EpoqueIV a écrit:Bonjour à tous,
Est-ce que cela veut dire que c'est M. 2B qui est l'instigateur de cette livrée
Un petit historique sur cette livrée serait le bienvenu
Merci d'avance.
Salutations.
Bonjour,
Comme le suggère Michel, voici une réponse.
La livrée des CC 6500 Maurienne est, à ma connaissance, due à Jacques Beffara. Il est de notoriété que la livrée des CC 6501 à 6538, puis des CC 6560 à 6574 et CC 21001 à 21004 est due à Paul Arzens. A l'époque, le chef de service des caisses locomotives électriques était un certain Jean Giboureau, qui considérait qu'une locomotive devait être verte. Alors, comme les CC 6539 à 6559 devait travailler en Maurienne à des vitesses bien inférieures à celles du Sud-Ouest, il a mis tout son poids dans la balance pour que cette sous-série soit verte et a donc été dessinée en interne par JB, agent de la DETE.
30 ans plus tard, naissait la livrée FRET. On se souvient que bon nombre de CC 6500 avait reçu cette livrée. Afin de préserver une locomotive Maurienne, j'avais obtenu d'Alain Bullot (à l'époque Chef de projet locomotives FRET et Chef du Département des locomotives) l'autorisation de faire (re)peindre cette machine, avec une forte complicité et implication des Ateliers d'Oullins. On peut remarquer qu'à l'origine elle était numérotée 406558 et qu'il suffisait d'ôter les chiffres "40" et de les remplacer par "CC".
A l'époque de l'application de la livrée FRET, j'avais fait une tentative sur la BB 7206, première de la série à recevoir cette livrée. Lorsque je lui avais présenté la photo (moustaches réalisées par des autoadhésifs), le même Alain Bullot m'avait dit : "nous ne sommes pas là pour faire plaisir aux nostalgiques de la livrée Maurienne". (mais il me semble que j'avais déjà narré cette anecdote, je ne sais plus où....).
PS : c'est à chaque fois, au détour d'une opportunité, que j'ai pu faire conserver une locomotive dans sa livrée d'origine (BB 25236, CC 6530, CC 72084).