Musique !

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Musique !

Messagepar Rodolphe
14 Aoû 2017, 12:21

CD ou mieux dématérialisé en qualité CD voire studio, c'est plus sûr et de meilleure qualité quoi qu'en dise la mode du "vinyle" :siffle:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Musique !

Messagepar Rockandrail
14 Aoû 2017, 13:01

Comment ça, toc, toc, tu n'aimes pas les vinyles, scratch, pourtant, toc, c'est très tendance, krshhh, toc, scratch.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Musique !

Messagepar Rodolphe
14 Aoû 2017, 13:37

J'aime bien les vieux disques, c'est sympa, ça rappelle en plus parfois de bons souvenirs. Mais je ne vois aucun intérêt pour les pressages actuels, qui semblent en plus ne pas toujours être de bonne qualité loin s'en faut. Juste une mode.

scrtch crrrr scrtch crrrr ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Musique !

Messagepar Le Basque
14 Aoû 2017, 14:04

J'adôôre les vieux disques...


f3da78c1857be46329f2f14b8f2b6d7c.jpg



:apero:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Musique !

Messagepar Soldier of fortune
14 Aoû 2017, 15:40

Pareil. Je pense que les vinyls sont plus...
Sritch
que les vinyls sont plus...
Sritch
que les vinyls sont plus...
Sritch
que les vinyls sont plus...
Sritch
que les vinyls sont plus...
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Avatar de l’utilisateur
Soldier of fortune
Nanomodéliste
 
Messages: 2054
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:31

Re: Musique !

Messagepar Rockandrail
14 Aoû 2017, 17:27

Rodolphe a écrit:J'aime bien les vieux disques, c'est sympa, ça rappelle en plus parfois de bons souvenirs. Mais je ne vois aucun intérêt pour les pressages actuels, qui semblent en plus ne pas toujours être de bonne qualité loin s'en faut. Juste une mode.

scrtch crrrr scrtch crrrr ;)

Rodolphe


Ceci-dit, je me moque mais j'en ai encore près de 800 dont 95% sont des pressages originaux des années 1965-75. Aucun ne tient la comparaison devant sa réédition en CD mais en revanche, les pochettes! :coeur1: Et pour certains les étiquettes comme le fameux "Swirl" du label Vertigo. Faut voir ça tourner sur la platine.

Pour les éditions récentes, il y a du moyen mais aussi du très bon. Un défaut (récurrent) des CD sortis depuis une vingtaine d'années est leur "surdynamisation". Autrement dit, ils jouent trop fort. La raison en est simple: c'est pour pouvoir sortir un son des minichaînes équipées de baffles dont les hauts-parleurs ont des membranes en papier cul qui constituent le gros des ventes "HiFi" :rhaaa:

J'écoute mes vinyles avec une atténuation de volume de mon ampli d'environ -43db. Il en va de même pour les CDs édités jusqu'au milieu des années '90. Avec les CDs contemporains, je dois augmenter l'atténuation à -53db pour garder le même volume. 10 db, c'est énorme.

J'ai ainsi comparé trois disques récents de vieux groupes dans leurs versions CD et vinyle ("Infinite" de Deep Purple, sorti cette année, "IV" de Santana, sorti en 2016 et "13" de Black Sabbath sorti en 2013). Dans les trois cas, je préfère de loin l'équilibre du vinyle pourtant pressé à partir de la même bande numérique. Mais pour des raisons de pure mécanique (l'aiguille sauterait hors du sillon), la dynamique est atténuée et le son est réellement moins agressif.

Pour conclure, on pourrait dire que le nouvel engouement pour les vinyles tient aussi au dévoiement de l'esprit originel qui a vu naître les CDs - pousser au maximum la qualité de reproduction - pour en faire un support low-cost souvent bâclé.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Musique !

Messagepar sncb_nmbs
14 Aoû 2017, 17:52

Soldier of fortune a écrit:Pareil. Je pense que les vinyls sont plus...
Sritch
que les vinyls sont plus...
Sritch
que les vinyls sont plus...
Sritch
que les vinyls sont plus...
Sritch
que les vinyls sont plus...


:mdr: :mdr: :mdr:

Y'avait aussi le fait d'écouter un vinyle à la vitesse supérieure (ou l'inverse) surtout quand le 78 tours est présent sur la platine. :ange: On s'amuse comme on peut. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Musique !

Messagepar joseph
16 Aoû 2017, 08:50

Rockandrail a écrit: :malade: :mort: :malade:

Mais bon. les goûts et les couleurs...

Ouais OK, mais sans ça, Morcheeba n'aurait sans doute pas eu le même rendu... ;)
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Musique !

Messagepar domi
17 Aoû 2017, 07:44

Dans le dernier Trains (Kalmbach Ed.), un article que je n'ai pas encore eu le temps de lire (j'avais le magazine dans ma boîte aux lettres en rentrant chez moi hier d'une semaine d'absence), et qui promet d'être passionnant :
Rhythm of the rails. From country to blues, American roots music grew up along the tracks, and its heart was in Mississipi.

En bref, les longues et solides connexions de la musique américaine avec le chemin de fer.

Ceux parmi vous qui sont intéressés me le disent en mp, et je le leur scanne.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Musique !

Messagepar sncb_nmbs
20 Aoû 2017, 15:05

Croisé hier une pépite aux sticks : une certaine Sina 18 ans actuellement mais nettement moins lors des enregistrements, et elle excelle dans beaucoup de genres musicaux : sa chaine

A mon humble avis, une interprétation dont Keith Moon n'aurait pas renié le rendu :

phpBB [video]
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités