transports commençait déjà très tôt. La première raison était une situation insupportable, notamment autour du Brennerautobahn; mais aussi le Tauernautobahn. Pollution de l'air et pollution sonore provoquaient des manifestations de la population concernée et en effet une réflexion nationale. Donc, il y'a un consensus dans le pays, que le fret devrait rouler plutôt sur les voies ferrées que sur les voies goudronnées.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar Castet
02 Jan 2017, 20:01

Bonjour à tous, et bonne année 2017.

Commencer le 2 janvier avec le fret, c'est quand même culotté !

Comme j'ai organisé du transport de marchandises pendant 40 ans, sur les routes bien sûr, mais aussi par wagon, par bateau et par avion, d'abord dans une PME de St Etienne, à l'époque du foot 1973 et suivant... j'ai constaté que le transport de fret est une activité difficile :

1 - les clients sont des gens très sensibles, car pour eux, si le transport c'est 5 % de leur budget, il peut faire capoter leur activité s'il y a un loupé.

2 - Malgré tout, le coût du transport est toujours trop cher parce que les clients rognent le budget partout pour pouvoir vendre, donc quand ils ont tout rogné sur leur coût de fabrication, il ne reste que le transport ou l'on peut gratter quelque chose. C'est pourquoi l'on voit des chauffeurs dans une situation de quasi esclavage. Dans les années 80, on n'avait pas de gens de l'Europe de l'est, à cause de l'URSS qui fermait les frontières, et l'on enployait les hommes costauds qui sortaient de prison... ( transports ONATRA = Onasis Transports par exemple).

3 - Si les transports de masse sont bien organisés entre les gros chargeurs et Fret SNCF et les gros transporteurs, c'est parce qu'il est facile d'organiser le transport de 10 000 ou 100 000 tonnes de fret sur une année. Ces clients là ont déjà réglé la question du niveau tarifaire parce que leur fret est une donnée vitale pour l'économie et la Société : alimentation, énergie, chauffage ou agriculture par exemple.

4 - Pour un client de taille moyenne ou petite, remplir un camion avec 30 palettes 25 tonnes de fret, c'est souvent une livraison très importante qui conditionne une activité sur l'année ou le suivi d'un client destinataire régulier.
C'est donc là que se fait la bagarre la plus dure entre le client et le transporteur.

5 - Quand il s'agit d'une livraison petite, en colis ou quelques palettes, c'est aussi important pour le client, surtout au niveau de la qualité de service, donc là c'est le transporteur qui doit faire jouer sa compétence d'organisation et de tarif. Les plus gros ou les plus organisés sont ceux qui s'en sortent le mieux.

6 - Dans les année 80, le ferroviaire savait faire tout cela aussi bien sinon mieux que la route, avec le SERNAM en messagerie, en wagon complet pour les trains "de lotissement" etc..., tant que l'infrastructure en France du fer et de la route pouvaient se comparer, en étendue, en qualité, vitesse, etc.. donc coût. Aujourd'hui, la comparaison n'est possible que pour les voyageurs :

7 - construction d'autoroutes dans toute la France = construction de lignes TGV voyageurs, donc la concurrence joue dans de nombreuses relations, avec aujourd'hui un créneau supplémentaire covoiturage BLA BLA CAR =
Autocars Macron.

8 - Rappelons nous ce qui a été fait en ferroviaire non TGV : fermetures de lignes transverses au fret et aux voyageurs = transfert sur route du fret et des voyageurs. Les entreprises clientes du fret sont aussi dispersées que les villes sources de trafic voyageur, donc les clients passent à la route.

9 - Ces dernières années, nous avons vu des PME ou entreprises moyennes IMPLORER Fret SNCF de leur charger les quelques wagons qu'ils expédient de temps en temps, parfois parce que la route n'a pas de solutions classiques sur certains frets : matières dangereuses, frets très longs ou dimensions hors gabarit. Fret SNCF n'ayant plus de moyens pour ces trafics les a purement et simplement supprimés, car en plus la marge dégagée par eux n'était pas intéressante.

10 - Aujourd'hui nous voyons des solutions théoriques sortir des cartons, comme par exemple du Laboratoire des Transports de Lyon ou de l'ADEME pour des rames frets AUTOMOTRICES, circulant d'embranchement privé vers des zones de fret intenses comme les ports maritimes. C'es ce que j'appelle "l'autorail fret". Je rêve parfois d'un chauffeur d'autorail fret qui s'arrête à quai, prend la camionnette qu'il a dans le 2e wagon, et fait la livraison à domicile depuis ce point d'arrêt. Qu'en pensez vous ?

11 - Avec la tendance actuelle à la suppression de tout ce qui "dépasse" du standard et coûte en investissements, on peut noter qu'en dehors des Régions Françaises et leurs TER, peu de gens sont motivés sur le sujet. Le fret est entré dans certaines discussions en Région, parce que les infrastructures payées par les Régions sont disponibles de suite pour le fret, à côté des TER.

12 -Maintenant une nouvelle mode fait son apparition en IDF et ailleurs : le NON AU GAS OIL. Alors, le fret routier sera t'il menacé ?

C'est le débat que nous pouvons ouvrir en 2017 !
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar SAVAJOL
03 Jan 2017, 00:56

Bonne année et meilleurs vœux à tous!

Pour le point 10, il existe cet autorail fret : le cargo sprinter allemand!
http://www.logistika.bg/bg/menu/23/post ... -Cargo-AG-е-novoto-imе-na-DB-Schenker-Rail-AG

De même, sur Dresden, existe un tram cargo pour les pièces BMW, sur Zurich un tram poubelle ... bref, des idées innovantes sont déjà testées. De même, on parle d'un tram fret sur St Étienne par exemple.
Pourquoi ne pas aussi se servir du reseau RER de nuit pour livrer dans Paris ? Mais on s'éloigne du sujet.

Alexandre.
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar CarloDiGhega
05 Jan 2017, 01:34

Le cargo-sprinter des ÖBB reformé en train désherbage:

http://www.styria-mobile.at/home/forum/ ... pic=6032.0
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Re: Réhabiliter le fret

Messagepar BB63670
05 Jan 2017, 17:08

Il me semble que les CFF ont extrapolé une version train de secours de ces Cargo Sprinters. En fait, ces engins ne sont pas sans me faire penser a une draisine DU94, dans ces utilisations de maintenance,secours...

Et l'utilisation en porte conteneurs correspond bien a une certaine idée du chemin de fer que je me fais : plusse de trains, plus courts, plus rapides, avec des destinations nombreuses. une possibilité de rouler en UM sur des troncs communs. De quoi apporter une certaine flexibilité. Visiblement, ça n'a pas pris.
BB63670
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