Leve du pied gauche

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Leve du pied gauche

Messagepar jean-luc cayre
08 Mai 2018, 12:52

Bonjour.

J ai du me lever du pied gauche ce matin, j ai une envi de crier ma colere.

J envisagais d acheter la draisine a toit rouge de REE mais a la lecture de certains post, je constate que le rapport prix/qualite n est pas au rendez vous.

On s etonne que les modelistes desertent le ferroviaire.

Perso, je n ai pas le pouvoir d achat d un rentier.Si je debourse 200 euros, je veux en avoir pour mon argent.

Et que dire du materiel d occasion vendu a prix d or .A ce prix la, ils arrivent a vendre ?
Serait il plus judicieux de speculer dans le ferroviaire plutot qu en bourse ?

Je suis fan du train sous toutes ses formes mais egalement en modele reduit.
Cependant, les tarifs d aujourd hui freinent mes plus vives ardeurs.

Sachant que 99 pour cent de la production vient de chine, j imagine que les fabriquants se remplissent bien les poches.
Par contre, il faut vraiment avoir du plaisir de vouloir etre vendeur.
Les marges sont vraiment tres faible et je ne pense pas qu un magasin puisse vivre exclusivement de la vente de train miniature.

Preuve en est, tous les magasins du sud ouest ferment les un apres les autres.Pas de repreneur

J ai entendu dire qu en Allemagne, il y avait un train electrique dans chaque foyer.
Comment font ils sachant que leur pouvoir d achat n est pas bien plus eleve que le notre.
Est ce une question de passion ?

Oui mais passion ne veut pas dire pigeon.

Je vais attendre le retraite si j y arrive car ma generation aura la chance de travailler jusqu a 67 ans.
Vu le metier que je fais, a cette age la je partirai a l hospice plutot que de jouer au petit train dans le grenier de mon pavillon de banlieu.

Pour finir, j ai poste plusieurs sujets et la plupart n a obtenu de reponse.
Est ce du fait que je suis nouveau sur ce forum ne faisant pas parti du cercle des modelistes ferroviaires disparus.
Mes sujets n interresse peut etre personne.
Domage.

Jean Luc Cayre
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Re: Leve du pied gauche

Messagepar cdz183
08 Mai 2018, 13:48

Bonjour, Jean-Luc
Plusieurs questions et remarques pertinentes dans ton message ! :cool:
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Re: Leve du pied gauche

Messagepar jean-luc cayre
08 Mai 2018, 15:32

Je fais du modélisme depuis le début des années 80.
A cette époque il fallait un SMIC pour se payer une radio 4 voies toute simple.
Aujourd'hui les prix des radios à plus que chuté.
Une radio 6 voies programmable coûte 60 euros.
Que ce soit la voiture, l avion ou le bateau, toutes ces disciplines se sont démocratisées.
Pourquoi pas le train?
Je crainds sans me tromper que la faute vient des acheteurs.
A toujours accepter de payer plus cher,on ne risque pas de voir le ferroviaire ouvrir ses portes aux gens de la classe basse ou moyenne.
Quand je vois cela je ne peux m'empêcher de penser à la R8 Gordini.
A regarder de près, cette voiture n'a rien d'exceptionnel et pourtant certaines personnes sont prête à débourser jusqu'à 50000 euros pour en avoir une dans son garage.
Donc les plus jeunes d entre nous se sont orientés vers les yougtimers.
Mais certains ont vu le filon et aujourd'hui hui une simple 4L peut valoir très cher.
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Re: Leve du pied gauche

Messagepar jean-luc cayre
08 Mai 2018, 15:36

C'est la vie me direz vous et nous n'y pouvons rien.
Et pourtant si,on peut faire bouger les chose.
Imaginez un embargo .....
Il faut juste de la SOLIDARITÉ.
jean-luc cayre
 
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Re: Leve du pied gauche

Messagepar cdz183
08 Mai 2018, 17:02

jean-luc cayre a écrit:Je fais du modélisme depuis le début des années 80.
A cette époque il fallait un SMIC pour se payer une radio 4 voies toute simple.
Aujourd'hui les prix des radios à plus que chuté.
Une radio 6 voies programmable coûte 60 euros...

Une fois de plus, ton constat est très vrai. Mais outre le fait que l'électronique grand public a vu ses prix fondre en 40 ans (calculatrice, TV, téléphone portable ...), tu oublies un facteur explicatif majeur : la taille du marché. Une radio 6 voies est la même en Australie, aux States ou en Europe (aux fréquences près). Le matériel roulant est spécifique à chaque pays et décliné en au moins 3 échelles différentes.
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Re: Leve du pied gauche

Messagepar jean-luc cayre
08 Mai 2018, 17:39

Il est vrai qu aujourd hui, avec le 2.4 GHZ il n y a plus les specificites des frequences en fonction des pays.
Exepte le EU LBT et non EU LBT qui n est qu une modification du FIRMWARE(modification accessible a tous avec le logiciel qui va bien),les radios vendu en chine, australie ou europe sont les meme partout.
Mais les disciplines se sont tout de meme bien democratisees.Je parle de l aeromodelisme, la voiture radiocommandee, le bateau et aujourd hui le drone.
De plus, avec internet, vous pouvez tout acheter partout dans le monde avec des tarifs plus que concurentiel.
Cependant, et aux dires de nonbreux vendeurs nationaux avec qui j ai pu echanger.le marche fonctionnait tres bien de 80 a 2000.
Aujourd hui, cela s essoufle.
Certains vont dire que c est la faute a internet.
Oui mais en partie
Je prends l exemple d IDEAL MODEL a Toulouse , ouvert depuis le debut des annees 60 et qui va fermer ses portes cette annee du fait du montant astronaumique du loyer.
Leur clientelle etant principalement urbaine, il est inenvisageable d ouvrir une boutique ailleur.
Le seul magasin de Limoges ferme egalement pour depart en retraite,mais aucun repreneur .
Le magasin de Rodez ne tient que par passion.
Reste de grandes boutiques comme "AU PULLMAN" qui arrive a tirer leurs epingles du jeu.
MAis encore recemment, et a Paris,la boutique"au cheminot" a ferme.

Ce que je trouve de bizarre, c est de voir qu il y a de moins en moins de pratiquant en modelisme ferroviaire alors qu il y de tres nombreuses revues en kiosque.

Est ce la poignee d irreductible qui craque sa fortune en achetant tous les mois ou tous les 2 mois les numeros de tous les editeurs qui fait vivre la presse ferroviaire.
Mais ces personnes ne seront plus la un jour (il ne faut pas le cacher, la moyenne d age des modelistes ferroviaire est plus proche des 60 que des 20).Que ce passera t il apres? Le deluge.

Il fut un temps pas si lointain( les annees 80...)j achetais un aiguillage mecanique JOUEF pour 10 Francs.
A Noel, j ai eu un TGV livree orange de la marque LIMA avec transfo a piles.Mes parents ne roulant par sur l or,je doute qu ils aient paye une fortune a l epoque.

Noel 2017,je suis alle dans plusieurs magasins de jouets.Aucune boite de train.
Preuve que la nouvelle generation n a pas accoche a la loco.
S il y avait de la demande, il y aurait de l offre.
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Re: Leve du pied gauche

Messagepar cdz183
08 Mai 2018, 18:23

jean-luc cayre a écrit: ... Ce que je trouve de bizarre, c'est de voir qu il y a de moins en moins de pratiquants en modélisme ferroviaire alors qu il y de très nombreuses revues en kiosque...

Je ne suis pas certain (sic) que les revues de modélisme ferroviaire prospèrent, je pense plutôt qu'elles survivent (d'ailleurs Voies Ferrées a disparu l'année dernière). Elles se spécialisent (voie libre, clés pour le train miniature ...) pour un lectorat réduit et exigeant (marché de niche). Cette segmentation permet sans doute une diffusion honorable des exemplaires imprimés, sachant qu'il y a un plancher incompressible (qui a tué l'hyper-spécialisée "Modèles Ferroviaires"). Deux facteurs limitants sont à l'oeuvre : le vieillissement du lectorat (les jeunes consultent indifféremment le papier et le web, avec une préférence pour ce dernier) et le coût unitaire (8 à 15 € pour la revue généraliste et ses hors-séries). Du reste sont apparus des formats réduits (en prix, mais aussi en taille et contenu ...) de type "clés" et "B-A-BA" ...
La production de masse, c'est mort pour le modélisme ferroviaire dans son ensemble.
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Re: Leve du pied gauche

Messagepar jean-luc cayre
08 Mai 2018, 20:06

ENtierement d accord.

Ceci dit, le modelisme ,comme toute activite de loisir, n est pas vital.
Nous, en tant que pratiquant, avons le pouvoir de dire NON.
Il suffit de faire remonter le mecontentement et peut etre que les choses bougerons.
Mais etant donne que notre societe s est individualisee, ce n est pas gagne.

En attendant, je vais retourner dans le rang et baisser la tete comme un pauvre mouton de panurge

Merci d avoir pris le temps de me lire et de me repondre.

Jean Luc Cayre
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Re: Leve du pied gauche

Messagepar Rodolphe
09 Mai 2018, 09:47

Vas-y lance toi. Mets 300 k€ (petit minimum, pour une grande machine en tout cas) sur la table rien que pour les moules, pour ne sortir ensuite qu'une petite série parce que le marché ne peut pas absorber plus, déclinée en de nombreuses références différentes pour contenter le peu d'acheteurs potentiels. Et ensuite on en reparle. C'est une des clefs. Pas la seule il est vrai.

Non les fabricants ne se gavent pas et ils prennent de gros risques pour chaque nouvelle reference. Les commerçants non plus, c'est le moins que l'on puisse dire. Enfin pas ceux qui travaillent honnêtement en tout cas... Je n'ai même pas de matériel à moi ou presque pas, même en MinitrainS, à chaque fois que j'ai voulu m'en garder, j'ai cédé aux acheteurs, pour payer le loyer, un fournisseur ou tout simplement faire des courses pour mes gosses.

Au lieu de râler, ceux qui peuvent encore acheter feraient bien d'en profiter. Les lois économiques sont immuables et ça ne pourra pas continuer ainsi pendant des décennies.

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Re: Leve du pied gauche

Messagepar BURLINGTON
09 Mai 2018, 10:46

Je te rejoins tout à fait Rodolphe. ;)
Maintenant, il est possible de se faire plaisir pour pas trop cher. Même en neuf.
Comme dans la vie de tous les jours, il faut adapter sa consommation de modéliste à son budget. On achète pas la dernière BMW ou Mercedes si on ne peut s'acheter qu'un Clio. Il n'y a rien de déshonorant à cela mais c'est ainsi.
Il existe des modèles que je qualifierai d'entrée de gamme et des promotions. Il s'agit juste de faire le choix en adéquation avec son budget.
Revenir sur un passé révolu ne sert à rien. Les temps changent, les modélistes aussi.
Pour finir, je ne suis pas certains que les modèles "pas cher" d'antan étaient de si bonne qualité que cela.
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