Leve du pied gauche

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Leve du pied gauche

Messagepar jean-luc cayre
09 Mai 2018, 10:49

Et qui peut encore acheter ?

Il est donc normal selon vous de payer un bras une machine(le cas en debut de ce post est celui de la draisine de REE)
qui a de nombreux defauts.

Sachez que la principale generation actuelle d acheteurs passe une grande parti de sa retraite dans ce loisir au grand dam de leurs epouses qui na rien d autre a faire que du tricot ou regarder question pour un champion.
Oui,je parle de cette generation qui a travaille dur et qui veut en profiter.
Mais cette generation qui met la priorite sur les loisirs de Monsieur.(Madame n a qu a suivre).
Les generations suivantes n ont pas la meme vision des choses et l individualisme dans un couple se paye au prix fort.
Ce qui en revient a annoncer que la bonne epoque fait parti de la prehistoire.

Si selon vous il est tout a fait normal de payer de plus en plus cher un materiel de moyenne qualite (lire le debut de ce post) alors d accord,je m incline.
jean-luc cayre
 
Messages: 23
Enregistré le: 16 Avr 2018, 04:58

Re: Leve du pied gauche

Messagepar jean-luc cayre
09 Mai 2018, 10:55

BURLINGTON a écrit:Je te rejoins tout à fait Rodolphe. ;)
Maintenant, il est possible de se faire plaisir pour pas trop cher. Même en neuf.
Comme dans la vie de tous les jours, il faut adapter sa consommation de modéliste à son budget. On achète pas la dernière BMW ou Mercedes si on ne peut s'acheter qu'un Clio. Il n'y a rien de déshonorant à cela mais c'est ainsi.
Il existe des modèles que je qualifierai d'entrée de gamme et des promotions. Il s'agit juste de faire le choix en adéquation avec son budget.
Revenir sur un passé révolu ne sert à rien. Les temps changent, les modélistes aussi.
Pour finir, je ne suis pas certains que les modèles "pas cher" d'antan étaient de si bonne qualité que cela.


Le low cost est l avenir.
Je pernds le cas de DACIA.
Cette societe fabrique des voitures avec des outillages et des pieces deja eprouvaient.
La qualite est tres bonne pour le prix.
Et le succes et la.

Le principe pourrait s appliquer au train avec l utilisation de moule deja mille fois eprouves.

Et l impression 3D ?
jean-luc cayre
 
Messages: 23
Enregistré le: 16 Avr 2018, 04:58

Re: Leve du pied gauche

Messagepar cdz183
09 Mai 2018, 11:19

jean-luc cayre a écrit:Le principe pourrait s'appliquer au train avec l'utilisation de moules déjà mille fois éprouvés.
Et l'impression 3D ?

Voui, sauf que les moules s'usent... si l'on s'en sert beaucoup et que l'impression 3D coûte proportionnellement les yeux de la tête pour des grosses séries, face à l'injection.

Sinon, d'accord avec Rodolphe : pour les nouveautés, ça ne va pas durer encore très longtemps, sauf hyper-luxe où le prix n'a plus d'importance. Point positif : dans quelques années, les (rares) passionnés pourront acheter les merveilles jadis hors de portée de leur bourse, mises en vente, puis soldées par les veuves et enfants de leurs aînés.
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: Leve du pied gauche

Messagepar BURLINGTON
09 Mai 2018, 12:05

Le "low cost" n'est pas l'avenir du modélisme ferroviaire. Les tentatives de Piko sont la pour le prouver.
En modélisme ferrovière, je ne vois comment tu peux faire du nouveau avec de l'existant. Ou alors tu fais des approximations qui feront hurler la grande majorité des modélistes.
Le phénomène de sophistication des modèles avec le prix qui va avec n'est pas l'apanage de le France. Aux USA, exit les kit Blue box Athearn à bas prix. Bonjour l'Athearn Genesis à prix avoisinant les nôtres.

Après, quand tu écrit cela "Sachez que la principale generation actuelle d acheteurs passe une grande parti de sa retraite dans ce loisir au grand dam de leurs epouses qui na rien d autre a faire que du tricot ou regarder question pour un champion." tu est en plein stéréotype. Je ne sais pas l'age que tu as mais tu ne dois pas bien regarder autour de toi. Les relations de couples n'ont pas grand chose à voir avec le modélisme ferroviaire en particulier.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Leve du pied gauche

Messagepar cdz183
09 Mai 2018, 12:17

jean-luc cayre a écrit:Et qui peut encore acheter ?

Pour avoir été jadis un ado puis un étudiant impécunieux, je suis hyper-sensibilisé à ce problème. Le hic, c'est que lorsqu'on propose des tutos MiMo (miséramodélisme), ça n'intéresse personne : si c'est trop basique, c'est nul ; si c'est trop chiadé, c'est infaisable !
Je ne parle pas en l'air : je suis en train d'en pondre un.
Donc les gens qui se plaignent que le modélisme ferroviaire est trop cher et les produits trop moches ne sont pas crédibles : voici un exemple de citerne TP USA 1918 en zéro dont la cuve revient à une trentaine d'euros ...

échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: Leve du pied gauche

Messagepar jean-luc cayre
09 Mai 2018, 12:50

Après, quand tu écrit cela "Sachez que la principale generation actuelle d acheteurs passe une grande parti de sa retraite dans ce loisir au grand dam de leurs epouses qui na rien d autre a faire que du tricot ou regarder question pour un champion." tu est en plein stéréotype. Je ne sais pas l'age que tu as mais tu ne dois pas bien regarder autour de toi. Les relations de couples n'ont pas grand chose à voir avec le modélisme ferroviaire en particulier.[/quote]

Malheureusement,je parle de ce que je connais.
Des couples dont Monsieur s active a sa passion lors de manifestation ou autre et dont Madame reste la journee sur une chaise,j en ai cotoye beaucoup.
Mais ma remarque n est pas seulement dediee au ferroviaire.
Je connaissais un president de club d aeromodelisme qui passait tout son temps sur le terrain,sa femme en plein soleil.....
En bourse d echange,combien d epouse s ennui sur leur chaise toute la journee pendant que Monsieur l ingenieur explique aux petits nouveaux(dont j ai fais parti) les details de leurs realisations.
jean-luc cayre
 
Messages: 23
Enregistré le: 16 Avr 2018, 04:58

Re: Leve du pied gauche

Messagepar jean-luc cayre
09 Mai 2018, 12:52

cdz183 a écrit:
jean-luc cayre a écrit:Et qui peut encore acheter ?

Pour avoir été jadis un ado puis un étudiant impécunieux, je suis hyper-sensibilisé à ce problème. Le hic, c'est que lorsqu'on propose des tutos MiMo (miséramodélisme), ça n'intéresse personne : si c'est trop basique, c'est nul ; si c'est trop chiadé, c'est infaisable !
Je ne parle pas en l'air : je suis en train d'en pondre un.
Donc les gens qui se plaignent que le modélisme ferroviaire est trop cher et les produits trop moches ne sont pas crédibles : voici un exemple de citerne TP USA 1918 en zéro dont la cuve revient à une trentaine d'euros ...

cuve_51.jpg


Tres belle realisation.
jean-luc cayre
 
Messages: 23
Enregistré le: 16 Avr 2018, 04:58

Re: Leve du pied gauche

Messagepar BURLINGTON
09 Mai 2018, 12:57

jean-luc cayre a écrit:...
Malheureusement,je parle de ce que je connais.
...

Il ne faut peut-être pas généraliser ce qu'on voit ici et là. ;) Les relations de couples concernant les loisirs sont, très souvent, librement consenties.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Leve du pied gauche

Messagepar joseph
09 Mai 2018, 14:02

Hello,

effectivement, le réveil à du être difficile! :D :D
Comme ça part dans tous les sens, je vais juste partager quelques éléments de réflexion sur deux ou trois points:

jean-luc cayre a écrit: Cependant, les tarifs d aujourd hui freinent mes plus vives ardeurs.

Eh ouais là dessus on est d'accord. Mais faut être honnête: en prenant en compte le niveau technique des modèles d'aujourd'hui et ceux d'il y a 30 ans, tu verras que les prix aujourd'hui ne sont pas si élevés que ça.
Tu as deux méthodes pour t'en convaincre:
1) tu prends le site de l'insee et tu compare les tarifs d'il y a 30 et ceux d'aujourd'hui en données corrigées avec l'inflation, les changements de monnaie et tout le toutim...
2) tu prends une machine des années 80 et tu la démontes intégralement et tu la remontes. Ensuite tu prends la même machine mais fabrication d'aujourd'hui et tu fais la même chose. Tu compares ensuite les quantités de pièces et tes temps de montage et tu les rapportes au prix de chaque engin.

jean-luc cayre a écrit:Sachant que 99 pour cent de la production vient de chine, j imagine que les fabriquants se remplissent bien les poches.

Alors là je vais très franc, c'est un argument avec lequel je sature un peu.
Si le train était si rentable et que les fabricants s'en mettaient plein les poches, pourquoi samsung, carrefour, apple, ou encore danone ne se sont pas encore emparés du marché?

jean-luc cayre a écrit:Par contre, il faut vraiment avoir du plaisir de vouloir etre vendeur.
Les marges sont vraiment tres faible et je ne pense pas qu un magasin puisse vivre exclusivement de la vente de train miniature.

Preuve en est, tous les magasins du sud ouest ferment les un apres les autres.Pas de repreneur

Donc si je te suis, les magasins ferment uniquement parce qu'ils n'ont pas de marge? c'est un peu simpliste.
La réalité est que le modélisme en général et le ferroviaire en particulier intéresse de moins en moins de monde. Sujet maintes et maintes fois développé ici ou ailleurs et tu peux en écrire 100 pages.
Pour ma part je constate que les plus jeunes veulent des jeux rapides à mettre en œuvre et qu'on oubli au bout d'une heure après l'avoir consommé vite fait. Le train c'est l'opposé.
Ceux qui arrivent à l'age ou ils ont les moyens et le temps à y consacrer ne feront bientôt plus partie d'une génération ou le train faisait partie de leurs jouets d'enfance. Donc aucun intérêt sentimental sur le sujet.

Dernière chose: la prochaine fois que tu vas à la station service, cherche combien coute réellement le litre de carburant et tu verras que tu as 100 fois plus de raisons de te mettre en colère pour un litre de pétrole que pour un loisir. ;)
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Leve du pied gauche

Messagepar cdz183
09 Mai 2018, 14:05

jean-luc cayre a écrit: Des couples dont Monsieur s'active à sa passion lors de manifestation ou autre et dont Madame reste la journée sur une chaise, j'en ai cotoyé beaucoup...

Cépafo, mais rien ne les oblige à infliger un tel supplice à leur moitié. Jeune marié, j'ai emmené une fois ma chère et tendre à une expo où elle s'est royalement emm*rdée ça a été la 1ere et la dernière ! Même quand j'ai fait à 2 reprises le Mondial à Paris, avec les modules de mon club, puis en tenant un atelier sur le stand du Cercle du zéro, elle n'est pas venue.
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités