Page 17 sur 20

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 31 Jan 2017, 21:35
par Castet
la loco canadienne elle prépare le travail des bucherons, c'est plus rapide que la tronçonneuse et le bois tendre ne doit pas être si méchant pour les roues avant de la loco. Quand à l'artillerie US, elle dégage des centaines de kms de couloirs d'avalanche alors que nous en Auvergne avons quelques dizaines de plaques de verglas l'hiver...
Les Français ont utilisé l'artillerie autrefois pour créer la plateforme ferroviaire du petit train de la Mure vers Grenoble : une falaise presque verticale au dessus de la vallée du Drac et un balcon de quelques mètres de largeur pour placer la voie ferrée entre 2 tunnels...

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 01 Fév 2017, 10:16
par domi
En fait, les locos américaines comme celles qui roulent partout en Amérique du nord au sens large du terme sont toutes équipées d'une traverse frontale (de chaque côté) qui descend très bas au dessus des rails. Et les locos dites "de route" (c'est à dire celles qui ne sont pas dédiées aux manoeuvres ou aux dessertes locales en milieu urbain) disposent le plus souvent d'un chasse-neige sur la dite traverse, au moins du côté de la cabine de conduite.

Donc probabilité faible que les roues butent sur un arbre ou autre obstacle. Ainsi une branche, même d'un volume et poids conséquents, présente très peu de risque de faire dérailler le train. Elle sera cassée et poussée sur le bas côté avant que ça puisse se produire.

Domi

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 01 Fév 2017, 21:22
par CarloDiGhega
On avait déjà la discussion dans le forum (je crois dans occasion du train endommagé par les vaches, qui ne pouvait plus freiner). La manque d'un "Cowcatcher" (Kuhfänger en allemand) plus ou moins solide est une spécialité française. Dans la majorité des pays européennes il est toujours existant.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 01 Fév 2017, 22:20
par BB63670
Tiens donc ? Pourtant la majorité les locomotives de lignes françaises sont équipées d'une étrave, depuis l'accident de Bar Le Duc.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 02 Fév 2017, 21:28
par CarloDiGhega
La manque d'un "Cowcatcher" (Kuhfänger en allemand) plus ou moins solide est une spécialité française. Dans la majorité des pays européennes il est toujours existant.


BB63670 a écrit:Tiens donc ? Pourtant la majorité les locomotives de lignes françaises sont équipées d'une étrave, depuis l'accident de Bar Le Duc.



toujours = 100%
La majorité des locomotives < 100%

et les locomotives < 100% du matériel motorisée

En plus, c'est le matériel récent qui n'est pas équipé.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 15 Fév 2017, 18:30
par BURLINGTON
Une short line comme Domi les aime. ;) Moi aussi :ange2: La Sandersville Railroad Company

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 15 Fév 2017, 18:40
par sncb_nmbs
Tient, en parlant de "réhabiliter le fret", la Cours des Comptes s'est fendue d'un rapport 2017 avec ces 2 articles notamment :

Cour des comptes: améliorer la desserte ferroviaire des ports L'Express

Le fret ferroviaire est "moins présent en 2014 qu'en 2006" (-16%) et son développement "doit devenir une priorité" pour les acheminements à destination et en provenance des ports, note la juridiction financière.


Cour des comptes: les "autoroutes ferroviaires" sont à la traîne L'Express

Les deux "autoroutes ferroviaires" en activité en 2015 ont transporté "environ 70.000 unités en 2015", ce qui reste "nettement en deçà de l'objectif de 500.000 camions fixé pour 2020"


:idea: Comme souvent, la volonté politique fait défaut. :ange:

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 16 Fév 2017, 20:23
par domi
BURLINGTON a écrit:Une short line comme Domi les aime. ;) Moi aussi :ange2: La Sandersville Railroad Company
1612.1487088358.jpg


Magnifique !! Rhââ lovely !!! :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Merci Alain. :)

Domi

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 17 Fév 2017, 00:08
par CarloDiGhega
"Short line" autrichien

Image

Feldgasse, Guntramsdorf, train du WLB (Wiener Lokalbahn, dit Badnerbahn)

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 17 Fév 2017, 07:47
par domi
Shortline et street-running, donc, là aussi... :D

Domi