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Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 11 Oct 2017, 13:51
par BURLINGTON
Il serait intéressant de savoir d'où sort ce blog. Particulier ? Entreprise ? Syndicat ? Je n'ai rien trouvé sur l'identité du/des rédacteurs.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 12 Oct 2017, 22:01
par CarloDiGhega
j'ai le sentiment profond, qu'ils sont des particuliers sans liaison à quelques intérêts d'une groupe comme les syndicats.

Et j'utilise leurs blog comme source d'information depuis un an.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 12 Mar 2021, 14:14
par Castet
Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens aujourd'hui avec le sujet Fret parce qu'il revient sur le "tapis" avec de grands discours entre l' Etat et la SNCF sur le futur de Fret SNCF qui ambitionne de doubler la part du fret ferroviaire en France dans le transport de marchandises.
Je constate qu'il existe localement en Auvergne Rhône-Alpes des "entrepreneurs" qui tirent des wagons de marchandises, une catégorie "exotique" qui s'appelle les Opérateurs Ferroviaires de Proximité. L'un d'eux, Combrail à Volvic transporte du papier et du carton du côté de Vichy. Un autre, Ferovergne/Combronde développe le transport de containers multimodaux entre la Région et les ports français.
Ces timides avancées nous permettent de réfléchir à nouveau au fret ferroviaire.
Parmi des travaux d'étude à mener, je recherche des infos sur un type de wagon couvert que l'on voit sur la photo ci-jointe, ce sont les deux wagons gris en tête du convoi.
Si quelqu'un a des infos dessus, fiche technique, dimensions et capacités, je suis intéressé.
Castet

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 12 Mar 2021, 15:04
par BURLINGTON
Bonjour,
Voir ici dans la catégorie Habiss

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 12 Mar 2021, 15:11
par SAVAJOL
Je pense a des wagons Habis / Habils :
http://wagons-europe.net/index?/categor ... s/start-45
les dimensions sur ce lien (fiche technique en PDF sur cette page):
https://www.sbbcargo.com/fr/centre-clie ... ils-a.html

Mébon, d'autres on peut-être des docs ou avis autres ? :D

Edit : grillé par Alain :mrgreen:

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 12 Mar 2021, 15:15
par SAVAJOL
Sinon, dans les wagons pour transport palettisé, à la SNCF :
https://www.sncf.com/fr/logistique-tran ... gon-adapte

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 15 Mar 2021, 17:31
par Castet
Merci pour ces réponses. Ces wagons sont t'ils aptes à circuler sur tout le réseau Fret de RFF ?

Pouvons nous avoir le détail technique de l'ouverture des panneaux latéraux, et est ce qu'à l'usage cette manoeuvre est faisable par un manutentionnaire pas trop costaud ? Existe t'il des wagons à ouverture assistée ou électrique comme les portails de maison ?

J'ai l'impression que les wagons plus anciens avec seulement une double porte au milieu des côtés B 86 ou B 50 ne peuvent plus circuler car trop âgés ?

Castet

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 15 Mar 2021, 22:14
par SAVAJOL
On commence à rentrer dans le domaine de la concurrence, là :mrgreen:
Alors, le compte bancaire de la SNCF, c'est : .... :ange:
Le mieux, c'est de voir avec les constructeurs ou prendre contact avec les propriétaires de ce type de wagon pour location éventuelle.
Pour avoir fait de la RAT sur des debach'vit et contrôlé l'intégrité des palettes à l'intérieur, je peux te dire qu'il faut minimum 2 bonhommes pour faire coulisser les bâches. Pas ouvert d'Habis de mémoire.

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 15 Mar 2021, 22:51
par Ferrovipat56
Pourquoi ne prennent- ils pas exemples sur les carrosseries routières : un toit plat fixe et des bâches coulissantes sur les côtés ? Il faut parfois regarder ce qui se passe chez le voisin !

Re: Réhabiliter le fret

MessagePosté: 15 Mar 2021, 23:03
par Vaporiste
Ferrovipat56 a écrit:Pourquoi ne prennent- ils pas exemples sur les carrosseries routières : un toit plat fixe et des bâches coulissantes sur les côtés ? Il faut parfois regarder ce qui se passe chez le voisin !


En chemin de fer les normes de construction ne sont pas les mêmes que sur la route, la longueur d'un wagon est presque double d'un camion et la portance demanderait une structure forte et donc trop lourde et encombrante.