Pourtant, tu as payé, Alain, (à l'époque du développement des Autoroutes) avec tes impôts ces infrastructures (qui ont été "données" récemment pour une bouchée de pain en concession au privé au passage) et nous payons encore pour les programmes autoroutiers ou de mise à 2 fois 2 voies de nationales qui sont d'usage gratuit pour certains ou certaines, ainsi que pour leur entretien.
Est-ce que tous ces projets sont rentables ? Est-ce que toutes les routes sont rentables ? Quels sont leur coût d'entretien par rapport à ce qu'elles rapportent ? En d'autre terme, ce serait quoi le prix réel d'un "sillon camion" entre Clermont et Le Puy ? Pourquoi le chemin de fer devrait-il s'autofinancer alors que la majeure partie du réseau routier et une partie de l'autoroutier non ?
Pourquoi pas un péage sur les nationales, départementales ? Le jour où l'automobiliste, le camionneur devra s'acquitter (en prenant un exemple dans ton coin) de 25 euros pour utiliser la RN 88 entre Le Puy et St Etienne, le train retrouvera son charme pour certains ... Là est la réalité je pense.
Carlo a raison de parler du coût d'infrastructure. Tu peux privatiser tout ce que tu veux en commercial, dans un système intégré comme le chemin de fer, si l'infrastructure est pourrie, on fera rien. Reste à savoir qui, dans le privé, mettra la main au porte-monnaie pour acheter cette infra ... et surtout les hommes qui la font fonctionner et l'entretiennent.
Même le GiBi ont dû se résoudre à renationaliser leur infrastructure ...
Aux US, ils sont propriétaires de leur infra depuis la création du réseau et n'ont pas été confronté à la même histoire que nous ... quid du chemin de fer si le PLM existait encore par exemple; ou sans seconde guerre mondiale aussi ? Tiens, c'est à creuser, ça, comme sujet d'uchronie !!
Après, les propos sur le Mammouth, sur les cheminots feignant, sur les difficultés d'adaptations de la SNCF, sur la nécessité de la rentabilité en privatisant, etc, sont excusables, car, je pense que ceux qui les , ... en fait non, je vais éviter de développer ma pensée sur ce coup, ça risque de ne pas plaire ...