Le constructeur français de camions Renault-Trucks a annoncé la résurrection de sa division Autocar/Autobus après la fusion RVI-Iveco Bus qui avait lieu en 1999 pour créer Irisbus. Voici les gammes fictives de cars et bus du constructeur au losange :
1/AUTOCARS :
- Renault FR 3;
- Renault Fyway;
- Renault Trutro;
- Renault Erudys
2/AUTOBUS
- Renault R 412 (standard (12m de long); périurbain (seulement 12m de long) et articulé (18m de long));
- Renault Citys (variante BHNS du R 412)
- Renault Microbus (identique au Gruau Microbus mais avec une calandre différente portant le losange)
Les futurs autobus de transport en commun Renault ne seront proposés qu'en 3 motorisations dites "propres" (pas de diesel au catalogue conformément aux engagements de la COP21 à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre) :
- hybride essence SP95/électrique;
- 100 % électrique;
- biogaz
Les autocars Renault fictifs rouleront au biogaz.
Les bus Renault R 412 et Citys ne seront proposés qu'en 2 portes (pour la version standard) et 3 portes (pour la version articulée) pour lutter contre la fraude (prendre les transports en commun sans titre de transport) qui fait perdre de l'argent aux autorités organisatrices des transports en commun.
Industrialisation (commercialisation) prévue en 2018 avec présentation fin 2017 à Solutrans (salon des camions organisé à Lyon tous les 2 ans)