Orthographe

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Orthographe

Messagepar Challenger60
19 Sep 2018, 10:12

Bon, je me lance sur ce sujet hautement polémique et sensible, mais j'avoue que la lecture des Forums me devient de plus en plus pénible à mesure que l'orthographe (et la syntaxe) des interventions se dégrade.
Je sais aussi que, dès que l'on commence à parler de ça, on laisse deux ou trois fautes dans son texte, ce qui donne une bonne occasion de raillerie, donc je ne vais pas déroger à la règle. ;)
Mais la dégradation ces derniers temps est manifeste et rapide: alors qu'on voyait de temps en temps des participes passé erronés en -er(j'ai acheté => j'ai acheter) , c'est maintenant devenu la norme.
On voit aussi des "m'être" à la place de "mettre" et autres énormités à longueur d'interventions, au point qu'il faut parfois déchiffrer et relire pour comprendre. Je ne parle pas bien sûr des "e" muets qui disparaissent ou apparaissent au hasard (quantitée ou quantité?) des noms ou des accords, des "-que" remplacés par "-c" ou l'inverse ("politique public" "le publique du spectacle"). Je ne parle pas non plus de la ponctuation, qui a quasiment disparu des interventions.
La liste est longue, et cela rend la lecture des Forums difficile et pénible.
En outre, je suis convaincu que plus on voit ces fautes écrites plus elles se banalisent puisque l'oeil les enregistre (parce qu'une orthographe correcte ne résulte pas de l'apprentissage bête et méchant de règles grammaticales, qu'on ne peut convoquer à chaque mot qu'on écrit, mais de la pratique de la lecture, donne à l'oeil qui lit les réflexes qui permettent de détecter les fautes )

Après, on va expliquer que c'est le téléphone et les SMS qui font baisser le niveau mais je n'y crois pas du tout: il n'y a pas de corrélation entre l'âge des intervenants et le nombre de fautes (en supposant que les jeunes utilisent plus les SMS...) et tous les éditeurs de SMS permettent d'écrire avec une syntaxe normale et disposent d'un correcteur d'orthographe.
Et les Forums ne sont pas les seuls: les textes de la presse en ligne sont souvent criblés de fautes...

Voilà, c'est ma petite demande ce matin, pour encourager les intervenants à se relire, à publier des messages plus compréhensibles et qui ne blessent pas l'oeil, une forme de politesse pour les lecteurs en quelque sorte. :yin
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Orthographe

Messagepar Le Basque
19 Sep 2018, 10:51

Intéressante contribution que j'approuve tout à fait.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Orthographe

Messagepar YanShe
19 Sep 2018, 11:59

toutafé :mrgreen: LOL PTR
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Orthographe

Messagepar sncb_nmbs
19 Sep 2018, 12:17

"Errare humanum est, perseverare diabolicum" :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Orthographe

Messagepar Rockandrail
19 Sep 2018, 13:10

Stigmatisation fasciste des plus démunis par un mâle blanc colonialiste.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Orthographe

Messagepar Le Basque
19 Sep 2018, 13:13

Qu'est ce qu'il dit Léopold ?


;)
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Orthographe

Messagepar Rockandrail
19 Sep 2018, 13:14

Le Basque a écrit:Qu'est ce qu'il dit Léopold ?


;)


Un nazi pollueur mangeur de cadavres. (comprendre quelqu'un qui roule en voiture et mange de la viande).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Orthographe

Messagepar Didier
19 Sep 2018, 17:27

On ne peut que plussoyer (?), et confirmer que partout, absolument partout, la dégringolade s'accélère à une vitesse effrayante (en cette matière comme en d'autres, car tout se tient — de fait : la langue tient tout). Pour ne rien dire de la génération qui arrive... Il est, cela dit, parfaitement exact que l'effondrement est général, transgénérationnel, et trans-tout-ce-que-l'on-voudra (la passion du "trans" en lieu et place de celle de la transmission, nec plus ultra de notre décomposition (que les crétins, "intellectuels" autoproclamés, nomment publicitairement "déconstruction", ou que les idiots utiles nomment "libération")). Cette décomposition est avancée à tel point que nous n'intéressons même plus les charognards, seulement les parasites.

Je pratique divers forums, et je peux dire que celui-ci se tient plus que très bien comparativement à la plupart des autres, notablement grâce à ses intervenants "historiques", et que cela ne compte pas pour peu dans le plaisir et l'intérêt que l'on à prend le lire. Merci à tous ceux qui, à leur façon, "résistent" encore.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Orthographe

Messagepar Morvan
19 Sep 2018, 17:33

Mais en même temps, sur beaucoup de fora, on réprimande souvent ceux qui font des rappels à l' orthographe,
( suivez mon regard :mrgreen:) et ce de plus en plus souvent, c'est mal vu.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Orthographe

Messagepar Rockandrail
19 Sep 2018, 21:10

Morvan a écrit:Mais en même temps, sur beaucoup de fora, on réprimande souvent ceux qui font des rappels à l' orthographe,
( suivez mon regard :mrgreen:) et ce de plus en plus souvent, c'est mal vu.


Eh oui! C'est ce que j'ai écrit plus haut avec la causticité qui me caractérise:

Si tu fais un rappel à l'orthographe, tu n'instruis pas: tu stigmatises. Et si tu stigmatises, forcément, tu as des pulsions fascistes communes aux mâles blancs qui roulent en voiture, boivent, fument, mangent de la viande, ne font pas de yoga et n'écoutent pas la matinale de France Inter.

Les bûchers ne vont pas tarder.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités