Coradia Liner version Intercités de nuit

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Coradia Liner version Intercités de nuit

Messagepar Oscar
15 Jan 2017, 16:43

Pour les Intercités de jour (trains sans lit) le lauréat (Alstom; Stadler ou Bombardier) sera choisi fin 2017 tandis que pour les trains de nuit le seul candidat à l'appel d'offres est Alstom.
Le Coradia Liner V200 version couchettes équipera les liaisons Intercités de nuit :
- Paris-Austerlitz - Briançon;
- Paris-Austerlitz - Cahors - Montauban - Toulouse;
- Paris-Austerlitz - Albi;
- Paris-Austerlitz - Latour de Carol;
- Paris-Austerlitz - Nice;
L'axe Intercités Paris - Hendaye est remplacé par le TGV;
- Paris-Austerlitz - Cerbère;
- Lille - Nice;
- Paris-Austerlitz - Bourg-Saint-Maurice;
- Strasbourg - Cerbère
Les Coradia Liner V200 version train de nuit seront fabriqués à l'usine Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin) comme les TER Régiolis
https://www.ovmagazine.nl/wp-content/uploads/2016/05/coradia-v200-alstom.jpg
http://www.connexiontt.com/wp-content/uploads/2016/02/CORADIA-LINER-V-200.jpg
Oscar
 
Messages: 46
Enregistré le: 10 Aoû 2016, 21:26

Re: Coradia Liner version Intercités de nuit

Messagepar CarloDiGhega
15 Jan 2017, 17:35

Les deux derniers grandes entreprises ferroviaires avec un réseau des trains de nuit (donc assez expérimenté dans le métier train de nuit) en Europe sont les ÖBB et Trenitalia, les deux ne pensent même pas des autorails.

Pourquoi?

-trop cher en achat
-trop cher en maintenance
-pas assez flexible en création des composition des rames

en plus le mot "couchette" me fait peur au niveau du confort, il n'y'a pas quelque chose comme une voiture lit? Douches? Cuisine?
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Coradia Liner version Intercités de nuit

Messagepar BB63670
15 Jan 2017, 19:00

Dans les 2 cas : voitures comme automotrices, uniquement couchettess, le problème est qu'elles sont utilisables que dans cette configuration, quid de leur réutilisation de jour ? Elles dorment a leur tour ? A ce moment là, ça donne un matériel qui n'est utilisé qu'une faible partie du temps. C'est aussi valable pour le matériel de jour me direz vous... Dans un domaine voisin, l'aéropostale avait conçu des avions aménagés la nuit pour le transport du courrier, et le jour pour les passagers, grace a un système ingénieux : le Quick Change.
http://flyingfox.canalblog.com/archives/2009/08/07/14680122.html
BB63670
Bavard
 

Re: Coradia Liner version Intercités de nuit

Messagepar BURLINGTON
15 Jan 2017, 19:04

Les voitures couchettes, comme les voitures lits, avaient une position jour et une position nuit.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5677
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Coradia Liner version Intercités de nuit

Messagepar Rockandrail
15 Jan 2017, 22:15

Tout à fait exact. J'ai plusieurs fois effectué des Bruxelles (Schaerbeek) - Narbonne en famille. Nous étions 6 avec mes parents et mes trois sœurs et nous réservions un compartiment couchette de seconde classe que nous occupions en entier. Au départ de Bruxelles, vers 19h, les compartiments étaient en configuration "jour": deux banquettes en molesquine verte de trois places chacune. Le responsable de voiture - qui occupait un petit compartiment à l'extrémité - passait vers 22h expliquer et/ou préparer les couchettes.

La banquette servait de couchette basse; le dossier se relevait et devenait la couchette intermédiaire; la paroi au dessus du dossier s'abaissait et révélait la couchette supérieure. Le tout en quelques minutes.

Ce que je ne sais plus, c'est si les voitures étaient belges ou françaises.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Coradia Liner version Intercités de nuit

Messagepar CarloDiGhega
15 Jan 2017, 22:52

Vous n'avez pas compris B63670.

Une couchette ou voiture lit, aussi si il'y'a une position "jour" ne roule pas pendant la journée.

Donc, dans le meilleur cas le train de nuit démarre à 19h00 et arrive à 9h le matin, mais normalement le trajet est beaucoup plus court (donc démarrage entre 20h00 et 22h00, arr. entre 7h00 et 9h00)

Alors un autorail couchette ne roule jamais plus que 14h/24h. Il est plutôt normale qu'il roule seulement 10 ou maximum 12h/24

Un rame réversible ou autorail pour l'utilisation dans la journée, par contre, commence de rouler vers 5h ou 6h le matin et n’arrête pas avant minuit ou même 1h le matin, donc il roule environ 18heures sur 24, alors 50% en plus.

je pense, il voulait dire ça.



pour continuer :

Donc, un train de jour, qui roule plus long temps et alors plus des km, s'amortisse plus rapide qu'un train de nuit.

Seule possibilité d'améliorer l'amortissement d'un train de nuit : utiliser la partie motorisée (qui est comme-même la partie plus chère) autrement pendant la journée. C'est pourquoi les trains de nuit sont toujours des trains tractées par locos. Si les voitures dorment pendant la journée tout seul, c'est moins grave pour l'amortissement.

par contre, dans un autorail la partie motorisée et les voitures sont une partie intégrale. Alors, si les voitures dorment, la partie motorisée est obligé de dormir aussi. Alors, amortissement super-merdique.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Coradia Liner version Intercités de nuit

Messagepar eric-vh
16 Jan 2017, 12:08

Rockandrail a écrit:La banquette servait de couchette basse; le dossier se relevait et devenait la couchette intermédiaire; la paroi au dessus du dossier s'abaissait et révélait la couchette supérieure. Le tout en quelques minutes.

Ce que je ne sais plus, c'est si les voitures étaient belges ou françaises.


Comme tu es déjà un vieux patche :vieux: ce sont des voitures i4 ou i5 SNCB.
Construction BN ou Familleureux.
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:23
Localisation: Gelbique !

Re: Coradia Liner version Intercités de nuit

Messagepar domi
16 Jan 2017, 12:31

Rien à faire, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'y arrive pas. Je trouve ces choses d'un moche.... :bof: La SNCF époque VI. Le choix entre des TGV, des AGC ou maintenant des .... Comment ça s'appelle, ces trucs ? Des Coradia donc.... Des automoteurs pour passagers, ou bien des automoteurs pour passagers, ou encore des automoteurs pour passagers. Sale temps pour le spotter de ce côté-ci de l'Atlantique. :diable2:

Inutile de m'indiquer le chemin vers la porte de sortie, je suis déjà :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Coradia Liner version Intercités de nuit

Messagepar Rockandrail
16 Jan 2017, 12:38

eric-vh a écrit:
Rockandrail a écrit:La banquette servait de couchette basse; le dossier se relevait et devenait la couchette intermédiaire; la paroi au dessus du dossier s'abaissait et révélait la couchette supérieure. Le tout en quelques minutes.

Ce que je ne sais plus, c'est si les voitures étaient belges ou françaises.


Comme tu es déjà un vieux patche :vieux: ce sont des voitures i4 ou i5 SNCB.
Construction BN ou Familleureux.


1) Pour le vieux patche, rien à redire: tout est vrai! :mdr:
2) Pour les voitures couchettes, j'ai oublié de préciser que cela concernait les années 1970-1975. Il y avait donc déjà des i5. C'était sans doute ça.

:yin
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Coradia Liner version Intercités de nuit

Messagepar BB63670
16 Jan 2017, 18:08

domi a écrit:Rien à faire, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'y arrive pas. Je trouve ces choses d'un moche.... :bof: La SNCF époque VI. Le choix entre des TGV, des AGC ou maintenant des .... Comment ça s'appelle, ces trucs ? Des Coradia donc.... Des automoteurs pour passagers, ou bien des automoteurs pour passagers, ou encore des automoteurs pour passagers. Sale temps pour le spotter de ce côté-ci de l'Atlantique. :diable2:

Inutile de m'indiquer le chemin vers la porte de sortie, je suis déjà :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Domi

Disque rayé ! :diable:
BB63670
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités