Orthographe

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Orthographe

Messagepar Morvan
20 Sep 2018, 13:26

Lisez le à haute voix et oubliez l'orthographe, et vous verrez que c'est complètement compréhensible et parfaitement français, il y a une jeune fille handicapée qui présente son réseau en face, elle écrit certains mots comme çà et elle a 13 ans..............
C'est le résultat de la méthode globale ou on leur apprend à reconnaître et mémoriser des sons au lieu d'apprendre le b-a ba.
il y a nombre de gens de 40/50 ans qui font ce type de fautes maintenant, et ne parlons pas des CV et des textes de motivation des bac+5........................

Quant aux tentatives de correction sur les fils, voir en face "votre bidouillage du jour" ouvert jadis par quelqu'un que nous avons connu ici avec 3 en plus dans son pseudo.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Orthographe

Messagepar YanShe
20 Sep 2018, 13:37

Morvan a écrit:Lisez le à haute voix et oubliez l'orthographe, et vous verrez que c'est complètement compréhensible


C'est justement ce que je me refuse à faire

Morvan a écrit:il y a une jeune fille handicapée qui présente son réseau en face, elle écrit certains mots comme çà et elle a 13 ans..............

Ça, ce n'est pas tout à fait vrai. Manon ne fait que très peu de fautes d'orthographe et de français. Ce qu'elle écrit est parfaitement compréhensible. Le reproche qu'on peut lui faire c'est peut-être d'abuser parfois un peu trop des émoticônes...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: Orthographe

Messagepar Morvan
20 Sep 2018, 15:52

Relis bien ses messages et ses mails, il y en a bien moins que dans le message caricatural qu'on a pu lire,
mais on trouve parfois une conjugaison à la place d'un mot ou un adverbe à la place d'une conjugaison.
Mais phonétiquement on comprend parfaitement, et ses camarades sont sûrement au même point,
et j'ai bien l'impression que si depuis cette rentrée on fait un effort du côté de la primaire, on laisse glisser dans le secondaire...........
et on retrouve ce type de fautes dans les écrits des Bac++.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Orthographe

Messagepar Rockandrail
20 Sep 2018, 17:46

Morvan a écrit:et on retrouve ce type de fautes dans les écrits des Bac++.


Et dans la quasi totalité des articles de la presse écrite, tous genres et tendances confondus.

Hier soir, j'ai relu Tintin "Le secret de la licorne" dans son édition originale. Le narratif comprend nombre de passés simples et d'imparfaits du subjonctif. Autre époque.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Orthographe

Messagepar Didier
20 Sep 2018, 19:10

Morvan a écrit:Relis bien ses messages et ses mails, il y en a bien moins que dans le message caricatural qu'on a pu lire.


Hélas, pas si caricatural que cela, ce message ! Je t'en ressort des tonnes du même niveau, si tu veux ! C'est tout le problème : ce "style" de charabia totalement déstructuré devient la "norme sociale". D'accord avec YanShe : ils ignorent jusqu'à leur ignorance, ils n'ont jamais acquis la moindre notion de leur langue, qui est d'abord une langue écrite (en français, langue littéraire par excellence, on parle comme si l'on écrivait, on voit ce que l'on dit, et la diction en témoigne). Et ils ont perdu bien plus encore, car ce n'est pas qu'une question de méthode de lecture, globale ou "semi-globale", c'est la façon "pédagogiste" de faire dans tous les domaines qui a tout détruit (pour le dire brièvement, car cela mériterait d'amples développements).

Image


Je me permets un conseil, pour ceux qui restent attachés à leur langue : un livre subtil, amusant, et qui permet d'apprendre beaucoup de chose, un vrai plaisir de lecture : De quel amour blessée, Alain Borer

Tenez, un extrait pour ceux à qui cela pourra plaire (sur la question du rapport entre notre langue et l'anglais) :

« [...] on admet la conquête normande, certes, et l’on sait folkloriquement que la famille royale parle français (« Honi soit qui mal y pense, Dieu et mon droit… »), et l’on se représente l’anglais comme une langue merveilleusement composée de toutes les langues du monde ; or le fait est que the fact, tangible, vérifiable, objectivé, le plus grand nombre des Anglo- Saxons ignore massivement ceci, ces chiffres- là, précisément : qu’ils parlent 63 % de mots français, utilisent 37 000 mots français, sans oublier la dette grammaticale.

Qu’un tel fait de société (doublé d’un fait politique majeur : la fondation de la monarchie anglaise par la famille royale française) soit l’objet d’un si vaste refoulement, cela ne laisse pas de surprendre de la part d’une culture préoccupée de matter of facts ; et qui massivement refuse de savoir qu’elle a parlé français et non pas « normand », en somme de se connaître (et de nous connaître). L’anglais procède de la langue française « comme » le français procède du latin (encore qu’il ait reçu la langue française clés en main ). Que serait la culture française si elle avait refusé de connaître sa source latine, au XVII e siècle notamment ?

Né d’une fusion française, l’anglais s’en est ainsi désamouré. Comme certains couples séparés, les Anglo- Saxons préfèrent oublier ce qu’ils ont partagé. Mais enfin, cette énormité : que cela ne soit jamais enseigné comme tel, et dans ces chiffres factuels (63 %, 37 000), constitue typiquement un symptôme : on ne veut pas le savoir. On trouve quelque grand intérêt à ne pas le savoir. Il y a sur ce point une forclusion de la culture anglo-saxonne, que transporte l’englobish : ainsi coïncident les deux symptômes : le refus de savoir (que l’on procède de l’autre langue) et l’hégémonisme (comme désir de substitution totale à l’autre langue).

L’oubli volontaire et collectif du passé constitue bien des peuples, à travers d’immenses accrocs, d’immenses accords. Ainsi entend-on ces phrases- là aux États-Unis d’Amérique (relevées par dizaines, telles quelles, en dix ans de séjour…) : « How do you say torrid in French ? », « Do you have a word in french to say flegmatic ? », « Do you know what demand means ? », « In english we say : euphemism , and you in French ? », « We say retire, pension, depart, and you ? », etc., etc. appelant pour toute réponse la billevisée attribuée à George debeuliou Bush : « The problem with the French is that they don’t have a word for entrepreneur. »

De quel amour blessée - Réflexion sur la langue française Alain Borer
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Orthographe

Messagepar blrc45
20 Sep 2018, 21:26

Bon ben ok,... ;)

Plus besoin de Verveine ou Camomille, une fois que tu as ingurgité tout ca, direct dodo... :dodo:

Mais sinon, pour reprendre un skech ultra connu :

"Pouvez repeter la question...????" :ggg:

Désolé, mon QI est assez limité mais je plaisantais tout simplement...... ;)

Faut pas m'en vouloir... :mdr2:
Membre AMFC-Orléans
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 284
Enregistré le: 25 Avr 2016, 00:23

Re: Orthographe

Messagepar Soldier of fortune
20 Sep 2018, 22:04

Honi soit qui mal y pense, Dieu et mon droit… »), :siffle:

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher... :oops:
Perso, les gens qui écrivent si mal, j'aurais tendance à les plaindre. Combien ne savent pas, effectivement ?
Et puis, en fait, on arrêterait de nous gonfler tous les trois ans avec des réformes, peut-être qu'on pourrait faire notre boulot d'enseignant tranquille, aussi.
Le pataquès des évaluations nationales CP-CE1, en ce moment, c'est vraiment de la poudre aux yeux médiatiques. :diable2:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Avatar de l’utilisateur
Soldier of fortune
Nanomodéliste
 
Messages: 2054
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:31

Re: Orthographe

Messagepar BURLINGTON
20 Sep 2018, 23:33

La première ligne du même message n'est pas mal non plus ;)
www.leader-pieces-auto.com.jpg
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5686
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Orthographe

Messagepar tyrphon
20 Sep 2018, 23:46

Ne rabâchez pas la vieille histoire de la méthode globale. Ça fait des décennies qu'on ne l'enseigne plus! Mes fils et mes petites-filles ont appris à lire et écrire par la méthode syllabique. Tout au plus leur faisait-on reconnaitre leur nom et quelques mots élémentaires en maternelle.

Mais le fait est que beaucoup de gens se fichent éperdument de l'orthographe, et considèrent indécent et totalement inutile qu'on les corrige.
Quand j'avais de (petites) responsabilités sur une paire d'ingénieurs, ceux-ci prenaient très mal que je leur retourne un projet de lettre à un fournisseur pour une "simple faute d'orthographe".

Je pense aussi que le fait d'écrire des messages sur son smartphone, et plus sur son clavier d'ordinateur, n'a pas arrangé les choses. J'ai vu des amis qui écrivaient correctement se mettre à écrire de plus en plus mal!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Orthographe

Messagepar Didier
21 Sep 2018, 08:33

Soldier of fortune a écrit:Honi soit qui mal y pense, Dieu et mon droit… »), :siffle:
Désolé, j'ai pas pu m'empêcher... :oops:


« Honi soit qui mal y pense est une phrase anglo-normande. Elle est la devise de l'ordre de la Jarretière, le plus important ordre de la chevalerie britannique » (Wikipédia, et ailleurs)... Graphie de la langue de l'époque (comme on le voit sur toutes les armoiries et blasons) ! ;)

Pour l'histoire de la méthode globale "qu'on n'utilise plus depuis belle lurette", c'est faux ; on n'utilise plus sa version radicale dans l'apprentissage de la lecture, mais son principe irrigue tout le système d'apprentissage (et pas seulement l'enseignement du français) ; de plus je crains fort que plus personne ne sache plus vraiment ce qu'est (ce qu'était) la "méthode syllabique" ! Enfin, désolé d'insister, mais le problème est plus grave et profond que celui d'un simple décrochage entraîné par les nouvelles pratiques (clavier, smartphone...), même si cela a un impact très réel, comme tout ce qui relève des "technologies'" (guillemets de rigueur, car mot impropre) numériques. Le tweet effarant (mais banal, rebelote : exemples à la pelle) d'un prof de maths en première S que j'ai mis supra montre assez que ce n'est pas qu'une question d'orthographe (pour ne rien dire de la grammaire). C'est bien une question de pédagogisme, comme ce professeur le dénonce, soit de gauchisme culturel ayant complètement préempté l'institution scolaire (et pas qu'elle, du reste, mais c'est une autre histoire !).
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités