Musique !

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Musique !

Messagepar dan_ost2000
20 Déc 2007, 08:59

L’avantage du CD est toujours la polyvalence, tous le monde est équipé de lecteur, c’est pratique en voiture. Mon fils a un Ipod, et je trouve que la gestion des fichiers sur ce type d’appareil prend beaucoup de temps
Et on vite perdu dans la discothèque.
Pour l’instant je préfère encore la bonne galette de plus il y a la pochette, je suis d’ailleurs nostalgique des vinyles avec souvent de très belles pochettes du style YES. Souvent la pochette était déjà représentative de la qualité du contenu du disque.
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: Musique !

Messagepar Rockandrail
20 Déc 2007, 10:52

Je suis passé immédiatement du LP (qui n'est pas en Vinyle contrairement à une légende tenace)au CD, à l'été 1983, car le gain en qualité de restitution de la bande passante (encore une légende: "le son 33T, c'était mieux". En fait, sur le CD, on entend des choses que le 33T ne restituait pas et on croit que le son a été modifié. En fait non. On entend ce qui a réellement été enregistré) et l'absence totale de bruits de type scratch et rumble constituaient un progrès fulgurant.

Par contre, je suis très attaché à l'objet disque. Ma relation au pop-rock est complètement liée au disque. Le plaisir ne se résume pas à écouter. Il est fait de la démarche de recherche, de découverte. Tiens? Elle est chouette cette pochette! Ecoutons voir ce que cela donne. Ensuite il y a la démarche d'achat. En achetant un objet, on investit de soi. On fait un choix qui n'est pas gratuit.

ensuite, l'objet se classe, se consulte. Aux hasards d'une visite dans son armoire à disques, on en ressort un que l'on n'a pas écouté depuis longtemps.

Avec la musique en fichier, on retombe au niveau du PQ ou du paquet de coquillettes. Un truc que l'on consomme et qu'on jette. On télécharge tout ce qui passe, on enfourne de bric et de broc. On casse la cohérence des albums, où l'enchaînement des morceaux avait fait l'objet d'un choix de la part des auteurs.

Enfin, on se forme l'oreille (je parle pour les plus jeunes) à un son de merde (je suis très poli), moins fidèle sur le plan de la reproduction que ne l'étaient les enregistrements HiFi initiaux de 1956. (Jai un 33T de démonstration HiFi, mono, datant de 1956. Passé sur une platine disque connectée à un Luxman à lampes, il sonne incroyablement mieux que le plus récent des fichiers compressés traité par le virus Apple.

Je sais, je suis un vieux con. Mais la musique en fichiers, pour moi, cela peut, à la limite, remplacer la queue au casque d'écoute à la FNAC pour découvrir un morceau, mais certainement pas devenir mon standard.

8-)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Musique !

Messagepar Le Basque
20 Déc 2007, 11:10

Assez d'accord.

M'enfin, ce serait quand même bien si on pouvait trouver un système permettant de stocker sur un disque dur, plusieurs centaines de Cd non compressés tout en assurant la diffusion organisée vers l'ampli adéquat. Peut-être un jour ?
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Musique !

Messagepar _Chris_
20 Déc 2007, 11:10

Parce que sur un cd c'est pas de la musique en fichiers ? (je parle pas d'un cd rempli de mp3)
Modifié en dernier par _Chris_ le 20 Déc 2007, 11:16, modifié 1 fois.
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Musique !

Messagepar dan_ost2000
20 Déc 2007, 11:15

+1 Je ne peut être que d'accord avec toi, avec les fichiers nous sommes passé dans l'air du jetable, mème pour la musique, dommage :cry: :cry:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: Musique !

Messagepar _Chris_
20 Déc 2007, 11:18

Sinon en ce moment j'aime :



Particulierement sympa à jouer à Guitar Hero 3 :ange:

Le dernier album de Muse tourne aussi assez régulièrement en boucle.
Modifié en dernier par _Chris_ le 20 Déc 2007, 11:22, modifié 1 fois.
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Musique !

Messagepar dan_ost2000
20 Déc 2007, 11:19

Le Basque a écrit:Assez d'accord.

M'enfin, ce serait quand même bien si on pouvait trouver un système permettant de stocker sur un disque dur, plusieurs centaines de Cd non compressés tout en assurant la diffusion organisée vers l'ampli adéquat. Peut-être un jour ?


Cela existe, tu a des compression light qui n'altèrent pas le son, je parle de l'écoute car passé sur un analizeur on voit la différence.
Par contre _Chris_ sur un CD ce ne sont pas des fichiers au vrai sens informatique
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: Musique !

Messagepar _Chris_
20 Déc 2007, 11:33

Bien sur que ce ne sont pas des fichiers au sens informatique du terme. Mais un CD ne contient qu'un échantillonnage donc de la perte d'info. Pour pousser le tégrisme de Rock jusqu'au bout, point de vrai musique en dehors du live :ange2:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Musique !

Messagepar dan_ost2000
20 Déc 2007, 11:51

_Chris_ a écrit:Bien sur que ce ne sont pas des fichiers au sens informatique du terme. Mais un CD ne contient qu'un échantillonnage donc de la perte d'info. Pour pousser le tégrisme de Rock jusqu'au bout, point de vrai musique en dehors du live :ange2:


Ben j'aimerais bien des concerts dans mon salon de temps en temps :ange: :ange: :ange:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours
 
Messages: 655
Âge: 66
Enregistré le: 16 Déc 2007, 01:28
Localisation: Strasbourg

Re: Musique !

Messagepar Rodolphe
20 Déc 2007, 14:28

dan_ost2000 a écrit:+1 Je ne peut être que d'accord avec toi, avec les fichiers nous sommes passé dans l'air du jetable, mème pour la musique, dommage :cry: :cry:


Absolument pas d'accord, vous mélangez contenu et contenant. Le plus important c'ets le morceau de plastique ou l'oeuvre ?

J'écoute de plus en plus des "fichiers" - enfin sur CD ce sont des fichiers aussi hein, c'est numérique... - mais ça n'a rien à voir avec du jetable ! Les albums je les achète !

Encore une fois vous mélangez tout, contenu et contenant mais aussi téléchargement et piratage. C'est comme si pour vous volez un CD à la FNAC ou l'acheter c'était la même chose... Je suis d'accord sur la qualité - même si on trouve du téléchargement en qualité CD mais pas encore assez souvent - mais pas sur l'argumentation.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités