Le train dans l'art

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Le train dans l'art

Messagepar BB63670
11 Fév 2017, 14:43

La petite gare Saint-Paul a Lyon est effectivement un peu engoncée dans le vieux Lyon, il existe malgré tout quelques points de vue dessus. mais elle a surtout un charme incroyable, il s'en dégage une vraie poésie ! Je n'y suis pas retournée depuis l'arrivée du Tram Train, mais de ce que j'ai pu en voir, elle a été rénovée avec goût. Faudra que j'y aille le mois prochain, je dois aller sur Lyon.
BB63670
Bavard
 

Re: Le train dans l'art

Messagepar sncb_nmbs
11 Fév 2017, 15:43

vwlucas a écrit:
Le Basque a écrit:Chapeau pour avoir reconnu le "guidon de départ"...
:cool:

Bonjour,
Pourriez-vous en dire plus sur ce "guidon de départ"?
Est-il typique SNCF?


Hello compatriote :

L'autorisation de départ des trains en ligne est donnée normalement par un agent du transport, soit par un signal sonore embarqué (le "ding-ding"), soit par une lanterne verte, soit encore à l'aide du signal à main vert et blanc : Guidon à main de départ. https://t3.ftcdn.net/jpg/00/03/36/32/50 ... 8nJbUQ.jpg


source geillon sauf l'image ;)


Je pense que le terme employé est typique aux chemins de fer français. :idea:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le train dans l'art

Messagepar vwlucas
11 Fév 2017, 16:37

Bonjour, et merci!

Je savais que "guidon" était un terme de marine (pavillon triangulaire plus large à la drisse qu'une flamme, fendu en bout), et puis un peu de recherche m'a montré que c'était un signal utilisé par beaucoup.
Pour moi, Fleischmann a toujours raison, même quand il se trompe! :oops:
Avatar de l’utilisateur
vwlucas
 
Messages: 8
Âge: 70
Enregistré le: 03 Fév 2017, 09:48
Localisation: oostende

Re: Le train dans l'art

Messagepar KM 506
11 Fév 2017, 16:46

Bonjour,

La gare Saint-Paul au pied de la "colline qui prie" n'a certes pas la majesté de l'ancienne gare des Brotteaux mais c'est vrai que son implantation urbaine fait qu'elle dégage une vraie poésie comme l'écrit BB63670. Et particulièrement lorsque les petits "Anooki" jouent au ballon avec l'horloge du BV comme en 2012 pour la Fête des Lumières !

phpBB [video]


Cette animation mettait bien en valeur le dessin soigné de la façade. L'animation de la dernière Fête des Lumières en décembre dernier a, quant à elle, pris le parti de métamorphoser cette même façade pour raconter une histoire des gares.

phpBB [video]
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: Le train dans l'art

Messagepar vwlucas
11 Fév 2017, 17:27

Bonjour,
Il serait dommage d’ignorer Paul Delvaux, et son réalisme.
Le peintre faisait réaliser les modèles de locomotives et de wagons qu’il peignait. J'ai encore connu l'artisan qui construisait ses modèles.

https://media-cdn.tripadvisor.com/media ... elvaux.jpg

http://rixke.tassignon.be/local/cache-v ... -45c73.jpg

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/or ... 2fe6f5.jpg

Edit: je pense que les liens fonctionnent maintenant...
Pour moi, Fleischmann a toujours raison, même quand il se trompe! :oops:
Avatar de l’utilisateur
vwlucas
 
Messages: 8
Âge: 70
Enregistré le: 03 Fév 2017, 09:48
Localisation: oostende

Re: Le train dans l'art

Messagepar KM 506
12 Fév 2017, 12:54

vwlucas a écrit:Bonjour,
Il serait dommage d’ignorer Paul Delvaux, et son réalisme.
Le peintre faisait réaliser les modèles de locomotives et de wagons qu’il peignait. J'ai encore connu l'artisan qui construisait ses modèles.


Bonjour vwlucas, en effet, Paul Delvaux fait partie des peintres incontournables quand on s'intéresse à la représentation des chemins de fer dans l'art. Je viens de découvrir qu'un musée lui était consacré à St-Idesbald au bord de la mer à mi-chemin entre Dunkerque et Ostende : http://www.delvauxmuseum.com/. J'imagine que vous le connaissez. On voit sur les photos des salles du musée des modèles en vitrine, ce sont les modèles que vous évoquez ? Pourriez-vous nous en dire plus sur cet artisan, son travail et sur sa collaboration avec Delvaux si ça peut être partagé ?

En parlant de peinture belge surréaliste ou influencée par le surréalisme, la très célèbre toile de René Magritte, "La Durée poignardée", peinte en 1938, était exposée au Centre Pompidou jusqu'à fin janvier dans l'expo "René Magritte, La trahison des images".

Time_transfixed.jpg


Voici ce que disait la notice rédigée par les commissaires de l'expo à propos du tableau :
"Juxtaposant une locomotive et une cheminée, Magritte nous invite à rapprocher, voire à confondre, deux objets qui émettent des panaches de fumée. C’est un principe d’équivalence entre cheminée et locomotive que nous propose La Durée poignardée. Foyer et locomotive doivent leur raison d’être au feu qu’elles ont vocation à héberger. Ce principe de similitude fait de la cheminée le double de la locomotive. Elle devient l’agent par lequel la maison est propulsée, à toute vapeur, dans les plaines de la poésie et de l’imaginaire."

Bonne journée
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 22:41

Re: Le train dans l'art

Messagepar EC64
12 Fév 2017, 13:54

En 2009, il y avait eu une belle exposition Delvaux à Liège. Je pensais que nous avions fait des photos, mais je n'ai pas retrouvé !

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Le train dans l'art

Messagepar BB63670
12 Fév 2017, 14:59

Je dois avoir l'esprit mal placé, j'ai tout de suite été attiré par la paire de nichons.
BB63670
Bavard
 

Re: Le train dans l'art

Messagepar Rockandrail
12 Fév 2017, 15:14

vwlucas a écrit:Bonjour,
Il serait dommage d’ignorer Paul Delvaux, et son réalisme.
Le peintre faisait réaliser les modèles de locomotives et de wagons qu’il peignait. J'ai encore connu l'artisan qui construisait ses modèles....



http://rixke.tassignon.be/local/cache-v ... -45c73.jpg

Le tableau de ton lien ci-dessus, qui fait partie de la série des "trains du soir", représente le quai de la gare de Watermael. Cette gare existe toujours et n'a pas changé. Mes parents habitent à deux pas de là.

Watermael2.jpg
Gare de Watermael


Il y a eu une très grande rétrospective Delvaux au musée d'art moderne de Bruxelles, du 21 mars au 27 juillet 1997. Le catalogue, qui est un gros livre de 300 pages, présente plusieurs dizaines de tableaux intégrant des trains ou des trams.
Je suis un admirateur intégral de son œuvre.

@BB63670: les femmes nues sont omniprésentes chez Delvaux. La femme nue, devrait-on dire, car c'est toujours la même.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Le train dans l'art

Messagepar CarloDiGhega
20 Avr 2017, 20:32

"Galop du chemin de fer de Copenhague" par Hans Christian Lumbye composé pour l'inauguration de la ligne ferroviaire Copenhague - Roskildeen 1847.

Concert de nouvel an 2012 de l'orchestre philharmonique de Vienne

phpBB [video]


le petit film est fait sur le Chemin de fer à crémaillère d'Achensee en Tyrol.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités