Orthographe

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Orthographe

Messagepar Soldier of fortune
21 Sep 2018, 17:51

Didier a écrit:
Soldier of fortune a écrit:Honi soit qui mal y pense, Dieu et mon droit… »), :siffle:
Désolé, j'ai pas pu m'empêcher... :oops:


« Honi soit qui mal y pense est une phrase anglo-normande. Elle est la devise de l'ordre de la Jarretière, le plus important ordre de la chevalerie britannique » (Wikipédia, et ailleurs)... Graphie de la langue de l'époque (comme on le voit sur toutes les armoiries et blasons) ! ;)
.


Vous vous rendez compte ? Déjà à l'époque ils savaient pas écrire le français du XXième siècle ! :H2:

Ben j'aurai appris quelque chose aujourd'hui. :applause:
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Avatar de l’utilisateur
Soldier of fortune
Nanomodéliste
 
Messages: 2054
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:31

Re: Orthographe

Messagepar Hugant 30
25 Sep 2018, 09:22

Bonjour !
Je viens de "remonter" ce fil passionnant sur l'orthographe de notre langue et j'y ai lu des commentaires d'une qualité que bien des professionnels de l'enseignement devraient s'approprier... Alors, je me dévoile : j'ai vécu "la grande maison", à savoir l' Education Nationale", de l'intérieur... Donc, les lubies des ministres et de leurs inspecteurs, je sais, j'ai vécu... Ce à quoi il faut rajouter, et à juste titre, le "lobbying" des maisons d'éditions pour faire tourner le renouvellement des manuels scolaires, le "lobbying" des idéologues-pédagogistes (de gauche comme de droite) et celui des syndicats défenseurs de la tour d'ivoire. Pas facile de faire de l'avant. Exemple : en 37 ans et un peu plus de carrière, j'ai connu 15 ministres de l' EN, chacun y allant de sa "réformette". Ce qui donne un changement de cap tous les deux ans et demi en moyenne : comment voulez-vous qu'une boutique fonctionne quand elle revient sur ce qui "était mieux avant" en permanence ? Elle tourne en rond, là, ça se voit ! J'ai exercé 17 ans à l'étranger en tant qu'enseignant du Français langue étrangère, Maroc et Grande Bretagne, où j'étais "learning support teacher", rééducateur en psycho-pédagogie en bon Français.. Le reste de ma carrière en métropole a été d'accompagner dans leur parcours scolaire des enfants handicapés... Là, j'ai souffert avec eux de la notation "morbide" (qui a fait l'objet d'un livre) du système Français qui sanctionne "la faute" et ignore tout le reste, qui évalue ce que l'élève ne sait pas faire, etc... Alors, comment rester motivé quand dans une dictée de 120 mots (ou plus!), on fait 5 fautes et on a un "zéro" pointé ? Et les autres 115 mots écrits correctement, qu'en fait-on ? Oui notre langue est difficile à apprendre, à enseigner, à bien pratiquer, donc le niveau d'exigence doit rester élevé dans ce domaine. J'ai toujours refusé de ne pas voir la faute, qui, si elle est vue et lue, peut être mémorisée comme "vraie". Alors j'explique, preuve à l'appui (j'ai toujours eu un dictionnaire et le "Bescherelle" à portée de main), comment la corriger et pourquoi cela doit s'écrire autrement, dans le respect de la règle. Au niveau lecture, il existe diverses méthodes qui ont chacune avantage et inconvénient : adapter à chaque élève celle qu'il assimile le mieux...Pas évident dans une classe à plusieurs niveaux et/ou à 30 élèves... Syllabique, Borel-Mésoni, Boscher,
globale, Montésori, méthode dite "du sablier", gestuelle, avec l'API (Alphabet Phonétique International) en support
visuel, etc...etc... Et j'en oublie certainement. Expliquer aussi que la rigueur orthographique de notre langue est le fruit de l'histoire de cette langue, de son évolution, de sa capacité à intégrer de nouveaux mots, à en créer, vecteur de notre culture, de notre façon de penser, de structurer et de dire notre pensée... Bonne lecture !
Hugant 30
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 Aoû 2017, 11:34

Re: Orthographe

Messagepar Morvan
25 Sep 2018, 09:51

Merci beaucoup pour ce texte qui nous donne des informations "de l'intérieur" auquel nous n'avons pas accès lors de nos discussions de non professionnels.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Orthographe

Messagepar Le Basque
25 Sep 2018, 09:58

:pleure: :pleure: :pleure:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Orthographe

Messagepar domi
25 Sep 2018, 15:03

Oui, très bien. Merci beaucoup. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Orthographe

Messagepar YanShe
25 Sep 2018, 15:36

C'est vrai que "de notre temps", à part quelques exceptions, c'était "c'est comme ça et pas autrement"... :gratte:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Orthographe

Messagepar BURLINGTON
25 Sep 2018, 17:11

Je vais être iconoclaste et m'attire une fois de plus la foudre mais... est ce que les enseignants sont ils aussi parfaits pour qu'il n'ai pas une petite responsabilité sur le sujet :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Orthographe

Messagepar Hugant 30
25 Sep 2018, 18:32

Bonsoir,
Je pense que votre remarque est un constat réel et vrai pour pas mal de situations et comportements... Loin de moi la pensée de dire que les enseignants sont tous parfaits dans l'exercice de leur fonction (Cela se saurait !), j'ai été moi même "remis" en place par certains de mes inspecteurs pour des attitudes peu constructives ou bénéfiques pour mes élèves alors que je pensais bien faire... Mais aussi dans ce cas, souvent bien conseillé et documenté pour éviter les mêmes erreurs, car, j'ai lu quelque part (dans ce forum ?), que c'est en se trompant qu'on apprend... Je comprends les difficultés qu'il existe à assimiler et à utiliser toutes les subtilités de notre grammaire pour bien écrire, conjuguer, mais aussi s'exprimer à l'oral... Je pars du principe qu'il est une règle de politesse essentielle lorsqu'on écrit, c'est de le faire sans faute (si possible! !) par correction vis à vis du lecteur...
Hugant 30
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 Aoû 2017, 11:34

Re: Orthographe

Messagepar BURLINGTON
25 Sep 2018, 19:01

Tout à fait d'accord sur ta dernière phrase ;)
J'emploie le tutoiement qui est de rigueur sur les forums. Notamment de chemin de fer.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Orthographe

Messagepar YanShe
26 Sep 2018, 08:39

+2...

(d'accord avec tes 2 phrases !) :mdr:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités