par Castet
08 Jan 2017, 17:56
Je pense effectivement comme vous que le fret SNCF est plus près de l'Education Nationale ou de la Sécu que d'une entreprise Industrielle et Commerciale.
Déjà pour les voyageurs, l'offre industrielle nouvelle apportée par le TGV a pu être relayée par de la promotion commerciale, jusque dans les tarifs avec les PREMS. Mais comme il s'agissait de remplacer des Corails par des TGV, les clients n'ont pas eu le choix, et on les a aidé à changer...
Pour le fret, où est l'offre commerciale, et où est l'offre industrielle nouvelle ?
Pour les transporteurs routiers, l'offre industrielle nouvelle s'est portée en force sur les outils d'information et de gestion, pour communiquer facilement avec les clients. C'est ce qui est primordial chez eux en matière de prestation de service : j'ai votre tarif, alors quand chargez vous mes colis, quand livrerez vous mes colis, où sont mes colis, etc... ???
La SNCF a traité le cas des gros chargeurs dans un bureau entre 4 murs sans problème. Pour la Messagerie confiée au SERNAM, il n'y a rien eu et les clients n'ont pu que se retourner vers le camion.
Entre les deux, il reste un grand désert ferroviaire, mais un désert industriel qui est riche, et où les commissionnaires de fret, les affréteurs règnent tranquillement.
Nous avons vu que les Régions se sont emparées des TER quand la SNCF voulait fermer les services régionaux et locaux. Elles ont donc investi tout ce que SNCF et RFF ne voulait pas faire, et elles assurent la prestation, donc avec une nouvelle offre industrielle : plus de trains, plus de retations ou correspondances, etc... Pour l'offre commerciale, les Régions ont su faire aussi avec des prestations scolaires, étudiants, travailleurs, les collectivités locales des billets à 1 €, etc...
Certaines Régions commencent à réfléchir au fret dans leur espace, pour l'organiser sans la SNCF, avec des méthodes et des moyens compatibles avec les marchés actuels, par exemple :
1 - services d'exploitation locaux spécialisés, à créer, en contact permanent avec les clients, comme la route,
2 - capacités d'enlèvement et de livraison domicile en coopération avec des routiers locaux,
3 - utilisation des lignes ferroviaires rénovées par leur soins à côté des TER; il y a des goulots d'étranglement vers les grandes lignes, mais en dehors d'eux, les voies uniques locales ont de la capacité, ce qui est loin d'intéresser les organisateurs de SNCF Réseaux,
4 - utilisation des anciennes installations Fret permettant le passage du wagon au camion, il en existe des tas inutilisés à réhabiliter sans se ruiner, ceci revient à faire circuler des rames en quelque sorte, d'un EP à un autre EP, avec un fret qui peut aller de la palette unique au lot de quelques wagons isolés complets. La coopération avec des routiers locaux permet de mettre à disposition le personnel de manutention ad hoc dans chaque site.
5 - la question du matériel roulant est plus difficile, car en dehors des wagons classiques inutilisés, disponibles partout, il faut trouver les engins moteur ad hoc pour des rames de quelques wagons circulant régionalement, avec une grande facilité d'exploitation pour une circulation dans les 2 sens de la marche sans décrocher ou raccrocher ?
Il existe la possibilité de location auprès de la filiale ad hoc de la SNCF, mais les engins de petite taille font sans doute défaut. Quid de paires de locotracteurs connectés entre eux et disposés aux 2 bouts de la rame ?
6 - reste à trouver le personnel de conduite, que la SNCF ou quelques autres opérateurs fer peuvent mettre à disposition, en tenant compte de la pénurie actuelle de conducteurs.
7 - Quand on voit la Région Nouvelle Aquitaine ( maintenant) et son Président Alain Rousset forcer tout le monde pour rouvrir le début de la ligne du Somport entre Oloron et Bedous, on peut le croire capable de s'intéresser à ce sujet fret, notamment car son voisin l'Occitanie a les mêmes réflexions, et que jusqu'en PACA à l'Est, tout le sud de la France est bien pauvre en offre Fret. Une offre Fret interrégionale est tout à fait pertinente, comme en TER.
Alors, qui veut se lancer dans ce recensement de tout ce qui est disponible ?
cordialement
Castet