Facebook : si t'y est pas, t'est qu'une merde hasbeen

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Facebook : si t'y est pas, t'est qu'une merde hasbeen

Messagepar augerd
07 Juin 2017, 23:29

oui je sais, c’est assez "violent" comme titre :siffle:

je vais vous raconter une expérience récente qui m'a surpris...

étant un accros de la technique, j'ai suivi entre autre l'évolution des imprimantes 3D depuis plus de 15 ans, comme l'informatique, et j'en passe :prrrt:

de nombreux Fablab ont éclos depuis qlq années sur la France, mais pas vraiment en Bourbonnais, et donc pas grand chose a Moulins... sauf depuis fin d'année dernière: une association a lancée la création d'un fablab local :ange:
je découvre cela avec bonheur et des fin novembre, envoi d'un mail sur leur boite gmail... et aucun retour, malgré une relance :H2:

qlq mois passent, et j'ai de nouveau vent de cette association et de son projet, qlq jours avant la nuit des musés suite a une "pub-info" locale :!:
re relance par gmail, et enfin une réponse avec un numéro de téléphone: prise de contact pour le dimanche suivant :cool:

une heure et demi de discussion avec l'animateur et 6 autres du groupe .... en fait, une heure et demi d'explication du "manager" qui m'explique sur un tableau le pourquoi du comment de la création (genre réunion commerciale) et les autres qui mouftent pas sur leurs écrans et smartphones derrière ...
vu la moyenne d'age (20-22, le plus vieux à 25 ans de tête et plus ou moins tous en retour d'Erasmus) il n'a pas pu s’empêcher de me demander le mien: plus du double du plus vieux :mdr:
j'ai, comment dire, senti une certaine retissence :siffle:

ne communiquant que par FB et Twitter, le "manager" m'a bien fait comprendre que le mail et le forums c'était bon pour le siècle précédent mais que maintenant, il fallait de la réactivité, je me suis donc décidé de m'inscrire sur FB

bon, certains connaissent mon profond agacement envers ce que beaucoup nomment benoitement "réseaux sociaux" complétement aseptisés, asociaux et purement commerciaux :bombe:

faudra qu'on m'explique ce en quoi ce genre de réseau rapproche les utilisateurs, d'avoir des "amis" (parfaitement inconnus derrière des pseudos) qui sont "likés" (on traduis par j'aime) dans tous les coins de la planète en fonction de la popularité du moment présent (en gros, de la journée, car le lendemain, on passe a autre chose...)

la seule différence pour moi, c'est d'avoir vu en direct (physiquement) ce groupe d'utilisateurs principalement FB, et surement d'autres "réseaux sociaux" mais dont je ne connais même pas le nom...
bah, si c'est ça le monde de référence des moins de 30 ans, ça fait peur :mort:

jusqu’à présent j'avais côtoyé d'autres jeunes, mais qui lisaient (oui oui, des livres papier) regardaient la TV (le truc au milieu du salon pour la majorité des autres) écoutaient des disques ou CD (info: c'est un boitier qui fait de la musique SI tu insère un objet en forme de disque plat même quand il y a une interruption de réseau internet)

bref, j'ai bien galéré a trouver comment marche ce truc: Rose m'a bien sur majoritairement aidé (mais comme elle me dis, c'est pas pareil sur mon écran :mort: ) et malgré ce que j'ai fait, pas de réponses du fablab a ce que je leur ai communiqué (a leur demande) :diable:

comment dire ... que FB c'est une grosse merde parce que ce groupe est mal élevé :?:
ils sont mal élevés, c'est sur, et que je vais leur faire savoir rapidement, c'est évident :diable2:
maintenant j'ai FB depuis 2 semaines: je suis abonné nul part, je n'ai surtout AUCUN amis sur ce truc non plus, mais j'ai reçu 62 annotations sur tout un tas de machin que je connaissait pas: cela va d'acheter un truc génial chez Carrefour (je suis pas client chez eux) à "machine qui est une grosse coquine t'attend chez elle a moins de 10km de chez toi" (je ne suis pas non plus client chez elle :gne: )

si c'est pour recevoir des pubs a la con, j'ai :mrgreen:
si c'est pour avoir des "amis" partout dans le monde, pas besoin :ggg:
si c'est un moyen hyper performant de communication: entre les "mails de la préhistoire", les forums, le téléphone, le courrier papier, etc. j'ai déjà trop d'infos, donc c'est bon :prrrt:

je suis un vieux con qui ne connais rien a rien, mais si c'est pour avoir cette merde de FB en plus, non merci :prrrt:

Dominique, qui a fait son choix :mdr:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Facebook : si t'y est pas, t'est qu'une merde hasbeen

Messagepar Le Basque
08 Juin 2017, 00:33

Très bien Dominique !


Je plussoie frénétiquement.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Facebook : si t'y est pas, t'est qu'une merde hasbeen

Messagepar 79 Didier
08 Juin 2017, 06:15

FB n'est qu'un système parmi d'autres, déjà en perte de vitesse ?

