Joyeux NOËL

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Joyeux NOËL

Messagepar domi
26 Déc 2017, 08:47

Le Basque a écrit:J'en croquerai bien un bout moi...


:mrgreen:


En ce qui me concerne, bien, je ne sais pas, mais volontiers, oui, assurément. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Joyeux NOËL

Messagepar François D
26 Déc 2017, 08:53

Salut à tous,

Très très belle photo de Michel pour ouvrir ce fil. Merci à toi.
Je croyais que c'était un cliché caché au fin fond de la bibliothèque et retrouvé pour la circonstance. Absolument splendide, c'est réellement un voyage dans le temps alors que la photo date de ce mois ci. Bluffant.
Les trains comme nous les aimons ! :coeur1: :coeur1:

A ce propos et sans faire de pub déplacée, je vous invite à parcourir le bouquin de S. ASSEZ, "Conducteur de trains à la SNCF" édité par LR. De très nombreuses photos, pour les amoureux du Sud-Est, époque IV à V je pense que c'est un livre à avoir. Une mine de photos pour les décors... ;)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: Joyeux NOËL

Messagepar EpoqueIV
26 Déc 2017, 11:41

CC 7140 a écrit:Salut Bernard
Ciao
Michel
PS Je n'oublie pas à qui on doit cette livrée Maurienne.....MERCI à toi


Bonjour à tous,
Est-ce que cela veut dire que c'est M. 2B qui est l'instigateur de cette livrée :?:
Un petit historique sur cette livrée serait le bienvenu :cool:
Merci d'avance.
Salutations.
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Avatar de l’utilisateur
EpoqueIV
 
Messages: 171
Enregistré le: 14 Oct 2015, 13:34
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Joyeux NOËL

Messagepar CC 7140
26 Déc 2017, 13:14

Salut
Si mes neurones ne se mélangent pas les pinceaux ,il doit y avoir sur CE forum les explications qui vont bien :cool:
Mais où :?: :?: :?: :?:
Je laisse à Bernard B le plaisir de résumer l'histoire ....elle lui appartient
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1102
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

Re: Joyeux NOËL

Messagepar papybricolo
26 Déc 2017, 17:43

JOYEUSES FÊTES A TOUS
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius

Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude

http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Messages: 160
Âge: 74
Enregistré le: 05 Mar 2010, 19:49
Localisation: Val d'Oise (95) & Oise (60)

Re: Joyeux NOËL

Messagepar Bernard Bayle
29 Déc 2017, 14:13

EpoqueIV a écrit:Bonjour à tous,
Est-ce que cela veut dire que c'est M. 2B qui est l'instigateur de cette livrée :?:
Un petit historique sur cette livrée serait le bienvenu :cool:
Merci d'avance.
Salutations.

Bonjour,

Comme le suggère Michel, voici une réponse.
La livrée des CC 6500 Maurienne est, à ma connaissance, due à Jacques Beffara. Il est de notoriété que la livrée des CC 6501 à 6538, puis des CC 6560 à 6574 et CC 21001 à 21004 est due à Paul Arzens. A l'époque, le chef de service des caisses locomotives électriques était un certain Jean Giboureau, qui considérait qu'une locomotive devait être verte. Alors, comme les CC 6539 à 6559 devait travailler en Maurienne à des vitesses bien inférieures à celles du Sud-Ouest, il a mis tout son poids dans la balance pour que cette sous-série soit verte et a donc été dessinée en interne par JB, agent de la DETE.

30 ans plus tard, naissait la livrée FRET. On se souvient que bon nombre de CC 6500 avait reçu cette livrée. Afin de préserver une locomotive Maurienne, j'avais obtenu d'Alain Bullot (à l'époque Chef de projet locomotives FRET et Chef du Département des locomotives) l'autorisation de faire (re)peindre cette machine, avec une forte complicité et implication des Ateliers d'Oullins. On peut remarquer qu'à l'origine elle était numérotée 406558 et qu'il suffisait d'ôter les chiffres "40" et de les remplacer par "CC".


A l'époque de l'application de la livrée FRET, j'avais fait une tentative sur la BB 7206, première de la série à recevoir cette livrée. Lorsque je lui avais présenté la photo (moustaches réalisées par des autoadhésifs), le même Alain Bullot m'avait dit : "nous ne sommes pas là pour faire plaisir aux nostalgiques de la livrée Maurienne". (mais il me semble que j'avais déjà narré cette anecdote, je ne sais plus où....).


PS : c'est à chaque fois, au détour d'une opportunité, que j'ai pu faire conserver une locomotive dans sa livrée d'origine (BB 25236, CC 6530, CC 72084).
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 10:19

Joyeux NOËL

Messagepar EpoqueIV
29 Déc 2017, 16:46

Bonjour,
Mr 2B, UN GRAND MERCI pour ces explications et photos.
Est-ce un effet visuel ou le vert de la 58 me paraît légèrement différent, plus fonçé, que le vert actuel :?:
Différence du matériel photo, couverture nuageuse etc...sans doute, peux importe cette photo est aussi magnifique :cool: Je pense que ce M Giboureau devait aimer la livrée verte des motirces SBB CFF, donc :?:
La photo de la 7206 est intéressante aussi avec ces deux moustaches :!:
En tout cas, chapeau bas, M 2B pour le quatuor préservé, elle sont toutes superbes :cool:
Merci Michel d'avoir posté cette magnifique photo :applause:
Sincèrement.
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Avatar de l’utilisateur
EpoqueIV
 
Messages: 171
Enregistré le: 14 Oct 2015, 13:34
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Joyeux NOËL

Messagepar domi
29 Déc 2017, 17:12

Si on se base sur le plan chronologique il vaudrait mieux dire que le vert de la livrée Fret est un peu différent de celui de la livrée Maurienne. ;) Une bien belle livrée que cette dernière, à mon avis, d'ailleurs. Content que cette bécane de la magnifique série des 6500 et consorts ait été préservée en état de marche. :) (Et en cette époque-là il n'y avait de toute façon pas encore de joyeusetés genre "en voyage".. :twisted: )

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Joyeux NOËL

Messagepar Rodolphe
29 Déc 2017, 17:23

Rien de pire que la livrée En Voyage en effet ! Sans parler des bêtises monumentales qui vont avec, comme les droits à payer chaque année par exemple... Bon à vrai dire j'ai également la livrée Fret en horreur je l'avoue.

Merci pour ces très intéressants récits en tout cas !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Joyeux NOËL

Messagepar Rockandrail
29 Déc 2017, 18:12

Comme le disait notre ami Rapide421, un train, c'est vert, tout droit et avec rien autour. ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités