Le MF XY est un projet de futur matériel roulant fer du métro de Paris qui doit remplacer au moins 338 vieilles rames dont : 9 MF 88; 129 MF 67 et 198 rames MF 77 de 2023 à 2030 sur les lignes 3; 3bis; 7; 7bis; 8; 10; 12 et 13 du métro parisien (avec une rame de présérie attendue en 2021). L'appel d'offres a été lancé le 30 août 2016 à la demande du STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France) dont les constructeurs candidats sont : le consortium franco-canadien Alstom/Bombardier (comme avec le MF 01 des lignes 2; 5 et 9 du métro); l'Espagnol CAF et l'Allemand Siemens. Le dépouillement des offres est prévu en mai 2017 et le méga-contrat sera signé auprès d'un constructeur choisi mi-2018. Le MF XY verra sa consommation d'énergie réduite de 30%; aura 3 portes par face de caisse; sera équipé de plans de ligne dynamiques lumineux ASVA et de vidéosurveillance; l'ouverture des portes en station sera automatique à l'aide des capteurs placés entre les rails; aura des freins électriques qui réinjecteront l'énergie dans le réseau sous forme d'électricité; aura l'intercirculation complète et quelques emplacements pour personnes en fauteuil roulant.
Le MF XY se déclinera en 2 différentes longueurs :
- 75 mètres pour les lignes 3; 3bis; 7bis; 10 et 12 du métro;
- 77 mètres de longueur pour les lignes 7; 8 et 13 du métro