Quand à la pub, il y en aura toujours, ici ou ailleurs ... :|
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 14:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Facebook : si t'y est pas, t'est qu'une merde hasbeen

Messagepar JPGO
08 Juin 2017, 08:46

J'ai un compte FB et DEUX amis: mes fils. Cela me permets d'être averti quand ils postent une nouvelle photo d'eux ou de mes petits enfants. Dans les faits, je les ai souvent avant par MMS ou mail, mais bon. Je n'ai pas de compte Twitter.

Tout ça pour dire que je ne suis pas un accro aux réseaux sociaux. Mais toi qui t’intéresse aux fablab, il va falloir que tu te tapes à apprendre à utiliser un logiciel de CAO. Et la, tu risques d'être content qu'il y ait des petits jeunes (ou moins jeune) qui se soient un peu cassé le cul à faire des tutos et à les mettre en ligne sur les réseaux sociaux ou Youtube.

Mine de rien, il te feront gagner des semaines, voir plus. Et tu auras alors ton compte FB pour leur dire merci.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 12:53

Re: Facebook : si t'y est pas, t'est qu'une merde hasbeen

Messagepar BURLINGTON
08 Juin 2017, 08:48

FB n'est qu'un outil de communication. A chacun d'avoir de la lucidité pour son utilisation. L'outil est puissant et donc avec des risques mais aussi pas mal paramétrable pour restreindre ces risques. Après, il est évident, comme dans la vie de tous les jours, on ne raconte pas tout à tous. Je me vois pas crier dans la rue des choses intimes. FB c'est un peu la rue.
Pour en revenir à ton expérience, Dominique, c'est plus à tes interlocuteurs qu'à FB qu'il faut en vouloir. Des c..., il y en a partout. Même autour d'une table dans une salle de réunion ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Facebook : si t'y est pas, t'est qu'une merde hasbeen

Messagepar YanShe
08 Juin 2017, 08:56

Moi qui comptait t'inviter comme ami sur FB... (pour que tu en aies au moins 1 !) :mrgreen: :ange:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Facebook : si t'y est pas, t'est qu'une merde hasbeen

Messagepar augerd
08 Juin 2017, 11:30

YanShe a écrit:Moi qui comptait t'inviter comme ami sur FB... (pour que tu en aies au moins 1 !) :mrgreen: :ange:


:prrrt: :prrrt:

euhhh JPGO pour la CAO, ça devrait aller sans l'aide des "petits jeunes" apres 10 ans de SW :siffle:
et apres l’arrêt de Damofer, j'ai continué à dessiner et faire réaliser des pièces ou caisses complètes, par Shapeways par exemple, en HOe (voir sur PME), N et HO (Sprague ou support de moteur de remplacement pour 66000 Jouef ici)
je dirais que cela pourrait plutôt être moi qui leur réalise leur protos :mdr:

ce qui me gonfle avec FB, c'est surtout l'utilisation exclusive et "obligatoire" qu'en font certains, et qui en plus se permettent de juger d'autres moyens de communication comme dépassés :diable2:
n'ayant eu avoir jusqu’à présent qu'a d'autres personnes (famille principalement) qui l'utilisait, mais aussi mail, SMS, téléphone, etc. j'ai découvert en live l’obscurantisme de ce groupe :mort:
bien sur que FB n'est qu'un moyen de communication comme des dizaines d'autres, mais au bout de 15 jours j'en ai déjà marre d’être inondé de relances que je n'ai pas demandé, et ça, cela provient de FB :mur:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: Facebook : si t'y est pas, t'est qu'une merde hasbeen

Messagepar husson73
08 Juin 2017, 11:36

sans moi, je déteste le contrôle social et avec FB c'est gratiné.
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 351
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris

Re: Facebook : si t'y est pas, t'est qu'une merde hasbeen

Messagepar BURLINGTON
08 Juin 2017, 11:44

Dominique, FB, pour vivre et pour faire fortune, a besoin d'argent. Donc ils vendent leurs données, ils proposent leurs accès aux publicitaires, etc. Tu acceptes la chose quand tu t'inscris.
Ça me semble assez normal dans la mesure ou le service est gratuit pour les utilisateurs. Un peu comme l'internet en général. Rien n'est gratuit dans ce bas monde ;)
Après, à toi de paramétrer ton compte pour qu'il te satisfasse au mieux. Enfin tu fais le ménage toi même et tu regardes que ce qui t’intéresse. Un peu comme dans une revue.

husson73, je ne comprends pas ce que tu appelles le contrôle social. :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Facebook : si t'y est pas, t'est qu'une merde hasbeen

Messagepar husson73
08 Juin 2017, 12:47

très simple: tu veux avoir un maximum d'informations sur quelqu'un. Tu regardes s'il a un compte FB et si c'est le cas bingo.
Ami(s) (supposés), voyages, passions etc tout y est.
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 351
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités