Sondage 2017 ferro-modélisme

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Sondage 2017 ferro-modélisme

Messagepar marklinfan
10 Jan 2017, 21:09

*** Publié avec l'accord de Rodolphe ***

Image
Lien sondage 2017

Hello,

Il y a 4 ans, je lançais un grand sondage. 561 personnes y avait répondu.

Pour l'édition 2017, il est présent sur plusieurs forums de modélisme ferroviaire. Sa force est qu'il est transverse, tous systèmes, toutes échelles, toutes pratiques, tous horizons.

Comme pour l'édition 2013-2014, ce sondage reste anonyme, gratuit et non commercial. Il s'inspire de ce qui est fait en Allemagne, par le BDEF (http://www.bdef.de). Il tient compte des nombreux commentaires et des demandes d'amélioration lors de la précédente édition (échelles, revues, ordre des questions, pertinence des choix, etc...). Tous les résultats bruts sont consultables par tous ceux qui le souhaitent : particuliers, administrateurs de forum, fabricants, artisans, commerçants, fédérations, associations, etc... Ces résultats sont consultables au fil de l'eau.

Aucune donnée personnelle n'est collectée, ni aucun IP, ni aucune adresse email. La durée est d'environ 10min. Un bouton de sauvegarde existe : il permet de revenir compléter le questionnaire ultérieurement. Le sondage est disponible aussi bien pour les ordinateurs, les tablettes ainsi que les smartphones. Ce sondage est fait à titre amateur, sans objectif commercial. La fin du sondage est fixée au 31.03.2017

Sondage 2017: ICI
Ancien sondage 2013-2014: ICI

A+

Etienne
Prochaine Stammtisch 3 rails : consultez l'agenda sur le blog
Image
Avatar de l’utilisateur
marklinfan
 
Messages: 41
Âge: 49
Enregistré le: 17 Aoû 2009, 10:13
Localisation: Alsace

Re: Sondage 2017 ferro-modélisme

Messagepar Fanfan92
10 Jan 2017, 21:27

Question bête : ça sert à quoi, à qui ?
Avatar de l’utilisateur
Fanfan92
 
Messages: 205
Enregistré le: 08 Mai 2016, 00:38

Re: Sondage 2017 ferro-modélisme

Messagepar BB63670
11 Jan 2017, 14:39

Merci pour ce beau lien publicitaire, sur lequel je me suis empresser de ne pas cliquer. J'aime bien Märklin, sinon.
BB63670
Bavard
 

Re: Sondage 2017 ferro-modélisme

Messagepar BURLINGTON
11 Jan 2017, 15:17

J'ai répondu. ;)
Comme je n'ai rien à cacher si ça peut faire avancer des choses dans notre microcosme pourquoi pas.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Sondage 2017 ferro-modélisme

Messagepar YanShe
12 Jan 2017, 10:38

+1 :yin
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Sondage 2017 ferro-modélisme

Messagepar marklinfan
13 Jan 2017, 23:14

Hello,

Ce sondage est présent sur plus de 8 forums. C'est une initiative débutée en 2006, mise à jour en 2014 (lien du fil ouvert cette année là ICI. Je suis certes märkliniste, mais je ne pense pas convaincre qui que ce soit qui ne le soit déjà :mrgreen: C'est mon pseudo que j'utilise depuis 2003. Et c'est le même pour tous les forums :ange2:

Je mets en ligne ce week-end les premières tendances, avec les résultats d'environ 200 répondants.

Ensuite, utilise les résultats qui veut : artisan, admin de forum, fabricant, commerçant, club, revue, etc...

A+

Etienne
Prochaine Stammtisch 3 rails : consultez l'agenda sur le blog
Image
Avatar de l’utilisateur
marklinfan
 
Messages: 41
Âge: 49
Enregistré le: 17 Aoû 2009, 10:13
Localisation: Alsace

Re: Sondage 2017 ferro-modélisme

Messagepar marklinfan
14 Jan 2017, 00:32

Hello,

Premier point d'étape à aujourd'hui :
- sondage présent sur 11 forums
- 218 répondants anonymes
- données brutes disponibles samedi, avec une première analyse

A+

Etienne
Prochaine Stammtisch 3 rails : consultez l'agenda sur le blog
Image
Avatar de l’utilisateur
marklinfan
 
Messages: 41
Âge: 49
Enregistré le: 17 Aoû 2009, 10:13
Localisation: Alsace

Re: Sondage 2017 ferro-modélisme

Messagepar Didier
14 Jan 2017, 09:23

BURLINGTON a écrit:J'ai répondu. ;)
Comme je n'ai rien à cacher si ça peut faire avancer des choses dans notre microcosme pourquoi pas.


+1
Comme je suis dans la catégorie des "atypiques", fallait bien la signaler... :D
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Sondage 2017 ferro-modélisme

Messagepar marklinfan
14 Jan 2017, 13:20

Hello,

Ca y'est, je viens de mettre en ligne sur mon disque partagé :
- le rapport définitif du sondage 2014 (567 répondants)
- le rapport intermédiaire du sondage 2017 en cours (200 répondants)

J'ai tenu compte de plusieurs de vos remarques pour optimiser certaines questions : coquilles de frappe, oubli de choix, reformulation. A noter que mon plus gros bug concerne le lieu de vie : trois régions manquaient à l'appel (désolé notamment pour mes compatriotes alsaciens :oops:), et j'avais aussi les départements, toujours de manière partielle. Pffff, une vraie nouille sur ce coup :mort: . Donc pour ne pas biaiser les résultats de ceux qui ont répondu, je fais maintenant apparaître les départements en premier, et les régions en bas de la liste de choix. Il faudra donc faire du pointage manuel pour rapprocher départements+régions. :siffle:

Que pouvons-nous lire avec ces premiers résultats :
- Nous sommes un homme (98%)
- Agé en moyenne de 54 ans (ça a augmenté par rapport à 2014)
- Essentiellement retraité (42%)
- Vivant dans une maison (71%) essentiellement en région parisienne
- Un peu pessimiste concernant l'avenir de notre hobby (moyenne à 4.63 sur 10), et dont son budget moyen 3300€ sera à la baisse l'année prochaine
- Qui ne sait pas exactement ce qu'il veut comme nouveau modèle :siffle: (je vous laisserai lire la liste de Prévert)
- Qui pratique le modélisme ferroviaire de puis plus de 28 ans, de manière solitaire (73%)
- Disposant d'un réseau faisant en moyenne près de 13m2, en y faisant circuler pas mal d'autorails et de trains de fret, souvent en époques III et IV, avec des compagnies essentiellement françaises (voire américaines), à l'échelle H0 courant continu, avec une préférence pour Roco, REE et LSModels.

Pour le reste et pour les détails, je vous laisse prendre connaissance du rapport.

Quelques précisions utiles :
- Pour 2014, ne soyez pas surpris à la lecture. Certaines réponses étaient obligatoires, les formats de réponses avec des valeurs entraînaient des croisement de données un peu lourdes à lire
- Pour 2017, je vous rappelle qu'aucune réponse n'est obligatoire, qu'il est souvent possible de donner plusieurs réponses

Lien au répertoire : ICI

Pour ceux qui n'ont pas encore répondu, vous pouvez vous rendre ICI

Bonne journée,

Etienne
Prochaine Stammtisch 3 rails : consultez l'agenda sur le blog
Image
Avatar de l’utilisateur
marklinfan
 
Messages: 41
Âge: 49
Enregistré le: 17 Aoû 2009, 10:13
Localisation: Alsace

Re: Sondage 2017 ferro-modélisme

Messagepar BURLINGTON
14 Jan 2017, 14:14

Bonjour !
Peut on savoir ou va ce sondage ? Chez Marklin, à la FFMF, etc ?
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités