par Hugant 30
25 Sep 2018, 10:22
Bonjour !
Je viens de "remonter" ce fil passionnant sur l'orthographe de notre langue et j'y ai lu des commentaires d'une qualité que bien des professionnels de l'enseignement devraient s'approprier... Alors, je me dévoile : j'ai vécu "la grande maison", à savoir l' Education Nationale", de l'intérieur... Donc, les lubies des ministres et de leurs inspecteurs, je sais, j'ai vécu... Ce à quoi il faut rajouter, et à juste titre, le "lobbying" des maisons d'éditions pour faire tourner le renouvellement des manuels scolaires, le "lobbying" des idéologues-pédagogistes (de gauche comme de droite) et celui des syndicats défenseurs de la tour d'ivoire. Pas facile de faire de l'avant. Exemple : en 37 ans et un peu plus de carrière, j'ai connu 15 ministres de l' EN, chacun y allant de sa "réformette". Ce qui donne un changement de cap tous les deux ans et demi en moyenne : comment voulez-vous qu'une boutique fonctionne quand elle revient sur ce qui "était mieux avant" en permanence ? Elle tourne en rond, là, ça se voit ! J'ai exercé 17 ans à l'étranger en tant qu'enseignant du Français langue étrangère, Maroc et Grande Bretagne, où j'étais "learning support teacher", rééducateur en psycho-pédagogie en bon Français.. Le reste de ma carrière en métropole a été d'accompagner dans leur parcours scolaire des enfants handicapés... Là, j'ai souffert avec eux de la notation "morbide" (qui a fait l'objet d'un livre) du système Français qui sanctionne "la faute" et ignore tout le reste, qui évalue ce que l'élève ne sait pas faire, etc... Alors, comment rester motivé quand dans une dictée de 120 mots (ou plus!), on fait 5 fautes et on a un "zéro" pointé ? Et les autres 115 mots écrits correctement, qu'en fait-on ? Oui notre langue est difficile à apprendre, à enseigner, à bien pratiquer, donc le niveau d'exigence doit rester élevé dans ce domaine. J'ai toujours refusé de ne pas voir la faute, qui, si elle est vue et lue, peut être mémorisée comme "vraie". Alors j'explique, preuve à l'appui (j'ai toujours eu un dictionnaire et le "Bescherelle" à portée de main), comment la corriger et pourquoi cela doit s'écrire autrement, dans le respect de la règle. Au niveau lecture, il existe diverses méthodes qui ont chacune avantage et inconvénient : adapter à chaque élève celle qu'il assimile le mieux...Pas évident dans une classe à plusieurs niveaux et/ou à 30 élèves... Syllabique, Borel-Mésoni, Boscher,
globale, Montésori, méthode dite "du sablier", gestuelle, avec l'API (Alphabet Phonétique International) en support
visuel, etc...etc... Et j'en oublie certainement. Expliquer aussi que la rigueur orthographique de notre langue est le fruit de l'histoire de cette langue, de son évolution, de sa capacité à intégrer de nouveaux mots, à en créer, vecteur de notre culture, de notre façon de penser, de structurer et de dire notre pensée... Bonne lecture !