DC ou DCC ?

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Re: DC ou DCC ?

Messagepar BURLINGTON
12 Mar 2017, 00:00

BB63670 a écrit:... Je ne suis même pas certain que la boucle soit normalisée, j'ai souvent entendu parler d'attelage "universel" Mais c'est vrai que c'est de loin la plus utilisée ... En Europe.

Il suffit de prendre le lien de YanShe pour voir la NEM 360 définissant l'attelage à boucle.
YanShe a écrit:Au temps pour moi, je ne me souvenais plus de ceci : http://www.morop.eu/fr/normes/nem360_f.pdf

Il a été inventé par Märklin dans les année 50. A l'époque chaque marque avait le sien. Crochet chez Jouef et Fleischmann (pas le même bien entendu) Attelage à mâchoire chez Hornby AcHO, etc
L'attelage Märklin (à boucle) dit "universel" s'est imposé dans les année 60.
Les systèmes d'élongation avec les attelages rigides sont venu plus tard fin 70 début 80.
Le Kadee est lui très ancien. Fin des années 40.
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Re: DC ou DCC ?

Messagepar YanShe
12 Mar 2017, 11:29

Ce BURLINGTON, quel puits de science, tout de même ! :siffle: :siffle: :ange:
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Re: DC ou DCC ?

Messagepar BURLINGTON
12 Mar 2017, 13:56

Vu ton age, tu dois avoir connu les mêmes choses ;)
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Re: DC ou DCC ?

Messagepar BB63670
12 Mar 2017, 15:44

Je me coucherais moins bète, ce soir.
je constate aussi qu'entre le crochet et l'axe de rotation de la boucle, la norme n'impose aucune dimension pour la longeur. Ca explique la longueur des attelages Piko, plus importante que la plupart des autres attelages du marché. Celà dit, ces attelages Piko que je change la plupart du temps me servent sur les anciens wagons Jouef dont je change les tampons trop courts : Ils deviennent alors parfaitement adaptés !
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Re: DC ou DCC ?

Messagepar BURLINGTON
12 Mar 2017, 15:58

Généralement chez Piko, c'est le boitier NEM 362 qui est trop en avant. Ça s'explique par le fait qu'en l'absence d'un système d'élongation la position de la norme ne permet pas d'utiliser des têtes d'attelage courts (Profi, harpon, etc) dans des rayons un peu serrés.
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Re: DC ou DCC ?

Messagepar BB63670
12 Mar 2017, 17:07

Il y a celà aussi. c'est surtout le cas pour les locomotives; les voitures corail, par exemple, ne m'ont pas posé soucis pour mettre des profi fleischmann. mais je te confirme que la tête d'attelage a boucle elle même est longue.
BB63670
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