Hello,
effectivement, le réveil à du être difficile!
Comme ça part dans tous les sens, je vais juste partager quelques éléments de réflexion sur deux ou trois points:
jean-luc cayre a écrit: Cependant, les tarifs d aujourd hui freinent mes plus vives ardeurs.
Eh ouais là dessus on est d'accord. Mais faut être honnête: en prenant en compte le niveau technique des modèles d'aujourd'hui et ceux d'il y a 30 ans, tu verras que les prix aujourd'hui ne sont pas si élevés que ça.
Tu as deux méthodes pour t'en convaincre:
1) tu prends le site de l'insee et tu compare les tarifs d'il y a 30 et ceux d'aujourd'hui en données corrigées avec l'inflation, les changements de monnaie et tout le toutim...
2) tu prends une machine des années 80 et tu la démontes intégralement et tu la remontes. Ensuite tu prends la même machine mais fabrication d'aujourd'hui et tu fais la même chose. Tu compares ensuite les quantités de pièces et tes temps de montage et tu les rapportes au prix de chaque engin.
jean-luc cayre a écrit:Sachant que 99 pour cent de la production vient de chine, j imagine que les fabriquants se remplissent bien les poches.
Alors là je vais très franc, c'est un argument avec lequel je sature un peu.
Si le train était si rentable et que les fabricants s'en mettaient plein les poches, pourquoi samsung, carrefour, apple, ou encore danone ne se sont pas encore emparés du marché?
jean-luc cayre a écrit:Par contre, il faut vraiment avoir du plaisir de vouloir etre vendeur.
Les marges sont vraiment tres faible et je ne pense pas qu un magasin puisse vivre exclusivement de la vente de train miniature.
Preuve en est, tous les magasins du sud ouest ferment les un apres les autres.Pas de repreneur
Donc si je te suis, les magasins ferment uniquement parce qu'ils n'ont pas de marge? c'est un peu simpliste.
La réalité est que le modélisme en général et le ferroviaire en particulier intéresse de moins en moins de monde. Sujet maintes et maintes fois développé ici ou ailleurs et tu peux en écrire 100 pages.
Pour ma part je constate que les plus jeunes veulent des jeux rapides à mettre en œuvre et qu'on oubli au bout d'une heure après l'avoir consommé vite fait. Le train c'est l'opposé.
Ceux qui arrivent à l'age ou ils ont les moyens et le temps à y consacrer ne feront bientôt plus partie d'une génération ou le train faisait partie de leurs jouets d'enfance. Donc aucun intérêt sentimental sur le sujet.
Dernière chose: la prochaine fois que tu vas à la station service, cherche combien coute réellement le litre de carburant et tu verras que tu as 100 fois plus de raisons de te mettre en colère pour un litre de pétrole que pour un loisir.